La guerre du côté des casques gamers fait rage avec un développement massif des modèles en surround virtuel, une technologie software censée offrir un gain d'immersion et de performance. Mais si le marketing ne s'est pas trompé sur la force de vente de l'argument, qu'en est-il en réalité? Et bien aujourd'hui, c'est le Katana HD 7.1 qui met à l'épreuve sa propre innovation et la promesse d'une compatibilité extra-large. Reste à voir ensemble s'il est vraiment le parfait partenaire des gamers.

Le Katana HD de Tritton est un micro-casque sans fil, présentant une compatibilité avec de nombreuses plateformes, à commencer par le PC, la Xbox One, la PS4, la PS3, mais aussi les lecteurs Bluray classiques, les tablettes et les smartphones. Sa force, utiliser le signal HDMI pour récupérer l'audio multicanal de n'importe quel source. Sur le papier, c'est donc la promesse d'un casque quasi-universel, orienté certes pour les gamers, mais qui se verrait bien nous offrir une belle expérience cinéma ou musique. Evidemment, un tel niveau de fonctions se paye et son prix de lancement de 200€ le place parmi les modèles les plus chers du marché console.

Fabrication et fonctionnalités

On commence avec un unboxing classique, que je vous propose en vidéo comme à l'écrit. (J'y dis deux trois petites bêtises que je corrige dans le texte.)

La boîte est belle. Difficile de le dire autrement. Son suremballage présente toutes les fonctionnalités du produit quand un des côtés, en plastique transparent, laisse entrevoir le casque et le design extérieur de ses oreillettes. A l'intérieur, on trouve le casque, son micro amovible, un boîtier pour gérer l'émission/réception des données, un câble HDMI, un câble USB/MicroUSB de charge, un autre identique pour l'alimention du boîtier et un dernier MiniJack/MiniJack 3,5 4 points pour l'entrée analogique. La notice incluse, en papier glacé cartonné, offre son lot de schémas pour faciliter la compréhension des différentes méthodes de branchement, plateforme par plateforme. Du très beau travail, qu'on retrouve aussi du côté du support online du site officiel, avec une explication complète tant des connexions hardware que des réglages à faire pour chaque plateforme. Et le tout disponible en Français s'il vous plaît.

 

Jolie boîte et notice complète

Le casque est construit autour d'un arceau simple, sans suspension. Un choix qui impacte légèrement le confort et surtout la tenue du casque qui, avec certains mouvements de tête, peut avoir tendance à bouger un peu d'avant en arrière. Un réglage coulissant de chaque côté permet de l'adapter à sa taille, avec une amplitude vraiment large, convenant donc à tous les types de têtes, même celles d'enfants. Sous ce réglage, un axe de rotation horizontal optimise le positionnement sur les oreilles et permet même de poser le casque à plat quand on ne l'utilise pas, alors qu'un axe vertical au niveau des oreillettes offre quelques degrés supplémentaires d'ajustement. 3 mousses en simili-cuir assurent le confort sur le haut de tête et sur les oreilles. Plutôt épaisses et souples, elles devraient assurer de longues heures de jeu sans gêne. 

L'extérieur du casque offre une finition plastique brillante pour les armatures et un peu plus mate pour les oreillettes. Le modèle, la marque et son logo apparaissent plusieurs fois en orange avec un effet de texture très léger. Si la qualité globale est tout à fait satisfaisante, on remarque un défaut de conception et de fabrication au niveau de la jonction entre les parties intérieure et extérieure de l'arceau principal. En effet, celles ci n'ont pas la même courbe de torsion et se séparent lorsqu'on écarte, même légèrement, les deux oreillettes, laissant un espace béant un peu disgracieux.

A gauche une vue d'ensemble, à droite le défaut de torsion

Le micro vient se positionner sur le côté gauche sur une prise mini-jack équipée de deux clips. Son bras en caoutchouc armé permet un positionnement rapide mais un peu imprécis, la faute à un léger retour obligatoire après chaque action. A l'arrière du pivot de fixation, on trouve une deuxième prise mini-jack permettant de récupérer le signal du micro en analogique lorsque la connexion USB du boîtier ne le permet pas (comme sur Xbox One par exemple). Par contre, pas question d'utiliser cette prise pour utiliser le casque en filaire... Et aucune autre d'ailleurs, ce sur quoi je reviendrai un peu plus bas. Sur la tête du micro, une LED indique l'activation ou non du microphone, ce qui permet de savoir d'un simple coup d'oeil si vous émettez ou non. Un réglage supplémentaire permettant de faire varier le volume du micro se situe à l'arrière gauche, avec émission d'un signal sonore lorsque le niveau maximum est atteint.

Le casque utilise deux haut-parleurs de 50 mm et les alimente en une seule voix, avec un seul canal d'ampli par côté. On est donc bien en présence d'un Surround Virtuel qui "jouera" avec les fréquences plutôt qu'avec une vraie spacialisation multisource de l'espace sonore. La gestion du volume est assurée par une molette identique à celle du microphone, mais située à l'arrière droit du casque. Là aussi, un son est émis par le casque lorsque les 85dB réglementaires sont atteints. Il est néanmoins possible de pousser un peu au delà de cette limite. Un réglage d'égalisation est aussi disponible via un bouton poussoir situé à l'avant droit du casque, alors que l'activation du surround se cache à l'intérieur/gauche de l'arceau, en opposition au bouton de mise en marche.

Cliquez sur les images pour en voir les détails

Côté caractéristiques techniques, le casque affiche un poids de 365 grammes sur la balance, ce qui est plutôt léger pour un modèle de jeu sans fil sachant que la batterie de 950mAh, placée à l'opposé du micro, ne vient pas du tout déséquilibrer le casque une fois sur la tête. Cette dernière se charge en USB, via une prise dissimulée sous un cache en caoutchouc et offre une durée d'écoute officielle de 15 heures, qui se révèle être plus proche des 10 heures à plein volume.

Enfin, pour la gestion du son, on a affaire à un boitier de 9 cm de côté et 2 cm de haut. Sur le dessus, un bouton poussoir pour l'allumage et l'appairage prend quasiment toute la surface supérieure, ce qui le rend particulièrement facile d'acccès. A l'arrière, on retrouve les entrées et sorties HDMI, la prise micro USB pour l'alimentation et le retour du micro, ainsi qu'une entrée ligne en mini-jack 3 points. Un code couleur signalé sur chaque prise spécifique au boitier permet d'éviter de se tromper de branchement, sachant que les câbles dédiés possèdent le même marquage coloré. Notez bien qu'en plus de la prise HDMI, l'utilisation de l'alimentation via USB est obligatoire, quand bien même vous n'utiliseriez pas le retour micro qu'elle permet.

Le boitier est compact et discret.

Compatibilités et utilisation

Utilisé comme un simple casque d'écoute, le Katana HD offre une compatibilité totale avec toute plateforme proposant une sortie HDMI, en stéréo, comme en multicanal (2.1, 5.1 et 7.1). Néanmoins, le signal vidéo le traversant ne doit pas avoir une résolution supérieure à 1080p (compatible avec le 1080p 3D, mais pas avec la 4K par exemple). La configuration est alors identique à celle d'un amplificateur audio/video multicanal, la base du Katana HD s'occupant alors automatiquement de l'adaptation du signal audio en fonction de la source.

Sur ordinateur Windows ou Mac, l'expérience sans fil est totale et à double sens. Le boitier est utilisé d'une part pour le traitement du son sortant via une sortie HDMI, et d'autre part pour le signal du micro vers l'ordinateur avec le câble USB. Si aucun driver spécifique n'est nécessaire, il faudra prendre le temps sur les deux plateforme de bien régler l'entrée audio et la sortie vidéo (avec copie d'écran si vous jouez sur celui de votre portable). Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un port HDMI, le Katana HD ne sera pas utilisable.

Sur PC Windows ou Mac, la configuration est simple et sans driver 

Sur PS4 et PS3, le résultat est identique, avec les réglages spécifiques de ces machines. On a donc bien le casque qui se connecte sans le moindre câble au boitier, lequel gère le signal audio/vidéo sortant et le signal audio du micro vers la console.

Sur Xbox One, si la gestion du HDMI ne pose pas de problème particulier, le micro ne peut pas profiter du port USB du boîtier. Il faut donc se connecter en filaire depuis le casque vers la manette. Evidemment, seules les manettes Xbox One de dernière génération (équipées de l'entrée mini jack) et celles avec l'adaptateur de micro peuvent être utilisées. Sur Xbox 360, seules les fonctions d'écoute sont disponibles, comme pour un lecteur de média classique, mais avec une restriction au mode stéréo.

Pour les smartphones et tablettes, le Katana HD ne fonctionne pas vraiment comme on s'y attendrait. En effet, il est impossible de connecter le smartphone directement au casque, que ce soit en filaire ou en sans-fil. En clair, ni connexion bluetooth, ni mini-jack entre les deux appareils. La seule utilisation possible reste de brancher son appareil au boîtier en analogique pour la diffusion audio dans le casque, puis de relier son casque au smartphone pour la gestion du micro. Disons que ça fonctionne, mais que c'est tout sauf pratique, surtout qu'il faut quand même brancher son boîtier sur secteur, ou sur un port USB actif.

Pas sûr qu'ils aient compris le concept d'appareil mobile chez Tritton

Reste à bien comprendre qu'utiliser le Katana HD au quotidien, avec moultes plateformes, n'est pas forcément une sinécure. Sachant qu'il se branche en HDMI et en USB, il faudra donc régulièrement débrancher d'un côté pour rebrancher de l'autre. Seule exception, si vous possédez un ampli audio/vidéo où tous vos appareils sont connectés. Dans ce cas, seul le câble USB ira se balader d'une machine à l'autre. Mais comprenez bien qu'il n'est nullement possible d'utiliser le casque en filaire classique puisqu'aucune entrée minijack (ou autre) ne le permet.

Résultats sonores

Comme dit précédemment, le Katana HD n'est pas un véritable casque 7.1 dans le sens où il n'utilise pas 8 sources audio pour vous offrir un rendu surround. La gestion de cet espace sonore est assurée par un couple processeur/algorythme, le DTS Headphone-X, qui va faire varier certaines fréquences à coup de filtres sonores et de variation de phases. En résulte l'impression d'être effectivement dans un environnement sonore en trois dimensions, mais sans commune mesure avec un véritable rendu 7.1. On peut mettre en avant deux défauts majeurs à cette technologie, du moins au niveau où elle est actuellement. D'abord, la confusion entre les sons qui viennent de devant et ceux qui viennent du dessus quand les sons venant de l'arrière donnent régulièrement l'impression de venir d'en bas. Ensuite, si un test audio rend plutôt bien de cet effet "3D", avec des sons bien séparés et envoyés un par un, le résultat est beaucoup moins probant dans l'action d'un jeu, les modifications de fréquences multiples et simultanées brouillant l'homogénéité du signal de départ. En clair, la technologie du 7.1 virtuel a encore bien des progrès à faire et le fameux "Vous entendrez vos adversaires avant tout le monde et connaîtrez leur emplacement exact" martelé par le marketing ne fonctionne pas.

Quant à la qualité audio du casque lui même, elle varie en fonction de votre activité. En écoute de musique pure, oubliez. Le casque met en avant les mediums et les basses, les aigus ne servant principalement qu'avec le surround activé. C'est inexplicable, mais en stéréo forcée, le casque sonne moyennement bien, pas très équilibré en tout cas. Pire, la désactivation du surround enlève la partie haute du spectre pour donner une sonorité nasillarde à toutes les voix. Pour les films et le jeu, c'est autre chose. Les voix sont bien rendues, les graves vibrent sans difficulté et la dynamique est excellente. Vous entendrez donc avec précision les sons les plus faibles, sans que les explosions ne manquent d'énergie ou de clarté. Et comme les hautes fréquences sont finement reproduites, sans agressivité, le casque reste très agréable sur la durée. 

Le microphone intégré fait partie des meilleurs du marché. La voix est claire, précise et sans défaut majeur. Le souffle est quasi absent en filaire, et à peine perceptible en sans-fil. On peut donc aisément imaginer l'utiliser pour du commentaire de streaming. Seul petit défaut, dû à sa caractéristique omnidirectionnelle et à sa précision, il a tendance à capter tout les petits bruits ambiants dont les frappes sur le clavier ou sur les touches de la manette. Rien de bien grave néanmoins si vous êtes en jeu, la différence entre le son de la voix et celui de ces parasites étant bien assez importante pour que l'intelligibilité soit au top.

Verdict

Le Katana HD est un excellent casque de gamer offrant une bonne qualité sonore, tant à l'écoute qu'au micro. Il n'est cependant pas parfait et souffre de quelques défauts pour qui s'imagine avoir trouvé le modèle universel. Si sa compatibilité multiplateforme est réelle, elle impose des changements de câblages assez lourds, avec l'impossibilité de l'utiliser comme un casque filaire classique. Quant au surround virtuel, il ressemble plus à un argument marketing qu'à une vraie fonction utile, tant son effet n'est pas au niveau de ce qu'on imagine. Cependant, les joueurs consoles et PC trouveront là un modèle sans équivalent, permettant de profiter du sans-fil sur toutes les plateformes modernes et dans de bonnes conditions. Et c'est probablement cette exclusivité qui peut justifier d'un prix aussi élevé.

Les points forts:

  • Compatibilité Windows, Mac, PS3, PS4 et Xbox One au top
  • La qualité sonore et particulièrement celle du micro
  • L'accès aux réglages directement depuis le casque
  • Tous les câbles inclus, même l'HDMI

 

Les points faibles:

  • L'efficacité du surround (comme pour tous les casques 7.1 virtuel actuels)
  • La gestion des fréquences en stéréo classique
  • La compatibilité smartphone et tablette mal pensée
  • Pas de mode filaire classique ni de bluetooth universel

 

Test réalisé par Olive Roi du Bocal

Note: J'essaie d'améliorer mes tests en fonctions de vos remarques. S'il vous manque des détails, des comparatifs, des tests avec un jeu particulier, signalez le moi en commentaire que je puisse y répondre. Je reste aussi super ouvert à toutes critiques ou conseils constructifs!

Vos commentaires sont les bienvenus! Et si vous n'êtes pas inscrit sur Gameblog, vous pouvez me laisser vos messages sur Facebook ou sur Twitter... ou simplement vous inscrire ici, ça ne prend qu'une minute!