Comics Ovore!!!
Signaler
Tales from the Comics (BD-Manga-Comics)

On va être crescendo dans cet article aujourd’hui pour vous présentez les deux festivals BD que j’ai pu faire, on s’intéressera dans un premier au FID & BD de Perpignan pour ensuite venir à plus et toujours plus puisque ce sera le Festival de la BD de Chambery, pourquoi ne pas avoir attendu pour St Malo ? Non faut pas abuser, ça fait de sacré déplacements et cette année, on s’arrêtera là en ajoutant peut être le TGS fin Novembre ! Pourquoi ceux-ci ? La réponse est assez simple au final, puisque ayant déménagé sur Perpignan, le FID se voyait alors comme logique, ne pas profiter d’un festival se passant dans sa ville, c’est légèrement ballot.  Le deuxième se situe dans ma ville natale et j’ai eu l’habitude pendant longtemps de faire celui-ci, mais il n’y a pas que l’habitude pour Chambery, il y a eu la venue de Leonardi, Bessadi, Redec, Sandoval, Druillet, … qui ont fait que cela donnait encore plus d’engouement, ah pardon j’ai oublié Hugault, le pauvre, c’était l’invité d’honneur ! Et puis, il y a eu un petit concours facebook organisé par la Librairie BD Fix permettant de gagner un pass 3j pour le festival, ayant été un heureux gagnant, je ne pouvais faire l’impasse sur ce Festival.

26ème FID & BD

FID & BD est l’abréviation de « Festival International du Disque et de la Bande Dessiné », et là clairement tu comprends pourquoi les organisateurs l’appel FID & BD ou tout simplement FID, le « tout simplement FID », ce serait peut-être le problème, c’est vrai que c’est la première fois que je fais ce Festival mais j’ai eu l’impression d’avoir avant tout un festival de passionnés de musique avec de la BD pour accompagner le reste et non pas, un festival musique / bd.

Chose, que je n’ai pu faire, mais j’aurais été curieux de savoir s'il y avait un réel lien entre les auteurs du festival et la musique, si cela est le cas alors je signe pour l’an prochain, dans le cas contraire, je signerais aussi de toute façon. Le seul regret par rapport à celui que je présenterais juste en dessous est un problème d’organisation, vous découvrez ou se situe votre dessinateur préféré au moment même de son arrivée, puisqu’il choisit lui-même sa place, avantage cette année puisque Riff Reb’s s’est assis devant nous, à contrario, personne ne sait où se mettre !

 

Si je regarde le festival dans l’ensemble, il faut avouer que le fait de mélanger musique et Bd est une bonne chose, cela permet clairement de mettre de l’animation, surtout que tout se passe dans l’église st Dominicains à Perpignan et le lieu est très agréable et même frais, un point à noter clairement car ce genre de festival tout en intérieur est difficilement vivable plus la journée passe. Par contre clairement le manque réel d’organisation côté auteurs est dommage car il est peu engageant, quand vous arrivez dans une salle bondé de monde sans beaucoup d’éclairage et sans auteurs placé au préalable, c’est dommage ! Je noterais également un festival qui a commencé le samedi à 10h et les auteurs étant arrivés à 15h30 (en moyenne), le planning ? Vu au dernier moment en entrant pour le festival, et ça ! Oui ça, c’est plus que dommage car certaines personnes ont mis (vu et lu sur place) que cela était du foutage de gueule de payé 3¤ d’entrée pour rien (= pas de Dessinateurs). Pour moi c’est simplement de la mauvaise organisation et c’est presque navrant !

Malgré ces petits souci j’avoue y avoir fait deux belles rencontres que sont Riff Reb’s et Laetitia Coryn

#en aparté# Dédicace d’Elia Bonetti 

(Mon maître Jedi de la Barbe!)

Le petit aparté vu que l’article va crescendo, c’est la séance de dédicaces d’Elia Bonetti à la Librairie BD Fix de Bassens en Septembre pour son nouvel album « La nuit des Morts- Vivants » écrit par Jean Luc Istin, et si il faut avouer que ça n’a rien d’extra car c’est une adaptation et qu’Istin est bien meilleur sur d’autre chose, Bonetti envois du très, très lourd dessus et bon dieu que c’est bon et beau ! Les italiens n’ont pas à rougir de leur artistes, oui, il y a des grosses têtes d’affiche je le sais, mais dans la New Wave, elle n’a pas à rougir !

38ème Festival de la BD de Chambery

Et voici pour finir le Festival de la BD de Chambery qui a réuni cette année pas moins de 55 auteurs tout confondu en passant par Bad Ass, Spider-Man 2099, L’épée d’Ardenois, Mc Queen, les Légendaires, Blind Dog Rhapsody, Tyler Cross, Entre Chien et Loup, Section Trident, Rahan, … cette année était haute en couleurs en mélangeant au maximum les styles de lectures et c’est à mon sens ce qui a fait de cette année une petite pépite. Ce festival est dédié à la BD et point barre, pourtant tout au long du week end, des animations sont là pour vous distraire : 2 conférences ont été organisées par Scarce-mag sur la découverte de Rick Leonardi avec intervention du Monsieur s’il vous plait et l’autre tournait autour de la censure dans les Comics en France.

 

 

Il y avait de quoi vous occupez le week end, oh oui croyez-moi ! Et puis les rencontres ont été extra entre la joie immense qui m’a envahi en rencontrant Leonardi, … et le trio de taré que sont Bessadi, Hanna, Redec, mais pourtant je n’oublie pas Sandoval qui comme toute les années est un homme proche de ses lecteurs et hyper cool, Mme Morgil comme tous les ans et son épique tchatche (parlez-lui de « The Witcher » quand vous la croiserez).

Pour combler le tout toute l’équipe de Savoie BD et de la Librairie BD Fix qui vous accueil tout le long du week end est excellente, le Président de l’association Savoie BD « Serge Ripoll » a toujours présenté ce festival comme familial et détendu et il est vrai que l’on s’y sent chez soi.

Je ne vais pas survendre ce festival, car on va clairement me dire que mon côté chauvin ressort et ce serait clairement mal placé surtout que comme tout festival, tout n’est pas rose, l’an dernier je n’avais rien écrit, faute de temps. Mais il y a deux ans je vous parlais d’un petit bémol survenu avec Eric Corbeyran que voici, cette année ce fut avec l’invité d’honneur, si il est indéniable que Romain Hugault a un talent fou, suffit de lire ce que j’avais écrit « Le pilote à l’Edelweiss », ce mec est pas du tout humain, il est clairement très froid avec son publique et je trouve cela bien dommage.

Toute bonne chose à une fin !

Comme le titre l’indique si bien, tout bonne chose à une fin et l’article se finira sur le fait que tout ne peut être parfait dans un festival sinon cela serai trop beau et qu’il faut apprécier le moment venu, je ne vais pas faire mon philosophe pour autant mais je pense qu’il faut que cela reste ainsi ! Et je tiens à m'excuser pour tout ceux que j'ai oublié comme par exemple l'équipe Original Watts et d'autres, je pense à vous et ces bons moment!

Ps : Si vous voulez découvrir plus de photos que disponibles dans l’article je vous donne rendez-vous en cliquant sur chaque titre, pour découvrir les albums photos dédiés.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Merci!

Alors oui quasiment toujours des Batman, ma copine m'a lancé l'idée et depuis, elle est ancré et je n'arrête pas, je pense faire les prochaines avec des perso de la bat-family.

En règle général les BD de Sandoval sont à tendance triste, mais il faut que tu en tente une, c'est juste géniale (tout en bas, j'avais écrit sur Nocturno: http://www.chishiki72.fr/nocturno.php ) et puis je vais faire les autres comme ca tu auras une petite idée de quoi exactement!

Pour finir avec Morgil, ce que j'apprécies surtout c'est son côté très fantasy que l'on ne trouve plus beaucoup à mon sens!
askaelle
Signaler
askaelle
Sympa ton article et des dédicaces à tomber ! Tu demandes toujours un dessin de Batman ?
J'ai feuilleté "Le serpent d'eau" y a quelques temps déjà, j'aime bien le dessin mais l'histoire m'a paru un peu tristouille non ?! du coup je ne l'ai pas acheté. "Blind Dog Rhapsody" a l'air pas mal, du coup je suis allée lire ton article et ça m'a donné envie d'aller y jeter un œil. Ahhh, et Morgil, j'adore son style...j'ai plusieurs de ses livres d'illu et elle est très sympa et abordable ^^

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris