Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Par moment quand l'on discute avec son libraire et que l'on tombe sur un comics aux éditions Emmanuel Proust  avec en première couverture, une magnifique illustration de Mignola, on ne peut que tomber sous le charme, surtout que cette couv, fait très Lovecraft au premier abord et donc intrigue.

Malgré que je ne sois pas très Lovecraft en général, et malgré la quatrième de couverture annonçant une histoire digne de Lovecraft ou Verne, je me suis laissé tenter, Mignola oblige ! Dès fois ca peut paraitre bête d'acheter pour un simple dessinateur en se lançant comme, au pif complet sans prise de risques la vie serait moins passionnante et puis par moment, je pense qu'il faut essayer d'aller voir autre part, plutôt que de rester dans ses petites habitudes (euh...je ne parle qu'un point de vue comics et autre, hein... !!!)

Avant d'embarquer entre Lovecraft et Verne, ce qu'il faut savoir :

Scénario : Mike Migonla

Dessinateur : Mike Mignola / Troy Nixey / Farel Dalrympte

Editeur : Emmanuel Proust

Collection : Atmosphère

Sortie : 2009

Jenny Finn : Qui est Jenny Finn ? Enfant ou démon ? Jo, ouvrier aux abattoirs, est attiré par le mystère entourant la jeune fille qui sème la mort et la destruction dans les bas-fonds de Londres... Parviendra-t-il à la sauver de son inéluctable destin ? Inédit en France et publié en édition intégrale, ce récit cauchemardesque, aux accents lovecraftiens et verniens, est écrit par un des maîtres de la bande dessinée mondiale : Mike Mignola, l'auteur culte de Hellboy.

(Vous le verrez après ces pages sont très rare)

A la croisée entre la science-fiction et l'horreur

J'ai toujours aimé ce que Mignola avait fait sur ses différentes séries tel que Hellboy, B.P.R.D , Abe Sapiens, ... et j'ai acheté ce One-Shot les yeux fermés en m'imaginant avoir un récit à la croisé entre la science-fiction et l'horreur comme ça synopsis l'indiquait, et je suis loin d'avoir eu mon compte, je dirais même selon moi, que c'est loin d'être du très bon Mignola.

Après j'admets n'être pas forcement fan de récit à la Lovecraft (à part par exemple Locke & Key), surtout quand l'on se retrouve nez à nez avec des créatures imaginaires tel Cthulhu qui ne ressemble au final a pas grand-chose et qui n'ont d'horreur que leur aspect extérieur, tellement ces créatures n'ont point d'allure, avec ce récit de Mignola, on est typiquement dans ce genre-là.

Le récit en lui-même, n'est pas dénoué de sens et on se laissera prendre à lire ce comics néanmoins, mais ne vous attendez à quelque chose de très poussé dans le mélange d'univers que l'on propose au départ, c'est plutôt standard au final.

Ecrit mais pas dessiné par Mignola

Ça peut être un point faible à première vue, mais pas tant quand l'on avance, car Nixey et Dalrympte que je ne connaissais pas avant cet ouvrage, ont vraiment prient les traits de ce Mignola sait faire afin certainement de correspondre au mieux à l'univers qu'il a créé derrière et de ce fait mais si l'on voit que ce n'est pas du Mignola, on ne sera pas non plus décontenancé. Après on pourrait reprocher une esthétique trop simpliste, autant Mignola le fait admirablement bien et c'est un plaisir à chaque page, autant par moment ici, on a juste envie de lire pour passer à la suite.

Jenny Finn, Enfant ou Démon ?

Ce qui est sûr, sur Jenny Finn, c'est que je trouve ça plutôt moyen et que je me suis un peu ennuyé tant sur la trame scénaristique qui est lente et en même temps tellement banale au fond, après comme je vous le disais les oeuvres Lovecraftienne, ne sont pas ce que j'aime lire en général et peut être qu'avec un oeil de fan aguerri ce comics est dément, peut-être qu'il faut plus référence en la matière pour apprécier ? Mais en tout cas ne les ayant pas forcement, je n'ai pas accroché.

Et c'est identique d'un point de vue graphique, tout le comics a le cul entre deux chaise à mon gout, entre le fait de vouloir faire du Mignola et le fait de vouloir donner autre chose à ce comics, sans jamais arriver à prendre un virage ou l'autre.

Au final, ce fut quand même une belle déception et pour moi donc une belle couverture de Mignola bien vendeuse.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Avec les dessins de fin d'article, on sait à quoi s'en tenir ;)

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris