Bonjour à tous. Aujourd'hui est un jour spécial. J'en suis à 125 articles dans ma rubrique musicale. Il est temps pour moi de m'arrêter je pense, et c'est pour cela que j'ai décidé qu'il s'agira de mon dernier post dans cette catégorie.

Mais ce post ne sera pas anodin. Je ne vais pas poster ici n'importe quelle musique, non monsieur. C'est LA musique. Mon thème de jeu vidéo préféré EVER. La grandeur du thème de l'opéra de FF VI, l'epicness des thèmes de combat de Shadow of the Colossus, la mélancolie des musiques de Journey, la justesse des pistes de Nier : rien de tout ça n'égale  ce que vous allez entendre. Il s'agit de, vous l'avez deviné, Final Fantasy XIII-2 .

La bande son du jeu, d'une richesse incroyable, a été composée en partie par le très mauvais Masashi Hamauzu. Lui seul n'aurait bien sur pas pu aboutir à un tel résultat (sinon, ça aurait donné une ost insipide à l'image de FF XIII). Non, la force de cette bande son, on la doit à sa diversité, qui a été possible grace à Mizuta Naoshi et Suzuki Mitsuto. Grâce à ces bonhommes, fini l'orchestral, les pistes au piano ou au violon. Tout ça c'est des vieilleries inutiles. Maintenant, on a le droit à de la Jpop, du rap, du metal! Pour la première fois dans un FF, il était tant après 13-2 épisodes!

Voici un petit florilège des meilleures pistes du jeu. Ecoutez donc New World, qui est sans doute ma musique de jeu vidéo préférée ever. Enjaillez, mes amis.

 Final Fantasy XIII-2 - New World


La piste a été composée par la talentueuse Charice, qui a eu le privilège de réaliser la musique de fin. Quoi de mieux pour conclure une si belle aventure? Je vous le demande. Cette ôde à l'art et au bon goût accompagne parfaitement cette fin mémorable et riche en émotion. Un thème absolument marquant. J'en ai des frissions, mes yeux  sont humides. C'est beau.


Comme je suis généreux, un deuxième thème tout aussi bon : Archylte Steppe. Enjoy.

Final Fantasy XIII-2 - Archylte Steppe


Les musiciens de Square ont tout compris. Exit la musique de la steppe d'archylte de FF XIII, qui se contentait de réorchestrer le thème principal en le rendant plus dynamique. Ici, on a de la musique de la vraie. Encore de la jpop, parce que c'est ce que le peuple réclame. Et on aime ça! 

Cette musique n'a qu'un seul défaut : elle est bien trop courte (comme ma... non, oubliez). Et pour combler ce vilain défaut, je vous ait proposé une version extended! Et oui, vous m'avez bien entendu! 15 minutes de bonheur en perspective... Et à se repasser en boucle, avec vos chemises. C'est pas beau ça? Allez, sur ce je vous laisse, et joyeuse paques. 

On se quitte avec comme d'habitude, une selection de splendides fan art. Pas la peine de faire vos timides, vous pouvez vos rincer les yeux.


Voir aussi :