OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme il est maintenant presque coutume tous les mercredis, c'est musique ! Cette semaine plongeons-nous dans une console à la limite du rétro gaming: la Nintendo GameCube et l'une de ses bonnes surprises: Tales of Symphonia.

Sortie en 2004 en France (2003 au Japon) sur Nintendo GameCube Tales of Symphonia a été le premier opus de la série à parvenir en Europe, si on lui a reproché sa naïveté et son univers coloré digne d'un MMO Manga qui pullule sur le net tel que Nostale malgré une trame assez sombre. Il en reste toutefois une des meilleures ventes sur la console de Nintendo, une console à son effigie verra même le jour ! Dès 2011 ce jeu devient assez rare en raison du peu d'exemplaires produits et sera réadapté sur Playstation 2,3 et Wii.

Mais comme chaque semaine penchons-nous sur la musique de combat du jeu et du thème plus dynamique que les précédents grâce aux évolutions technologiques. La musique de Tales of Symphonia dispose de plusieurs pistes plus ou moins inédites, on peut y relever une multitude d'instruments, si la basse reste un des éléments essentiels de toutes les musique de combat que j'ai cité dans mes articles précédents elle reste ici très présente avec des rythmes proches du Visual Key (un style de musique proche du japon dont entre autre X Japan et Versailles font partis), la batterie est ici une nouveauté par rapport aux précédents morceaux dont j'ai parlé, celle-ci à un rythme assez simple emprunté plus au punk qu'au Visual des coups de caisse-clair venant régulièrement battre la mesure. Durant le morceau, deux phases s'entrecroisent: une sorte de dialogue entre un synthétiseur et ce que je crois être un instrument à vent se poursuit tout au long du morceau comme pour faire une référence au mode de combat traditionnel dans les RPG (qui est le tour par tour) et souligner l'originalité du jeu résidant dans son mode de combat Dynamique.

Un très bon morceau, d'un très bon jeu ! Bonne écoute !

Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

ordiretro
Signaler
ordiretro
@streum13
Parfaitement d'accord avec toi streum13, mais j'ai jugé principalement à l'écoute pour l'aspect "Visual Key" d'ailleurs je ne l'ai pas attribuer à ce style bien difficile à définir; je l'ai jugé "proche". Maintenant j'avoue que mon avis est bien subjectif merci de corriger mes amalgames musicaux. ;)
Quand au compositeur, là effectivement désolé à tous de ne pas en avoir parlé je devais être fatigué ce soir là, j'y ferais plus attention la fois prochaine, d'ailleurs un article sur Baten Kaitos arrivera également dans cette série donc ce n'est que partie remise.

@ZeFenek
Tout à fait d'accord, l'un de mes rpg favoris que j'ai eu comme premier jeu avec la Gamecube, je n'ai jamais aussi peu regretté d'acheter un jeu plein pôt tellement il été bon avec plus de 80h de jeu et son histoire si compléte.
streum13
Signaler
streum13
Franchement sympa de ta part Ordiretro de présenter ces musiques.
Mais tu oublies totalement de présenter le compositeur Motoi Sakuraba, un des plus grand monsieur de la musique de JV et tu passes totalement à côté!
Pareil quand tu décris son style musical, j'ai bien lolé quand tu as marqué Visual Key alors que Sakuraba s'inscrit pleinement dans le style rock progressif. Style qui se trouve dans les jeux principalement pour les musiques de combat il est vrai mais trois des ses albums solo sont dispos sur Deezer pour se faire un avis (Gikyokuonsou, Force of Light et What's Up).
ZeFenek
Signaler
ZeFenek
J'ai adoré tales of symphonia. La bande son était assez incroyable, le jeu super bien que parfois un peu cu-cul mais c'etait pas à outrance comme un FFXIII. Et le point ultra positif c'est que j'y ai rejoué il y a pas longtemps sur Emulateur et que je me suis rendu compte avec stupéfaction qu'il avais TRÈS bien vieillit! Sincèrement graphiquement c'est loin d'être dégueulasse à jouer même de nos jours, donc si vous cherchez un rpg sympa, n'hésitez pas !

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris