Le phénomène Pokemon Go arrive "enfin" en France (même si nous sommes nombreux à y jouer depuis plusieurs jours). Être obligé de sortir de chez soi et de marcher pour espérer capturer ces monstres de poches est assez typique de ce genre d'expériences que Nintendo aime mettre sur le marché. Mais ne peut-on pas imaginer ce concept pour d'autres franchises? Bien sûr que si! Voici donc ma première petite liste d'idées quant aux jeux qui mériteraient un développement "GO".

Uncharted Go

Dans Uncharted Go, vous partez à l'aventure à pied, à la recherche d'indices pour retrouver le trésor de Francis Drake de la semaine. Ces derniers apparaissent en réalité augmentée dans cette nature qui vous entoure, soit-elle urbaine ou campagnarde. Au programme, des informations sur les monuments rencontrés, des anecdotes historiques sur les personnages emblématiques de votre région et des indices virtuellement cachés dans chaque petit recoin du paysage, le tout agrémenté de la voix de Laurent Deutsch pour ceux qui jouent au casque.

Une histoire passionnante pleine de rebondissements

Mais attention, d'autres joueurs autour de vous partagent le même but et le même trésor. Il faudra donc éviter de vous montrer avec votre smartphone, histoire de ne pas vous faire doubler, voire attaqué. En effet, dès qu'un concurrent vous aura repéré, il pourra vous tirer dessus et vous lui répondre. Les Gunfight seront légion et vous n'aurez une chance de vous en sortir qu'en vous protégeant derrière des caisses en bois virtuelles mais destructibles, pour un maximum d'adrénaline.

Quand le danger se fait trop présent, mettez vous à couvert !

Avec Uncharted GO, à vous les joies de l'infiltration dans le monde réel, des énigmes tactiles et de la chasse au trésor connectée, le tout ponctué de "No No No No No" quand le gyroscope de votre smartphone détecte une chute ou un accident de la circulation.

Un jeu sponsorisé par le Ministère de la Culture et L’Agence de la Biomédecine pour le Don d'Organe.

 

Gran Turismo GO

On prend le principe de Pokemon Go et on l'inverse totalement. Ici, c'est à vous de trouver des voitures dans le monde réel et de les photographier avec votre smartphone. Elles seront alors scannées puis disponibles en virtuel dans votre garage, prête à courir. De quoi motiver les joueurs à visiter le 16ème arrondissement de Paris ou les bords du lac de Genève, trop souvent délaissés par les classes populaires.

Polyphony promet de retarder le jeu pour implémenter une toute nouvelle fonction censée propulser le buzz sur des années: le CarMixing. Ainsi, en prenant deux voitures distinctes en photo, vous pourrez en composer une nouvelle, pour une infinité de combinaisons possibles.

 Oui, bon, des fois, ça marche moyen ...

Sinon, à tout ça devrait s'ajouter:

  • La création de circuits en marchant avec son téléphone
  • L'ajout automatique de dégats lorsque la voiture photographiée a un accident réel
  • Une gestion avancée des courses en mode B-SPEC
  • Des intérieurs premium avec compatibilité VR
  • ...

Bref, vous êtes pas prêt d'y jouer. Mais la FIA fait éternellement confiance à Polyphony.

Assassin's Creed GO

Assassin's Creed Go, c'est le summum de la réalité augmentée. Vous qui avez toujours rêvé de grimper au sommet de la Cathédrale de Reims, de la Tour Eiffel ou du mont Saint Michel, vous allez être servi. En effet, l'interface de votre smartphone vous propose d'ajouter des objectifs virtuels en haut de chaque bâtiment imposant de votre entourage. A vous d'aller les décrocher pour de vrai. Sensations garanties puisque grâce à l'altimètre, aucun moyen de tricher.

Tout ça pour une plume ... franchement

Evidemment, que serait un Assassin's Creed sans ses assassins? Et bien je vous le donne en mille, dans AC GO, c'est vous la cible. Dès que vous commencez à grimper, vos concurrents sont informés de votre présence et de votre objectif. A eux la lourde tâche de vous empêcher de l'atteindre. Et là, tous les coups sont permis: jets de pierres, attaques de drones, dénonciation aux autorités. De quoi pimenter vos parties multijoueurs. En clair, ennemis pour la vie, jusqu'à ce que la mort vous sépare.

Ah, et vous n'oublierez pas de vérifier qu'il y a bien une charette remplie de paille à l'attérissage... c'est qu'on voudrait pas que vous vous blessiez quand même !

 

Grand Theft Auto GO

Jouant à fond la carte de la polémique, GTA GO repousse les limites de la réalité et fait de vous un vrai gangster. Grâce à la réalité augmentée, recevez de véritables appels de la mafia, participez à de vrais braquages et grimpez un à un les barreaux de l'échelle avec le soutien de votre conseiller personnel. Il vous indiquera les meilleurs spots pour tirer une bagnole de luxe, avec des tutos vidéo pour parfaire vos techniques.

La première fois, c'est impressionnant... mais en fait c'est super facile !

La carte interactive, plus efficace que jamais, affiche les meilleurs spots de ta propre ville: prostituées, gangs adverses, traficants d'armes, banques, boites de nuit, rien ne te manquera pour devenir rapidement le caïd de ta région.

Ah ben voilà une carte qui donne envie de sortir !

Gros plus du mode multijoueur, les fusillades en bandes pourront être jouées avec des personnes n'ayant même pas l'application dans leur smartphone, les différentes missions te permettant d'intéragir avec tous les gangsters de ton entourage. Des centaines d'heures en perspective avec un succès garanti, que ce soit dans le canapé de ta future villa ou dans le véritable pénitencier régional du coin. Et surtout n'oublie pas, tout ça reste un jeu !

 

Fin de la première partie.

J'espère que comme moi vous commencez à entrevoir le potentiel de la réalité augmentée. Vivement que ces concepts prennent vie. A très bientôt et bonne chasse à tous !

Et vous, quels concepts de licences imaginez vous? Faites vous plaisir en commentaires :D

Olive Roi du Bocal