Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Hier je vous parlais du héros français « Le Patrouilleur », aujourd’hui on s’attardera sur un autre super-héros français, (c’est dingue ça pour une semaine 100% Comics Français, vous ne trouvez pas ?) et demain ce sera …. (On ménage le suspense …. pour rien), la même chose ! Et je crois que je ne vais pas changer une recette qui me plait depuis hier, quoi de mieux que le créateur lui-même d’un héros pour nous en parler ? Et toujours comme hier, car je ne change toujours pas une recette qui marche (*Mode vieille expression ON* faut pas pousser mémé dans les orties *Mode vieille expression OFF*), je laisse place à Terry Stillborn pour nous en dire plus sur son Garde :

Le Garde est apparu en même temps que naissaient les idées républicaines. On murmure même que le tout premier à revêtir le costume du Garde  - et à prôner les notions de Liberté, d’Égalité et de Fraternité – aurait été le Marquis de La Fayette lui-même. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il s’est toujours trouvé un homme (ou une femme !) pour incarner les valeurs de la République.

Depuis plusieurs générations, Le Garde est l’ultime rempart érigé contre toutes les formes de terrorisme. Patriote, mais surtout pas nationaliste, il intervient également sur tous les points chauds de l’Hexagone, dès lors qu’un événement surnaturel se produit ou que la sécurité du pays ou de ses habitants est menacée.

Maxime Saint-Clair – aidé d’Alima Berzaïm, alias Marianne – est le dernier en date à porter le costume du GARDE RÉPUBLICAIN. 

Si je vous parle du Garde Républicain, c’est tout simplement car j’ai aimé ce qu’il est en général dans ces 3 tomes (ah mince ça devait être la fin ça ! Les gens savent quoi maintenant, pffff !), mais aussi avec Terry Stillborn nous organisons un concours de dessin pour le Garde ! Ceux n’ayant pas vu la publication sur Facebook, alors la voici :

A vos crayon et faites VOUS plaisir, faites NOUS plaisir !!! Le Garde vous surveille !

Je pense clairement qu’aujourd’hui si vous deviez vous lancer dans les « Super-Héros » Français comme on l’entend, le premier qui devrait prendre place dans vos étagères, c’est vraiment « Le Garde Républicain » et cela pour plusieurs raisons que j’évoquerais plus tard. Ah bas non en fait !

Les avantages du Garde clairement, c’est que vous pouvez commencer par le numéro que vous voulez, puisque chaque numéro (quasiment) comporte 2 récits complets (quasiment) dessinés par un dessinateur différent à chaque fois et même par moment scénarisés aussi par d’autres, ce qui permet clairement de ne pas être frustré parfois entre 2 sorties de Garde Républicain, pourquoi je dis cela, car c’est de l’auto édition et qu’il n’y a pas vraiment de régularité dans les parutions.

Ce que tu as besoin de savoir sur la République :

Scénario : Terry Stillborn / Pierrick Colinet

Dessins : Juan Roncagliolo Berger / Eric Powell (cover du N°1) / Christophe Henin / Laurent Lefeuvre / Elsa Charretier / Cyrille Munaro / Danny Rhodes (bientôt) / …

Editeur : Hexagon Comics

Sortie : 2013 / 2014

Le Garde Républicain 1 : LE MASQUE DE BELPHEGOR (inédit)

Le Garde Républicain est forcé de s'allier au mystérieux Jean Brume pour défaire les plans de CRIMEN... et découvre sa nouvelle Marianne!

 

Le Garde Républicain 2 : BAS LES MASQUES! (inédit)

Deux grandes aventures: Le Garde Républicain des années 70 est confronté au mystère de la disparition de son prédécesseur! Le Garde Républicain contemporain fait la rencontre de Fox Boy!

 

Le Garde Républicain 3 : - Les Quinze minutes de Gloire par Pierrick Colinet, Elsa Charretier & Magali Paillat (inédit)

Le Garde version années 1980.

- La Légende par Terry Stillborn & Cyrille Munaro (inédit)

Récit Post-Apocalyptique.

[Via facebook sur la Page du Garde Républicain]

Une Patrie = Un Garde !

Terry Stillborn m’a coupé l’herbe sous le pied ! Le Garde Républicain, c’est les valeurs d’une patrie qui force est de constater n’en a plus beaucoup aujourd’hui, je ne veux pas faire « d’écrits politiques » mais le Garde défend des valeurs que nous devrions tous avoir, je veux dire tout simplement : Liberté / Egalité / Fraternité ! Le garde ce n’est pas des valeurs, c’est aussi un peu le Batman Français, non pas Nightrunner, mais un équivalent à Batman dans ce qu’il incarne, dans ce qu’il est avec (ou sans le masque à voir !). L’avantage du Garde, c’est aussi clairement d’avoir un comics cocorico sans pour autant rester dans le nationalisme (comme le disais Terry), et c’est à mon sens ce qui en fait clairement une bonne série dans son ensemble actuelle, oui je l’ai lâché « Le Garde Républicain », c’est bien et ça rime, mea culpa ! Je pense que si l’on avait sombré dans le nationalisme, ça aurait été chiant à lire dans un premier temps et dans un deuxième, ça aurait montré en plus à quel point les français sont terre à terre !

A chacun son âge ?

Comme le disais Terry dans l’intro chaque époque a eu son Garde puisque le Garde relève plus d’une idée patriotique. A mon sens, c’est encore une fois, une bonne pioche d’avoir utilisé ce procédé car à l’instar d’une grande série de Jeux Vidéo Française MONSIEUR, cela permet clairement d’éviter la monotonie d’un récit surtout sur ce genre de parution quand elles sont irrégulières, en même temps, puisque c’est de l’auto édition ! Et on commence avec le côté à double tranchant malheureusement, si je prends l’exemple de l’histoire de Cyrille Munaro, ce format se suffit à lui-même et trop pourrait faire perdre en qualité à l’histoire à contrario de celle de Stillborn et Lefeuvre qui elle mériterait vraiment plus et coupe très promptement, on a clairement envie de tourner encore et encore les pages pour en voir plus.

C’est à la fois une force et une faiblesse donc. Et malgré cela en toute franchise toutes les histoires sont captivantes, peu importe de qui elles sont, elles savent clairement happer le lecteur quand il le faut et j’avoue que même si clairement on n’est pas dans le récit que l’on retiendra des années en se disant: "qu’elle merveille", il fait intelligemment le travail.

Je regrette par ailleurs de ne pas voir assez pour l’instant (je ne parle que des 3 premiers bien évidemment), de Gardes Républicain dans justement différents âges, je prendrais en exemple le N°3 :

La première partie s’intègre dans les années 80 parfaitement tant au niveau de l’ambiance que du style graphique qui rappelle un tant soit peu ce que pouvait faire Bruce Timm à cette époque, j’ai bien dit rappelle, car on en est loin (mais je vous parlerais des dessins dans les Garde plus tard), on sent que l’auteur derrière a clairement été inspiré par les films de gangsters de ces années et j’avoue que ce genre de récit me manquait et que j’ai vraiment aimé.

La deuxième partie, c’est l’histoire post-apocalyptique de Cyrille Munaro (je suis désolé de le dire, mais ce mec est un grand malade) et à l’instar des French Crow que vous allez voir demain, ce mec arrive à faire passer une violence tant physique qu’émotionnelle qui …, qui …, ça envoie tout simplement ! On sent ses inspirations tant niveau scénaristiques que dessins de géant comme Miller !

Avec ces deux récits, on est dans clairement 2 époques distinctes avec chacune leurs propres codes, leurs propres ambiances etc …

Quand le Garde a eu la couleur

Avant de finir, on va parler des différents artistes présents sur le Garde Républicain, et il faut avouer que le niveau général est très bon ! De Chris Henin qui est un tueur né (contrairement à Terry Stillborn : comprendra qui pourra ce jeu de mots pourri) à Cyrille Munaro qui signe un Garde d’un genre comme je le disais précédemment proche d’une vision de Miller crade à souhait, on atteint pour un comics comme celui-ci un résultat plutôt inopiné. Je vais être franc mise à part Chris Henin et Eric Powell (couv du N°1), les autres m’étaient inconnus et quelle découverte quoi ! On sent des artistes transpirant le talent derrière et ça fait plaisir à voir, je félicite donc clairement Terry pour ses recrutements.

Je tenais aussi à féliciter personnellement (je sais que tu me lis) Bryan Wetstein le coloriste derrière certains Garde qui officie comme un coloriste véritablement digne de ce nom et fais un petit aparté pour vous inviter à découvrir aussi son travail de dessinateur/coloriste sur Zombies : Les Chroniques de l’Apocalypse mais aussi celui de coloriste sur Aeternum Vale de Elsa Charretier et Pierrick Colinet (paru chez Wanga Comics). Cela va me permettre de rebondir (plutôt convenablement) sur une légère déception à mon sens. Ayant découvert Elsa en tant que dessinatrice via son projet ullule et leur projet (avec Pierrick) nommé Infinite Loop, je me suis penché un peu plus dessus car ce que j’avais pu voir sur Infinite Loop me plaisait. Et bien, je n’irai pas non plus dire que c’est la douche froide, faut clairement pas exagérer, car le niveau est pas mal mais j’avoue avoir été déçu ! Ça fait vraiment pas propre sur les visages des perso, certaines positions et j’en passe. Et c’est d’autant plus étonnant quand on voit ce qui a été fait sur Aeternun Vale juste avant.

Je ne parlerais pas à sa place, mais c’est je pense plus à une recherche de style ce garde car entre Aeternum Vale et Infinite Loop le fossé a bien été creusé !

Forcement si tout était beau tout le temps cela se saurait, mais dans l’ensemble je trouve les parutions du Garde Républicain très …, j’ai failli dire correct moi ! Dans l’ensemble pardonnez-moi l’expression : « elles déboitent !!! »

T’aurais pas un Tonfa steuplait ?

 Non désolé ! C’est un véritable coup de coeur que ce Garde Républicain, je n’aurai vraiment pas pensé accrocher comme cela, je me suis dit que ce serait une petite lecture détente comme ça, et bien… C’EST CA ! Mais avec l’attachement en plus, on se prête vraiment au jeu de ce personnage et … je sais plus quoi dire, juste que c’est simplement dingue d’utiliser un héros comme ça créé pendant son enfance, de le ressortir des années plus tard et d’en faire cela ! Je tire ma révérence et chapeau bas Terry Stillborn pour ce que tu as fait avec Le Garde Républicain!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris