Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 30/11/16 à 12h58

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

C'est le truc auquel je ne m'attendais pas du tout en arrivant sur une aire d'autoroute, en l'occurence celle d'Agen-Porte-D'Aquitaine, à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux. En ce jour de départs en vacances pour bon nombre d'automobilistes, je suis tombé nez à nez avec un joli simulateur de conduite de deux roues, entre autres animations, sous un stand de la Prévention Routière.

 

J'étais persuadé qu'il n'existait pas vraiment de simulateur et je me suis donc renseigné auprès des responsables du stand, lesquels étaient encore en train de s'installer. L'objet est donc produit par Honda, le fabricant de motos, et comprend la partie hardware et software. Il s'agit d'un ensemble développé pour l'apprentissage des risques qu'encourent les motards et les motocyclistes dans différents milieux: autoroutes, villes, campagnes, etc...

 

En clair, vous choisissez votre véhicule (mobilette, scooter, moto de petite cylindrée ou grosse monture de vrai biker), la gestion des vitesses (auto ou manuel) et votre environnement. Le parcours que vous devez effectuer est truffé d'embûches, entre les voitures qui déboitent sans faire attention à vous, les piétons qui traversent sans regarder, les camions qui coupent votre trajectoire ou toutes les matières glissantes que la route peut accueillir. Tout ça étant réuni dans un espace de temps beaucoup plus restreint que dans la réalité. En clair, un évènement de ce type (ou une combinaison d'évènements) arrivent toutes les 30 secondes. De quoi mettre un peu la pression et sensibiliser les motards, tout en s'amusant.

 

Bon, il faut quand même signaler que l'ensemble n'était pas très réaliste. Déjà parce que niveau sensations, on a vu mieux. La faute à un ensemble totalement statique et ne donnant aucune information quand à l'équilibre de la moto. Ensuite, le logiciel dédié date un peu... voire beaucoup. Un joli bon en arrière de deux générations au niveau du visuel, le tout sur un écran 17 pouces manquant clairement de luminosité (fallait voir aussi la patate du soleil ce jour là).

 

Reste que l'intention est bonne et que le message passe bien. Le conducteur de deux roues est constamment en danger, tant par les risques qu'il prend que par le comportement des autres conducteurs autour de lui...sachant qu'en plus il est plutôt mal protégé en cas de contact. Je vous renvoie d'ailleurs vers ce document qu'on m'a remis en fin de parcours et qui rappelle les règles de base en termes d'équipement.

Evidemment, j'ai fortement pensé à l'impact que pourrait avoir ce genre de simulateur sur un jeu comme Valentino Rossi The Game que j'ai testé récemment. Sans conviction, tant que le mouvement du corps et les vibrations ne seront pas au rendez vous. 

++

Olive Roi du Bocal

Vos commentaires sont les bienvenus! Et si vous n'êtes pas inscrit sur Gameblog, vous pouvez me laisser vos messages sur Facebook ou sur Twitter... ou simplement vous inscrire ici, ça ne prend qu'une minute!

Voir aussi

Jeux : 
Valentino Rossi : The Game
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris