The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

5 putains de mois. Il m'aura fallu 5 mois pour enfin arriver au bout de The Witcher. On m'avait tellement venté les mérites de ce jeu -"ouais, avance, tu verras, c'est énorme ensuite"- que je me suis vraiment forcé à la faire, surtout lors des trois premiers chapitres, franchement laborieux. Ensuite, c'est effectivement mieux, mais le jeu n'a pas d'un coup obtenu le statut de chef d'oeuvre à mes yeux.
The Witcher, est, dans l'ensemble, un bon jeu. De là à parler d'immanquable, je ne suis pas d'accord, il est clairement dispensable. Là où, en revanche, il se distingue de la masse des jeux de rôle, c'est dans son écriture et son univers absolument pas manichéen. Et ça, ça fait plaisir! Les personnages sont "gris", le joueur a parfois du mal à déceller le bon du mauvais et à effectuer les bonnes décisions. Car des choix, il y en a, notamment pour résoudre les quêtes, dont les issues dépendent des actions du joueur. Contrairement à un Mass Effect où les choix interviennent seulement à des moments charnières de l'histoire, ces séquences sont monnaie courante dans The Witcher, et ces choix ne sont pas faciles à prendre. C'est la grande force du jeu, où l'écriture et le flou qui entoure les personnages influe directement sur le gameplay, sur les choix du joueur et donc le déroulement du jeu.

Au delà de ça, on reste dans un jeu très classique, très cloisonné, avec beaucoup d'allés retour (mon dieu, le niveau du quartier du temple où on passe son temps à aller de temps de chargement à temps de chargement...) et des combats sans prise de tête mais efficaces. L'histoire en elle même se révèle, à ma grande deception, assez basique même si ça s'améliore vers la fin. Pas de quoi s'extasier non plus, mais heureusement que les personnages sont là pour nous aider à faire passer la pilule. Geralt notamment, qui est un personnage principal très classe et qui sort des sentiers battus et des stéréotypes du héros tout gentil. Le méchant est par contre assez ridicule, comme la plupart des antagonistes en général.
Pourquoi avoir mis autant de temps à finir le jeu? Parce que le rythme ne me semble pas bien géré. Il y a clairement des passages où on se fait chier, comme dans les trois premiers chapitres ou lors de temps morts par la suite. Pas que les dialogues me gênent, loin de là (qui se révèlent plutot bien écrits même si extrêmement mal mis en scène, les Elder Scroll c'est génial à côté), mais les dialogues inutiles, si. Certaines conversations n'en finissent pas, tout ça pour aboutir à un "va me chercher des plantes dans les marais". Fallait le dire plus tôt mec! 
On progresse presque à reculon. La trame met tellement de temps à se mettre en place qu'on n'a pas cette excitation de voir la suite de l'histoire. Du coup, lorsqu'il ne se passait rien, je n'avais aucune envie de relancer le jeu, avant que je ne prenne mon courage à deux mains quelques semaines plus tard.
L'ambiance "dark fantasy" est réussie et la DA sert parfaitement cette athmosphere glauque. De bons souvenirs, même si j'attend beaucoup plus de la suite, que je ferais dans un petit moment pour éviter l'overdose...

La bande son rempli son office. Elle est efficace, inspirée et sert parfaitement l'ambiance du jeu, en complétant magnifiquement la direction artistique de qualité. Le thème principal possède une mélodie sympa mais pas forcément très marquante. D'autres morceaux le sont beaucoup plus, comme The Dike (pas de jeu de mot douteux, je vous prie), par exemple. Bonne écoute!

The Witcher : The Dike

Calme, douce, mélancolique. Voilà trois adjectifs qui pourraient résumer The Dike, qui débute directement avec une intensité émotionelle très élevée, par le biais d'une mélodie au violon très puissante. Cet instrument sera très présent tout au long du morceau avec également de nombreux instruments à vent, cordes, pour au final un thème d'exploration riche et intéressant. On l'entend dans le premier chapitre, après le prologue, et il n'était pas rare que je me balade dans la zone simplement pour écouter cette musique.

Reveillons nous un peu avec Believe. Bonne écoute!
 

The Witcher : Believe (Credits)

 
Changement total de registre, avec Believe, le thème des crédits de fin. Le morceau est cette fois typé rock, ce que l'introduction, très douce et reprenant le thème principal, ne laissait pas présager... Avant que tout cela ne s'enflamme à 0:51. S'en suit une accalmie très répétitive mais très addictive et entrainante, avant de revenir sur le thème principal et ainsi conclure définitivement ce jeu de qualité. Le morceau aurait peut être mérité des paroles, mais je le trouve tout de même excellent tel qu'il est!

Sur ce, à la prochaine!

Artworks à apprécier à taille réelle... Le clic est de rigueur!

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Vicporc
Signaler
Vicporc
Je rajoute ceci:
;)
Onink
Signaler
Onink
Merci à toi :)

En ce qui me concerne, je me suis surtout fait chier au début, où je n'arrivais pas à m'impliquer dans le jeu. Ça ne me dérange pas qu'un jeu mette du temps à se mettre en place, au contraire, cela permet de s'immerger dans l'univers. Mais ici j'ai pas trouvé ça bien fait (dans le niveau du faubourg de Wyzima notamment), où on sait pas trop ce qu'on fabrique (le héros amnésique, génial...). Idem dans la quartier du temple où là c'est surtout à cause des allés retours incessants qui m'ont fait quitter le jeu...

Après les dialogues sont super, c'est sur, mais j'attend plus d'un scénar personnellement. Je préfère de histoires un peu plus recherchées à la FF, tant pis si ça se casse la gueule, au moins ils ont pris le risque de ne pas nous ressortir une trame déjà vue 10 fois dans d'autres jeux/bouquins/films. L'idéal serait un univers original à la japonaise avec des dialogues et une écriture comparable à celle de The Witcher...
Sharn
Signaler
Sharn
Contrairement à toi je ne suis pas fait chier donc ça m'étonne un peu. Je dois être bizarre dans ma tête XD. L'histoire est classique et se veut comme telle ça ne m'a pas dérangé au contraire de "machins" qui veulent faire une histoire super originale (genre FF XIII) mais qui arrivent à foirer les personnages et les dialogues. Ce que ne fais pas The Witcher c'est la toute la force du jeu à mon avis car le gameplay est certes efficaces mais des plus réjouissant.

Merci pour les musiques, j'ai aimé ton article. ;)

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris