Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

  Le Patrouilleur est un personnage original sortit tout droit du crâne loufoque de Pierre Minne, mais en fait pour vous présenter précisément le perso, je pense qu’il n’y a rien de mieux que son auteur lui-même pour vous en parler, de ce fait, je laisse la place à Pierre Minne :

 

Le Patrouilleur est né en 2001. A l'époque je travaillais comme dessinateur et encreur dans l'association Climax Comics fondée par Edmond TOURRIOL et Stephan BOSCHAT( maintenant devenu MAKMA)..le projet est resté dans mes cartons car l'association soufflait ses dernières bougies.

J'avais nommé le personnage Le Patrouilleur provisoirement le temps de travailler dessus. J'avais peu d'espoir par la suite jusqu'en 2008 ou Anthony Dugenest (Wanga Comics) me contacte pour participer à un salon sur Toulouse. Nous étions en contact sans jamais nous être rencontré pour des raisons de planning etc.

On se rencontre et on dédicace sur ce salon et s'en suit une discussion sur le fait  de travailler chez Wanga. J'en profite pour glisser dans la discussion mon projet un peu fou à l'époque. Refaire un super-héros français. Bien sûr, ce n'était pas le premier ni le dernier mais en 2008 les super-héros français avaient disparus de la scène. Je lui montre les ébauches de design (voir page supplémentaire du Patrouilleur #1). Il accepte et on se lance dans l'aventure. Le nom du Patrouilleur est cité en terme provisoire mais je me rends compte que le nom me plaît. Il est simple et efficace et je décide finalement de le garder. Anthony accepte.

Afin de me faire la promo et celle des autres studios de comics français, je prends un pseudonyme et je créé le blog « French Comics Connection » et parle des comics français en les nommant « french comics » (terme qui est resté depuis). »

Je remercie encore énormément Pierre Minne pour ces 2 premiers tomes de « Le Patrouilleur », attention, je ne dis pas que j’aime, on le verra par la suite, je tiens à le remercier personnellement surtout car c’est lui qui est venu vers moi en suivant le blog et de fil en aiguille des discussions, il a décidé de m’offrir les premiers tomes pour que je puisse vous en parler dans cette semaine 100% parutions françaises. Il sait que je l’en remercie, mais je tenais à le faire ici publiquement, pour que les choses soient claires entre vous et  moi. C’est la première fois que je parle d’un comics que l’éditeur m’offre, il a fallu attendre, mais Comics Ovore creuse petit à petit sa place ! 

File patrouiller, mais avant sache ca :

Scénario : Pierre Minne

Dessins : Pierre Minne

Couleurs : Anthony Dugenest (Digital AD)

Editeur : Wanga Comics

Collection : Collection Comics

Sortie : 2010

Le Patrouilleur 1: Le Lieutenant DOUMET a l’un des plus beaux métiers du monde. Il est spationaute Au cours d’une de ses missions, lui et deux de ses officiers assistent au passage d’une comète. Un spectacle incroyable et beau qui va s’avérer… meurtrier. Damien DOUMET va apprendre que d’une catastrophe peut naître des événements qui changent à jamais une destinée.

Le Patrouilleur 2 : Face à Prototype ! (1ere partie)

Le Patrouilleur doit rencontrer l’Agent 31 après avoir assisté à une expérience devant révolutionner la biotechnologie militaire française. Malheureusement l’expérience tourne au fiasco. Pour la première fois Le Patrouilleur va devoir affronter un adversaire de taille en la présence de …Prototype!

!!! Bientôt !!! Le Patrouilleur 3 : Face à Prototype ! (2e partie)

La suite du combat

Entre Le Patrouilleur

Et Prototype

Pendant que l’Agent 31

Enquête sur le sabotage de l’expérience.

Ton destin offert par une comète !

Le premier tome conte surtout et avant tout les origines du Patrouilleur, comment celui-ci est devenu ce héros qui officie dans nos rues et fait régner le bien. Quelles sont-elles ? Et bien sachez que vous ne serez surement pas surpris par ces origines car elles sentent un peu le déjà vu pourtant le scénariste parsème à droite, à gauche des zones d’ombres et construit son récit comme si il avait oublié ça ou ça, donnant une part de suspense dans le récit. Vous découvrirez donc sans arrêt du plus sur ces zones d’ombres en lisant les différent parutions de « Le Patrouilleur ». Encore une fois, cette façon de faire, n’est pas révolutionnaire soyons franc, mais elle est agréable pourtant !

Je me suis amusé à voir des parallèles avec un grand film à mon sens (sorti en 2013), quoi ! Je ne vois pas, on change un angle et paf la couverture du N°1 du Patrouilleur devient la jaquette de Gravity (merci pierre d'avoir partagé mon idée) ! Et voir même plus ceux qui l’ont lu (me diront) ou ceux qui le liront verront forcément un petit détail dans l’espace qui … bas ouais c’est le même quoi ! Attention je ne dis pas non plus que Gravity s’est inspiré du Patrouilleur, mais je trouve cela marrant en tout cas !

Pour le deuxième tome, c’est un peu le même principe, on est dans un récit super-héroïque assez classique, notre héros se voit affublé d’une mission qui ne tournera pas comme il l’avait prévu, et malgré cela, et bien, il faut avouer que c’est agréable à lire, les combats sont dynamiques et font vraiment du Patrouilleur un VRAI héros. Pas forcément innovant, « Le Patrouilleur », sur un plan scénaristique se veut efficace, alors oui, si vous vous attendez à de la production US à fond, vous allez clairement être déçu. Il faut voir à mon sens plus ceci comme un comics vraiment de détente sans prétention qui ne changera pas des récits habituels mais qui sait quand même faire ce qu’il faut pour que cela tienne la route.

Déposez vos armes sans résistance !

Je les dépose !  Niveau dessins j’avoue ne pas m'être dit en voyant les couvertures que l’on allait avoir un putain de comics français, la première me l’a fait croire aussi et le résultat n’est pas hyper décevant, mais quand un même un peu, j’avoue avoir beaucoup de mal avec les personnages de Minne, des têtes trop rondes, des bouches énormes (j’ai vraiment compris tout le sens du terme « Bouche à Pipe », pardonnez-moi l’expression, avec ce comics) et 2 / 3 détails qui font que …, bas pfff, je dirais que c’est spécial. Je ne dirai pas que c’est moche (et non pas parce que l’on m’a offert ces premiers volumes), plus que c’est le style de Minne et qu’il n’est pas vraiment à mon goût tout simplement.  Mais je crois qu’il faut parler du reste aussi : quand LE PATROUILLEUR intervient là, on laisse place à de bien plus jolies planches assez dynamiques, qui rendent d’ailleurs l’action très agréable et montre que c’est est un VRAI Super-Héros !

Je parle rarement des coloristes il est vrai, mais je tenais quand même à souligner le travail fait par Digital AD qui est vraiment bien, je pense au passage dans l’espace du premier tome, à la toute première scène du tome 1 aussi, sans oublier le combat contre « Le Prototype ».

T’as fini ta patrouille ?

Je l’ai quasiment fini, j’ai longtemps voulu me lancer sur ce genre de parutions et puis les choses font que l’on ne peut pas toujours, grâce à Pierre Minne aujourd’hui je le peux et je dois avouer que je me laisserai surement tenter par la suite pour en savoir un peu plus. Il y a des défauts, c’est sur : des origines au premier abord simple, des récits plus ou moins déjà vus, des faciès de perso qui ne me plaisent pas, mais il y a un petit je ne sais quoi qui donne du charisme au perso.

Je tenais aussi pour ce genre d’édition à souligner :

La fin du premier tome donnant droit à 2 pages de Sketchbook et aussi une mini biographie de Minne. La fin du deuxième tome qui vous donne accès entre guillemets aux coulisses du patrouilleur avec une page « dossier » sur la S.A.M.S.E.T. (organisation derrière les missions du héros = une sorte de Shield) et un dossier de 3 pages sur les protagonistes de ce comics.

Pour un premier contact avec les parutions Wanga Comics, j’avoue ne pas m'être dit : « oh putaaaaain trop bon », mais à contrario, je trouve le travail dans son ensemble de qualité et suffisamment de qualité pour y voir peut être de prochaine lecture.

C’est rare que je fasse cela, mais je mettrais un    pour le soutiens et l’envie de continuer.
Mais un    pour toutes ces choses qui me dérange, je ne veux pas mettre à cause de cela un unique avis positif.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris