Obi-Doo, la force vidéoludique.

Obi-Doo, la force vidéoludique.

Par Obi-Doo Blog créé le 25/12/14 Mis à jour le 01/09/16 à 17h15

Comme vous, je suis un joueur passionné ! Metal Gear Solid, Pokémon, GTA ou encore Pong peuvent me retenir des heures durant. Et comme vous, j'ai été à l'école jusqu'en CM2 ce qui me donne quelques compétences dans le domaine de l'écriture que je tiens à mettre à profit ici-même.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Quand on aime faire des cases pour y ranger les gens et le jeu en ligne sur console, il pourrait être assez aisé de s'inventer trois profiles type d'utilisateur. La première catégorie regrouperait les joueurs venus là afin de partager une expérience de jeu forte et des émotions avec des inconnus tout autour du globe. Pas franchement la classe la plus représentée je vous l'accorde. La seconde, probablement la pire et la plus prolifique, réunirait les trollers de tout poil avide de ruiner votre plaisir. Il parait même que ça les fait rire... Mais c'est la troisième catégorie qui va m’intéresser aujourd'hui.

 

Presque aussi pénible que la deuxième, celle-ci regrouperait tout les bons samaritains du jeu online ainsi que les joueurs venus là pour le multi mais qui en réalité, sans peut-être même s'en rendre compte, jouent tout seul. Je vais tenter d'expliquer mon propos avec un petit exemple pioché au hasard dans mon expérience personnelle.

 

Grand joueur de Metal Gear Solid devant l'éternel, ce qui m'a toujours captivé dans le gameplay c'est la recherche de la tension. Comment éviter l'ennemi, sans l'éliminer de quelques façons que ce soit afin de ne laisser derrière moi aucune traces. Alors quand je me dis que partager ce frisson avec quelqu'un est possible en ligne sur Peace Walker, je ne peux que me réjouir ! Je croiserai certainement tout un tas de joueurs aussi ravi que moi de se confronter avec l'intelligence artificielle. Je sais, je suis un peu idéaliste et au bout de quelques mois, force et de constater que ces joueurs ne sont malheureusement pas légion ...

 

Il y a quelques semaines, je lance une OPS Bonus dont l'objectif est de récupérer le matériel que Snake à perdu lorsqu'il c'est fait emprisonner (non ce n'est pas du spoil, ça arrive dans tout les épisodes ou presque). Petite mission d'infiltration somme toute sympathique. Un joueur me rejoint (Allemand je crois) et nous commençons le jeu. Frisson en perspective ? Grand moment de tension lorsque l'un de nous, dans une traversé héroïque afin de récupérer les rations du Boss, se retrouve alors pris en sandwich et ne peut compter que sur l'aide de son coéquipier ? Et bien... Non.

 

A peine la partie fut-elle lancée que mon compatriote européen file droit sur chaque objets, car il en connaît la localisation exacte, tir au pistolet tranquillisant sur chaque soldats, car il connaît leurs positions par c½ur et c'est en à peine une minute que la mission est pliée. Rentrez chez vous mesdames et messieurs, y a rien à voir. Rang S et tout le bazar, j'ai tout juste eu le temps d'observer le niveau. Je ne peux alors m’empêcher de me dire « tu t'es amusé là ? Vraiment ? ».

 

Car c'est bien pour cela que nous jouons en ligne, que nous jouons tout court d'ailleurs je me trompe ? S'est-il amusé ce joueur qui, en une poignée de secondes à terminé la mission ? Quel sentiment agréable en a t-il tiré au bout du compte ? C'est là, précisément ici, que je veux en venir.

 

Ces joueurs ne cherchent pas délibérément à ruiner votre expérience pourtant, le résultat est le même. Le problème n'est même plus de savoir si nous avons les mêmes aspirations, les mêmes attentes vis-à-vis du jeu, car ceux-là ne jouent tout simplement plus. Ne laissant pas le jeu créer l'enjeu, ils adoptent une attitude tout aussi contraire aux règles que celui ou celle qui chope la valise dans GTA Online et se barre à l'autre bout de la carte (tu te reconnaîtras). Quelle satisfaction peut-on bien tirer à traverser le niveau comme une balle de revolver, à ne prendre absolument aucun risque et à faire en coopération ce qui aurait très bien pu être fait seul ?

 

 

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Pierre CORNEILLE

 

Peut-être ces joueurs jouissent-ils de montrer à la face du monde combien ils sont fort, rapide et gracieux mais bon Dieu, le monde s'en fiche ! Je ne veux pas être époustouflé par tant de maîtrise, je veux jouer et ça, ce n'est pas amusant ! Le nombre de bon samaritain sur le online est lui aussi incroyable. « Tu veux de l'aide ? », « Je peux t'aider là pour obtenir le rang S ? », « J'ai l'arme ultime, tu verras en 30 secondes se sera réglé, on pourra faire à deux une mission qui nécessite 8 personnes. ». Non, je ne veux pas de l'aide, je veux un coéquipier, un partenaire de jeu, quelqu'un avec qui partager mon expérience et non pas que je regarde vivre la sienne.

 

Mes nerfs me lâchent, pardonnez-moi. Tout cela pour dire qu'il serait peut-être temps que les joueurs et joueuses du monde entier comprennent quelle chance nous avons aujourd'hui de pouvoir jouer tous ensemble, où que nous soyons sur le globe (sauf en Corée du Nord) à nos jeux préférés. Ce qui n'était avant qu'une expérience solo peut maintenant se vivre à plusieurs et ça, c'est tout de même assez génial quand on y pense.

 

 

Instant contemplation.

 

Certains me rétorquerons que je n'ai qu'à jouer avec mes vrais amis du monde réel de la réalité véritable. Oui, et c'est même très marrant comme ça, mais quel dommage de se passer de 4 milliards (je ne compte pas les vieillards, les bébés et les Nord Coréens) d'amis ou d'adverses potentiels. Peut-être un jour serons nous contraint de ne nous adonner exclusivement au multi-local si le online persiste à rester cette jungle ou chacun joue pour soi, qu'il soit dans votre camp ou dans celui d'en face.

 

 

 P.S : Si d'aventure passe ici un joueur Playstation 3 de MGS Peace Walker partageant avec moi l'amour de l'infiltration sans victime, qu'il n’hésite pas à se faire connaître. A bon entendeur ! ;)

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

_XYX_
Signaler
_XYX_
normal sur peace walker
il fallait un rang S en solo, Et en multi sur chaque mission pour débloquer un truc (je me souvient plus quel truc)
si t'as pas d'amis (comme moi) il fallait donc trouver un partenaire au hasard, et que celui ci ne bloque pas ton S en tuant un soldat. Donc un rush obligatoire.
Ton allemand n'était pas seul a faire cela dans ce jeu.

Par contre, un autre bon exemple, serrait resident evil outbreak : des joueurs qui fonçait seul, prenait toutes les armes sur le chemin, etc
Mais il yavait une justice, car c'est un jeu de coopération et donc, naturellement on retrouvait le cadavre de ce joueur un peu plus loin
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Excellent article, tu mets bien en avant la frustration qu'on peut ressentir face (ou aux côtés) de "joueurs" qui n'ont manifestement pas les mêmes aspirations. Et cela arrive malheureusement sur tout les jeux quels que soit leurs mécanismes, d'opposition ou de coopération.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Je te comprends.
Difficile de jouer à GTA online (je n'ai été que sur le IV): à peine arrivé, déjà dezingué.
Mais c'est un bac à sable bordel! Pas un TPS!
Souvent j'ai essayé d'amorcer des choses, mais rien n'y fait! Il y aura toujours un mongol pour détruire ce que l'on battit...
Mais dans ce que tu décris, je pense qu'il faut surtout mettre en exergue le problème de confiance. On ne connait pas les autres joueurs, Donc on s'en méfie, tout simplement. Donc on reste égoïste.

Édito

SALUT À VOUS PEUPLE DE LA TERRE.

 

C'est la rentrée !!!

 

 

Alors plus le temps de jouer et tout le monde au boulot ! Non mais oh...

Archives

Favoris