Comics Ovore!!!
Signaler

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de Spidey, enfin hormis quelques petits récits complet à droite, à gauche et j’avais lâché l’affaire, il y a de cela un moment pour faute d’intérêt, aujourd’hui avec les éditions librairie Marvel Now  de Panini, je peux enfin me relancer d’une toile dans les aventures trépidante de la petite araignée qui luit la nuit et …, vous connaissez la suite ! Non ?

Allé, je suis généreux aujourd’hui et vous fait une piqure de rappel :

« Araignée ! Araignée qui luit

Dans les forêts de la nuit

Quelle main immortelle

A sculpté ton effroyable symétrie ? »

 

Revenons-en à nos petits arachnides poilus ! Marvel Now est une bonne entrée en matière pour les non connaisseurs même si il faut une certaine connaissance quand même pour démarrer et c’est en cela que Marvel Now tiens plus du relunch que du reboot (remise à zéro des perso), mais n’ayez crainte tout se fait en douceur, si comme moi vous n’en avez pas lu depuis des lustres (ou voir jamais), alors sachez que à aucun, mais alors aucun moment vous ne serez perdu tel le petit poucet (oh comme c’est mignon cette comparaison).

Avant de vous parler plus en détails de ce « Superior Spider-Man », j’aurais voulu signaler une fois de plus (premier signalement dans la « Réception de la semaine #9 ») la qualité des éditions « Marvel Now » que nous a fait le vilain petit canard de l’édition de comics, j’ai nommé le tout puissant et effroyable PANINI COMICS (j’en ai fait un peu trop là !) et si les gens conteste souvent les choix d’éditions ou rééditions de Panini, ici il faut l’avouer, tout est super ! La couverture, la 4 ème de couverture, la tranche, il n’y a strictement rien à redire, de plus vous aurez le droit à la fin du tome à : toutes les couvertures (variants incluent) et des croquis.

Quand ce n’est pas bien, c’est important de le dire, mais aussi quand le travail est bien fait, car un travail de qualité mérite récompense (moralisateur à la noix).

La toile n’est rien sans :

Scénario : Dan Slott

Dessins : Giuseppe Camuncoli

Editeur : Panini Comics

Collection: Marvel Now !

Sortie: 2014

Superior Spider-Man tome 1 : Avant de mourir, le super-vilain nommé Docteur Octopus est parvenu à échanger son corps avec celui de son célèbre adversaire, Spider-Man. Désormais, Otto Octavius a pris possession du physique et des pouvoirs de son ennemi juré. Mais il a également hérité du sens des responsabilités de Peter Parker. Il veut aujourd’hui prouver au monde entier qu il est un meilleur super-héros que son prédécesseur, un Spider-Man supérieur !

D’une Araignée, deux toiles !

Alors le problème c’est que je ne jugerais que ce que je viens de lire et n’aura pas cette fois ci le recul nécessaire pour vous parlez d’une évolution concrète, même si pour moi elle est clairement présente car on nous sert un Spider-Man aux antipodes de ce que j’ai l’habitude de lire (ou enfin avais l’habitude) et c’est pour cela que j’ai vraiment apprécié de mon côté, de plus cette séria m’a été conseillée telle un perle par mon meilleur ami (fan de spider-man) et Matt de La Sélection Comics (avec le podcast adéquate), une série que à mon tour je vous conseil.

 

En plus comme je le disais dans l’intro, le nouveau venu ne sera en rien perturbé puisque Dan Slott à tout fait, mais alors tout pour ne pas gêner la compréhension, il introduit l’histoire comme un nouveau départ tout en étant pourtant une continuité et l’avantage c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir un passé d’archiviste vis-à-vis du tisseur pour entrer dans l’histoire, au final un très bon comics pour les nouveaux arrivant.

Je voulais juste avant de partir vous parler un de Guieseppe Camuncoli qui fait un travail incroyable prenant suite des aventures du tisseur à Humberto Ramos (qui est dans le coeur de fan de l’araignée), tout est propre, clean et d’un trait vraiment splendide à mon gout, il a relooké ce Superior Spidey d’une façon qui transgresse un peu les habitudes, même si ces quelques années, ont eu le droit à un nombre de costumes à mon humble pas loin de toute les armures d’Iron Man, j’ai il est vrai un véritable coup de coeur pour ce nouveau Spidey à l’instar de Bucky quand il était passé Captain America.

L’étonnant Spider-Man

C’est ce que l’on pouvait voir à l’époque dans les épisodes dessinés par McFarlane (l’homme qui révolutionna l’araignée à mon gout, lui offrant ses lettres de noblesse, mais cela est un autre débat !), et aujourd’hui dans le relunch Marvel Now ! On peut clairement dire encore une fois « L’étonnant Spider-Man » et je vous conseille cette lecture vivement si vous voulez voir quelque chose de neuf tournant autour du tisseur ou tout simplement vous lancez.

Un petit détail avant de partir Mar Vell notre cher et tendre chroniqueur des Chroniques de Mar Vell (tien ca tombe bien ca non), nous consacre un mois spécial Spider-Man pour la sortie de Amazing Spider-Man, alors à vos souris et aller voir sa dernière chronique (c'est dans l'édito en haut à droite).

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Et bas content pour toi!
Donald87
Signaler
Donald87
En quelques commentaires, j'ai appris des "trucs" :)
aegirsson
Signaler
aegirsson
:yes: je parle bien de scott summers ^^'
okami73
Signaler
okami73
Je ferais un post lors du prochain format librairie Superior Spidey, n'ai peur et oui on verra l'évolution, en tout cas moi cela me plait pour l'instant, comme tu dis les goûts et les couleurs.
Sache que je comprend ton point de vue pour autant!

On parle du Cyclope qui a tué Charles?
aegirsson
Signaler
aegirsson
la question que l'on peu se poser quand on lit un comics, c'est lit-on l'aventure d'un gus en collant avec des pouvoirs, ou d'une personne qui est devenu un gus en collant avec des pouvoirs.

moi je suis dans le deuxième cas, si je lis spider-man, c'est pour peter parker en spider-man, qu'il reste gentil ou même deviennent méchant, pas pour un gus x ou y en spider-man, qu'il soit gentil ou méchant

pour moi, il n'y a aucune évolution du personnage, vu que ce n'est plus le même personnage, vu que c'est un usurpateur

car, ce n'est pas le "vrai" spidey qui est violent, c'est octopus, rien de neuf sous le soleil

en plus, une évolution de personnage, le temps d'un arc et on efface tout et on repars à zéro, est-ce vraiment une évolution ?


on verra, si tu seras toujours du même avis à la fin de "l'arc superior"

j’espère que tu nous ferra un billet pour l'occasion


spider-man, pour moi, c'est peter parker, tante may, mary-jane, etc

d'ailleurs, ça m'a toujours énervé de voir la vie de parker disparaitre au détriment de spider-man, ou être tous juste un alibi minimal, pour certaines aventures du collant moulant

après, les gouts et les couleurs, etc


sinon, dans le genre faux spider-man, on n'a eu kraven, c’était nettement mieux que octopus dans le corps de parker/spider-man, en tout cas de mon point de vue


ça des qu'un personnage ou un groupe a du succès, il n’évolue plus, wolverine, comme les autres, mais en plus, wolverine on le voit partout, alors, c'est encore pire


tu veux du héros violent, tu as eu daredevil quand il a pris le contrôle de la main

daredevil ou iron-man, ou même cyclope ont connu des changements, par exemple, après, comment ce changement et gérer et exploiter par les scénaristes, c'est une autre histoires
okami73
Signaler
okami73
@Spade, "Ca n'ote rien aux qualité du titre mais ce n'est pas et ce ne sera jamais du Spider-man."
J'ai pas dit le contraire, juste que le changement est bon pour une fois, et comme je l'ai dit au dessus, si on avait eu un taré comme Octopus en Spidey pour avoir du Spidey comme on a l'habitude, j'aurais mais alors clairement pas vu l'interêt.

@ Aegir, Je suis plutôt d'accord avec toi pour la "Saga du Clone", après sincèrement vois un personnage ne pas évoluer depuis X années, ça me gave et si je prend l'exemple de Wolverine et sa violence, on voit la merde qu'à pu donner "Le meilleur dans sa partie" à contrario on voit les qualité multiples du Punisher de Garth Ennis je le conçois, mais il faut savoir voir ses personnages changer un peu, sans tomber dans l'excès de dire, c'est pas bien, Spidey est violent, au chiotte!
Spades
Signaler
Spades

si je veux du spider-man violent, je vais lire les aventure de kaine

Je crois que la tout est dit... Quand on va lire du Spidey, c'est avant tout pour lire du Spidey.
Si tu veut lire des aventures d'un personnage sombre et qui est clairement un salopard, tu as assez de trucs qui sortent par moi pour convenir à tes gouts (comme dit Aegir : les symbiotes, les Spider alternatifs, Wolvie, Punisher ...) mais tu ne te dirige pas vers un personnage lumineux comme Spider-man.
Le changement qu'apporte Slott sur Superior S-M consiste à pouvoir chier ouvertement et impunément sur la caractérisation du personnage et a faire un énorme doigt d'honneur à tous les auteurs qui ont travaillé sur le personnage depuis plus de 50 ans.
Bouleverser le consensus est une bonne chose et est très courante dans l'univers du tisseur ( Spider-man no more, la saga du clone... ou encore ne serait-ce que le travail de Straczynski sur le personnage qui consiste à un bouleversement majeur sur les origines de Spidey tout en respectant Peter Parker....), casser ton cohérence et toute caractérisation d'un personnage juste parce que ça te fait chier de bosser sur le personnage en question c'est juste de la connerie.
Ca n'ote rien aux qualité du titre mais ce n'est pas et ce ne sera jamais du Spider-man.
aegirsson
Signaler
aegirsson
c'est un avis qui n'engage que moi, mais non

c'est comme si tout d'un coup Wolverine, devenait babacool, peace and love, etc

casser la routine, oui, casser le personnage, non

si je veux du spider-man violent, je vais lire les aventure de kaine
okami73
Signaler
okami73
Non ce n'est pas déjà fait car je ne suis pas les mensuels Spidey, ca fait trop et puis vu que souvent les séries que j'aime je les prends après en format librairie, ça fait beaucoup de doubles!
Après pour la suite des événements c'est Octavius derrière pas Parker donc, c'est plutôt logique, si on avait eu le même Spidey, j'aurais clairement pas vu l’intérêt! Après je comprend que l'on puisse ne pas aimer mais sortir de la routine en voyant autre chose c'est bien aussi?
aegirsson
Signaler
aegirsson
@ okami73

je suis désolé de te contredire, ça n'a rien à voir avec Bucky, tu le verras en voyant la suite de ce tome 1

si ce n'est pas déjà fait

à plusieurs moment, il fait justice lui-même, donc je persiste et je signe, c'est du venom, pas du spider-man
okami73
Signaler
okami73
@ aergisson, Je pense que cela n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être un vieux lecteur ou pas, et puis on est loin d'un Punisher, Wolverine et j'en passe, comme je le dis, c'est plus l'équivalent de Bucky en Captain, car il essaye de faire bien les choses mais à ça manière.

@Donald, Je pense que par moment il faut arriver à voir plus loin que nos habitudes, moi qui adore et veux du Captain hyper patriotique (ou thriller / espionnage comme l'a fait Brubaker), et bien j'ai été agréablement surpris par la dimension qu'il prend dans Marvel Now!
Donald87
Signaler
Donald87
Comme aergisson, ce n'est pas ce que je préfère (Attention, je ne déteste pas mais j'aime sans plus) ...
aegirsson
Signaler
aegirsson
Perso, je déteste, mais, c'est sans doute parce que je suis un vieux lecteur de spider-man, même si c'est dur parfois vu le niveau des histoires par moment, mais, si je lisais spider-man, c'est pas pour y retrouver des histoires à la punisher, wolverine ou consort

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris