The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma sélection musicale

 

Un petit article consacré à Final Fantasy, ça faisait un moment. Ca tombe bien, j'ai terminé FF VI il y a quelques jours, et je ne me suis toujours pas remis du choc. Je remercie au passage Liehd pour m'avoir convaincu en quelques messages de jouer au jeu. Je serais surement passé à côté!

Que dire, que dire... FF VI est un jeu maitrisé, sans faille et parfaitement abouti, que ce soit graphiquement ou en terme de gameplay, lequel est sans doute un des plus intéressants de la série avec la gestion des Espers, des compétences exclusives à chaque personnage et de l'équipement. Le scénario est classique mais efficace, avec un twist de dingue au milieu du jeu, qu'on m'avait bien sur spoilé (à croire que c'est devenu la norme de dévoiler ce genre de chose pour les jeux de plus de 10 ans...). Ce qui fait la force de cette histoire, c'est surtout le fait qu'elle soit portée par les personnages les plus attachants de la série. Là où dans certains FF il est difficile de se constituer une équipe en raison du faible nombre de personnages charismatiques (coucou FF VIII, XIII), ici c'est le contraire : comment faire un choix parmi cette flopée de personnages classes? Locke, Celes, Setzer, Edgar, Sabin, Terra, Cyan, Shadow, Strago... Impossible de n'en choisir que 4!
Je pense qu'il y a déjà suffisament d'avis sur le jeu et qu'il serait inutile que je rajoute ma couche d'éloge. J'ai adoré, voilà. Parlons musique maintenant.

L'ost de Final Fantasy VI est sans conteste, pour moi, la meilleure de la série. Il m'a donc été très difficile de choisir des musiques pour cet article étant donné le nombre ahurissant de pistes de qualité. Les thèmes des personnages sont les plus réussis, tout comme certains thèmes d'ambiance. Il y a juste le thème de combat que je n'ai pas trop aimé, mais on va quand même pardonner Uematsu pour ça. 

Une BO tellement riche qu'elle mériterait plusieurs articles... Je ne vais donc pas mettre ici évidence les thèmes les plus connus, pour laisser place à quelques petites pépites de l'ost. Donc exit les Tina's theme et autres Dancing Mad, aussi magnifiques soient ils.
On commence avec Forever Rachel, bonne écoute!

 

Final Fantasy VI -  Forever Rachel


Sans doute la musique la plus triste de l'ost, que l'on entend que deux ou trois fois, lorsque le personnage de Rachel, ancienne connaissance de Locke, est évoqué. Il s'agit d'ailleurs d'une reprise tragique du thème de Locke. Un morceau en tout cas sublime, qui accompagne parfaitement l'émouvante quête annexe de Locke dans la dernière partie du jeu.

On enchaine avec Searching for friends. Bonne écoute!
 

 

Final Fantasy VI -  Searching for Friends

Une musique qui intervient pour la première fois à un moment clé du jeu, lorsque l'espoir commence à renaitre. Ce morceau fait office de troisième thème de la world map, du coup je restais plusieurs minutes dessus juste pour écouter la musique (d'ailleurs ça m'a fait la même chose avec Tina's theme...).

Fournée exceptionelle de trois musiques aujourd'hui. On écoute Shadow's Theme :

Final Fantasy VI -  Shadow

 
On se quitte avec le culte thème de Shadow, ninja mistérieux que j'ai abandonné comme une merdre juste avant le twist du milieu du jeu...(Franchement il fallait voir les soluces pour pouvoir le garder dans l'équipe!), dont la musique est une musique de... cow boy. Et rien que ça, c'est classe.

Sur ce, à la prochaine! Bon, faut que je fasse FF IV maintenant...

 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#40 Aria di Mezzo Carattere
- Sirocco : [ Musique Maestro ] FF VI // Relm 

Setzer, la classe ultime... 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VI
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Onink
Signaler
Onink
Tu as bien raison... Je change ça de suite! Il faut dire que les deux artwork se ressemblent, et que Celes en 3D est fringuée pareil! (=> http://www.ffworld.c.../big/celes2.jpg )
Kyalie
Signaler
Kyalie
Il me semble que le 1er artwork c'est Grenat d'FF9, et non Celes ou Terra !
Onink
Signaler
Onink
@Liehd : J'essaye de rester concis dans ce genre d'article, de pas abreuver les gens de musiques (ils auraient la flemme de tout écouter, ce qui est compréhensible). Mais je compte me lâcher pour un article spécial FF VI dans pas longtemps... ;)
Et ouais, Umaro j'ai réussi à le trouver (en même temps que Mog), par contre Gogo, sans soluce c'est quasi impossible!
Sinon d'accord sur tes remarques. :)

@Voron, Snake : Bon bah c'est parti! J'ai adoré ce perso mais il n'est pas souvent mis en lumière dans le jeu (c'est aussi ce qui fait son charme), j'ai hâte d'en savoir un peu plus!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
...sauf que c'était pas assez looooooooonnnnnnnng ! ;)

Bref, bien entendu, je plussoie à tout et même à tout le reste !

*mode fanboy on*

FFVI, c'est le seul jeu que je me refais régulièrement du début à la fin, comme ça, pour le plaisir, et que j'ai bouclé en japonais, en anglais et en français.

Pour moi, il représente le point culminant du J-RPG, tant en termes de mécaniques de jeux (simples, et pourtant efficaces) et de scénario (une trame cohérente qui n'en fait pas trop, qui met en valeur les personnages autant qu'eux-même la mettent en valeur), un dernier Boss charismatique, une BO sublime de bout en bout (ce génie de Uematsu : signer avec le thème de Tina peut-être le thème le plus fort de toute la saga, avec une telle classe qu'aucun arrangement orchestral n'arrive à la cheville de la version 16 bit), des secrets optionnels par dizaines, mais aucune obligation en ce qui les concerne (as-tu récupéré Gogo et Umaro ? ;) )... et bien qu'il soit souvent délicat de choisir une équipe de 4 au milieu de cette foire au charisme, comme tu l'as souligné, le jeu sait à plusieurs reprise donner l'opportunité au joueur de donner sa chance à chacun.
Et puis l'opera, quoi. L'opera.

Vraiment, ce jeu est l'exemple-même de tout ce qu'il faut faire pour réussir un J-RPG, un vrai sans-faute.
Et c'est malheureusement l'exemple-même de ce que l'on ne fait plus. Bouh. :(

*mode fanboy off*

Merci pour le trip nostalgique !


...et si je me le refaisais ? :)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Quand Liehd va lire cet article, il va te mettre sur un piédestal à tout jamais, Onink !
Du Amano et FF VI... Tu vas conquérir son coeur !
Onink
Signaler
Onink
Fallait que je fasse un choix! Et le thème de Terra comme je le dis, tout le monde le connait déjà par coeur! Mais c'est évident qu'il est superbe. :D
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ouais mais voila quoi, je peux pas aimer 5fois d'un coup, alors je vais spammer tes notifs.

Sinon, tu as oublié toute les autres chansons en fait. :D
Voron
Signaler
Voron
Ça vaut le coup pour Shadow, son histoire et pour le moins surprenante. Comme beaucoup, le 6 c'est mon FF préféré. Il contient la scène qui m'a le plus marqué dans un FF d'ailleurs.

Par contre t'as pas sélectionné le thème de Terra è_é!
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Je les ai lues, je sais parfaitement ce que ça implique, donc prépare-toi à un mind-fuck complet. mais je n'ai jamais réussi à les déclencher in-game :(
Onink
Signaler
Onink
En plus il parait que la quête de Shadow, avec une histoire de rêves, dévoile pas mal de truc sur son passé. Je suis tenté de refaire le jeu juste pour ces séquences. :D
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Pareil que toi pour Shadow... :( Comment j'aurai pu deviner un truc pareil hein?!
Y'a plein de trucs comme ça dans le jeu, qu'on est pas prêt de découvrir en jouant normalement. Comme le système de Limites ou certaines combinaisons d'accessoires.
Martinman
Signaler
Martinman
Je dirais même plus, TRÈS TRÈS bon choix !

Un Liehd sauvage va apparaître dans 3... 2... 1...
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Bon choix. Très bon choix. Liehd incoming, normalement.

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris