OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming

Origin systems, suite et fin...

 

En parallèle de sa série à succès, Wing Commander, Chris Roberts travailla sur d'autres jeux, certains n'avaient aucun rapport, d'autres étaient des spins off.

 

Wing Commander Privateer (1993)

 

Dans ce jeu, uniquement sorti sur PC, vous incarnez Grayson Burrows, un corsaire (privateer en Anglais) naviguant dans le système Gemini, vous avez le choix d'être un pirate, un marchant, un mercenaire ou même un peu des trois... Dans ce système on peut rencontrer les militaires de la confédération terrienne, les Kilrathis, des milices, des pirates, des chasseurs de primes etc...

 

L'histoire commence avec un drone mystérieux qui attaque les convois dans le système. Le héros est engagé par un type qui lui remet un artefact, le type en question meurt peu après, Burrows apprend alors d'un scientifique que cet artefact utilise une ancienne technologie très avancée...

 

2 extensions sortiront ensuite pour ce jeu, un pack de voix digitalisées et la suite de l'histoire dans « Righteous Fire ».

 

Super Wing Commander (1994)

 

Un remake amélioré de Wing Commander fut développé en exclusivité pour la console 3DO, celle-ci comportait de nouveaux graphismes grandement améliorés.

En plus de la campagne originale le jeu comportait des nouvelles missions se situant chronologiquement entre WC1 et 2.

 

Le jeu sortira également sur Mac en 1995.

 

Strike Commander (1993)

 

Chose rare avec Chris Roberts, celui-ci dirigea la conception d'un autre type de jeu que la simulation spatiale... Un simulateur d'avion.

L'histoire du jeu se déroule en 2011 et le joueur doit combattre une armée privée nommée les Wildcats basée en Turquie et volant sur des F-16.

 

Privateer 2 - The Darkening (1996)

 

Je souhaite quand même parler de ce jeu, bien qu'il fût produit par Erin Roberts, le frère de Chris, car je possède ce jeu et je l'avais trouvé génial à l'époque.

Comme dans Wing Commander 3 et 4 le jeu utilise pléthore d'acteurs connus pour raconter son histoire, le joueur est représenté par Clive Owen mais il y a également John Hurt, Christopher Walken, Mathilda May, Jurgen Prochnow et David McCallum.

Cet opus se passe une centaine d'années après le premier, le joueur devra de nouveau combattre des pirates, des chasseurs de primes, devra effectuer des escortes, répondre à des appels de détresse, j'en passe et des meilleurs... Entre toutes ces missions le joueur devra gagner sa croûte en faisant du transport de marchandises entre les différentes planètes du système.

Côté vaisseau il est possible d'en acheter de plusieurs types et de les améliorer au fur et à mesure que votre porte-monnaie grossi...

 

 

Wing Commander Prophecy (1997)

 

Comme pour Privateer 2, juste avant, ce jeu n'a pas été réalisé et produit par Chris Roberts mais j'ai décidé d'en parler quand même car d'une part il s'agit en fait de Wing Commander 5 puisque les événements s'y déroulent 10 ans après WC4... De nouveaux aliens arrivent dans notre galaxie via un trou de vers et se nomment les Nephilims, une race insectoïde.

 

Le jeu utilise un tout nouveau moteur 3D (superbe à l'époque avec une carte accélératrice 3D). Le joueur n'incarne plus Blair mais un lieutenant nommé Lance Casey, cependant de vieux potes de Blair réapparaissent dans cet opus, tel que Maniac, ainsi que le personnage de Blair en tant que PNJ.

 

Le jeu est également sorti sur GameBoy Advance dans une version beaucoup moins jolie.

 

Digital Anvil

 

C'est en 1996 que Chris décide de quitter Origin Systems (qui fût ensuite racheté par EA en 2004) pour ouvrir sa propre boîte, Digital Anvil, il sortira alors 2 superbes jeux.

 

 

Starlancer (2000)

 

Le jeu se déroule en 2160, l'humanité a colonisé le système solaire et 2 entités politiques émergent, la 1ère, l'alliance, une coalition composée des USA, Australie, France, Espagne, Italie, Japon, Angleterre et Allemagne et la seconde étant la Russie et la Chine.

Une attaque surprise a lieu sur le fort Kennedy et sur Terra, les Italiens et les Français (comme par hasard) perdent la quasi-totalité de leur flotte.

Le reste de l'alliance décide alors de se regrouper prés de Neptune afin de reconquérir ce qu'on leur a pris.

 

 Le joueur incarne le rôle d'un jeune pilote affecté au porte-astronef ANS Reliant.

 


Starlancer - Intro (nostalgie) par Spacecrusade

 Le jeu est sorti également sur Dreamcast.

 

Freelancer (2003)

 

Freelancer est la suite de StarLancer mais l'histoire se passe 800 ans plus tard, les humains ont migrés dans une autre région de l'espace nommée Sirius.

Le joueur y incarne Edison Trent, un pilote free-lance qui a survécu à un attentat sur une station neutre, il tente ainsi de refaire sa vie et de comprendre les tenants et les aboutissants de cet attentat.

 

Le joueur est amené à faire du commerce sur des stations spatiales et des planètes et devra parfois engager le combat contre d'autres vaisseaux, bref on retrouve un peu le principe d'un Privateer, le tout dans un univers immense.

 

Le contrôle du vaisseau est assez original puisque tout se fait via la souris, le jeu contient également un mode multijoueur.

 

La semaine prochaine...

 

Dernière partie de ce dossier où je parlerai de Cloud Imperium Games Corporation la nouvelle société de Chris Roberts (Digital Anvil ferma ses portes en 2006 puisque racheté par Microsoft) et de son futur jeu Star Citizen !

 

Nikos

Voir aussi

Sociétés : 
Origin Systems
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris