Omaké books
Signaler

Vous le saviez déjà mais au Japon, la Famicom est un véritable symbole générationnel. Tous les ans, de nombreux journaux, magazines nippons n'oublient pas de lui souhaiter son anniversaire.

Preuve encore avec ce petit encart du Mainichi Shimbun, paru le 15 juillet dernier à l'occasion des 28 ans de la Famicom.

A quand la même chose pour la NES dans Libé, Le Figaro ou encore Aujourd'hui en France? Bon ok, vous avez raison, le cas de la France est compliqué car de nos jours, personne n'est capable de nous donner la date exacte de sa sortie officielle. Comme je l'ai indiqué dans l'Histoire de Nintendo Vol.3, la NES française devait être commercialisée en septembre 1987 (quel jour? Au gré du rythme de la distribution, en fait...).

Or, un retard de livraison a fait qu'elle ne sortira finalement que fin octobre (quel jour? Là encore, grande question sans réponse...).

Aaaah, parfois, j'envie la rigueur des Japonais à tout noter, tout classer, tout répertorier. Quoique, si la NES a été livrée en retard en France, c'est aussi visiblement de leur faute. Bref, je n'ai rien dit... ^^

Photo trouvée sur : ce site.

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Samano
Signaler
Samano
On a Familles de France pour souhaiter les anniversaires...:/
Bukaki
Signaler
Bukaki
Omake : Si c'était du second degré, il aurait parlé du minitel :P (comme l'a dit dit FrankyFourFingers)
GMS Kaik
Signaler
GMS Kaik
J'adore !
Ouichelorraine
Signaler
Ouichelorraine
Oui enfin faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. La vision des médias dans les JV a pas mal changé. Bien que les vieux démons restent et qu'encore dans la tuerie d'Oslo on précise que le mec joue à des jeux "violent".
Mais par exemple tout l'été, sur France Info, il y a une chronique jeu vidéo où on revient sur une série ou un personnage emblématique de Jeu vidéo.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Risike :

Encore plus court...

"Octobre 1987 : NES - Juillet 2011 : Oslo"
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
En même temps il s'agit d'une (sur plusieurs) machine symbolisant la réussite japonaise dans l'electronique, on parle bien de la fin et du succès du Minitel en France, sauf que là on a jamais réussi à exporter le concept mais ceci est une autre histoire.
Risike
Signaler
Risike
Je vois déjà l'article du Figaro :
"1983 : la Nes. Le jour où la lobotomie de vos enfants à commencer avec ces dangereuses machines que sont les consoles de jeux".
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
La date de sortie de la NES en France ? Le 26 octobre 1987. Je m'en rappelle encore très bien. C'était lors d'une matinée pluvieuse. Je me suis levé sur les coups de 6h45, et constatant que je n'avais plus de lait dans le frigo, je n'ai pas pu déguster mes céréales. Légèrement irrité par ce petit désagrément, je partis au travail le ventre vide, non sans massacrer a coup de batte de base-ball le SDF qui faisait la manche en bas de chez moi.

Coincé sur la Francilienne, non loin d'Evry (91), j'ai finalement séché le travail, et je choisis plutôt a la place de traîner dans le centre commercial de la ville précité, plus précisément dans le Supermarché Carrefour. Et là, je m'en rappelle comme si c'était hier : les manutentionnaires étaient en train de mettre la NES en rayon, entre une étagère réservée aux cafetières, et une autre remplie de cocottes-minutes SEB.

Précision qui crédibilise mon court témoignage : le 26 Octobre 1987, j'avais environ... 3 ans 1/2. :D
Omake
Signaler
Omake
Bukaki: second degré, mec! Second degré! ^^
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
On a le minitel nous.
iamlegend
Signaler
iamlegend
Je ne vous comprends pas : Nous avons le défilé du 14 juillet et cela ne vous suffit pas. C'est mieux qu'une console comme même. Allons, messieurs ... soyez fières !!!!
pkmwt
Signaler
pkmwt
Oui, vive la Famicom !
Elle est sortie le jour de ma naissance ;) avec pour la première fois Mario Bros. !
Je présume que la Wii U, prévu fin 2012 pourra allègrement repousser sa sortie pour le 15/07/2013... les 30ans de la Famicom (et de moi aussi :P).
J'en mettrai pas ma main à couper, mais disons que ce serait un chouette clin-d'oeil
Bukaki
Signaler
Bukaki
Même si on ne connait pas la date, je vois pas pourquoi on fêterait la date de sortie d'un produit qui n'est pas de chez nous.
Là bas, c'en est une fierté vu l'immensité du succès à travers le monde.
Omake
Signaler
Omake
> Bafien: merci!
> Koao : pas faux! Ha ha! ^^ Libé le fait bien, pourtant, lui...
koao
Signaler
koao
Bha perso, je trouve qu'on s'en branle pas mal que des journaux généraliste souhaite un bon anniversaire à une veille console. Déjà si ils parlaient de jeux vidéo sans dire de connerie...
bafien
Signaler
bafien
La NES a surtout profité d'un bouche à oreille monstrueux.
Dans les cours d'école, tout le monde en parlait et pour la plupart sans jamais l'avoir approché. Et la pub a fait le reste...

PS : Petite apparté, je viens de finir le vol.3 de l'histoire de Nintendo et je tenais à te féliciter ! Excellent livre ! Vivement le vol.4.
Omake
Signaler
Omake
Tcho: je ne sais pas. Pour une poignée de gars, peut-être. Mais même la Famicom, il serait faux de croire qu'elle était attendue. Il serait faux de croire que la presse spé (qui n'existait pas) en parlait et que les gens faisaient la queue pour attendre la Famicom.
C'était un peu pareil pour la NES. Ce n'était pas vraiment un "évènement" car on l'a tous découverte a posteriori, dans les Mammouth, les Carrefours, les Cora ou les Fnac, après sa sortie quasi-anonyme. Mais les Japonais, eux, ont quand même une date de sortie officielle. ^^
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Le pire je pense, c'est que pour beaucoup de personnes à l'époque, la sortie de la NES était un réel événement. C'est dommage de renier comme ça le jeu vidéo :/
tyga
Signaler
tyga
tanjôbi omedetô

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris