Banjo Guy Ollie

Par BanjoGuyOllie Blog créé le 22/05/14 Mis à jour le 28/11/16 à 19h50

Un gars, un banjo, des jeux vidéo ... tranquille

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

The little sprite fut ma troisième vidéo.

J'avais en fait en tête de faire une reprise de Knightmare sur MSX, un jeu auquel je jouais beaucoup quand j’étais (beaucoup plus jeun et dont la musique était d’excellente.

Le hasard a voulu que j'envoie un lien de mes vidéos a un site de [retro]gaming Irlandais (oui j'habite en Irlande ) : The-arcade.ie ... et ils on adoré ce que je faisais, à tel point qu'ils m'ont proposé de publier régulièrement mes créations. Fan de Secret of Mana, le webmaster du site m'a du coup demandé si j'avais l'intention d'en reprendre les musiques.

The little sprite était effectivement dans ma liste et j'ai du coup décidé de travailler sur la reprise immédiatement en remerciement.

Le morceau a été assez difficile à reprendre en fait. Il comporte 3 pistes d'harmonies à différents moments du morceau et chacune se joue sur les 2 octaves de l'instrument. Afin de bien séparer chaque section j'ai du recomposer le morceau en midi sur mon pc avant d'enregistrer, afin de pouvoir bien me caler sur chaque partie.

La partie "rapide" au banjo est délicate a mettre en place car elle demande des écarts de doigts assez important. Le banjo que j'utilise est un banjo ténor a 4 cordes, utilisé surtout dans le jazz dans les années 20 et la musique irlandaise de nos jours. Joué au médiator, il est très différent du banjo 5 cordes,  joué avec des onglets, utilisé dans la musique Blue Grass et Country des Etats Unis et ne se prête pas vraiment au sections rapides, du type bluegrass. L'accordement est très différent aussi, le banjo ténor utilise le même accordement qu'un violon : Sol-Re-La-Mi.

C'est d'ailleurs une des raison pour lesquelles je ne ferrai pas les musiques de Banjo Kazooie ou Earthworm Jim que l'on me demande souvent. En effet les sections de banjo sont écrites pour un banjo 5 cordes et non pas 4 cordes. Et le type de jeu d'un banjo blue grass ne se prête pas du tout a une adaptation sur banjo ténor. Une autre raison est que ces musiques sont deja faites pour un banjo ; du coup je ne vois pas l'interet de les reprendres au banjo. L'interet de mes reprises etant d'apporter une sonorité different et innatendue a un thème connu ; en reprenant un thème déja joué au banjo, je perd, a mon sens, l'interet de la reprise.

Ce fut aussi l'occasion de travailler ma page de fin. Le tout n’était pas encore au point et manquait de lisibilité mais les bases étaient posées. A ce point je n’était pas encore sur de vouloir continuer a faire des reprises. Mon idée initiale était d'en faire quelques unes en hommage a Smooth McGroove, et de me faire plaisir au passage. Je ne pensais pas encore que je pourrais en faire plus...

15 morceaux après... je n'ai toujours pas fait ma reprise de Knightmare :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour,

Je suis Banjo Guy Ollie (BGO) et je reprend des musiques de jeux video au banjo... voila...c'est tout...
... banjo et mandoline !!!. Je reprend des musiques de jeux video au banjo et a la mandoline ...

et une guitare de temps en temps. c'est tout
... et un bouzouki . Banjo, mandoline, guitare et bouzouki. Mais c'est tout!
...et une percu parfois.

Archives