Les notes de O-range

Par O-range Blog créé le 20/02/18 Mis à jour le 24/02/18 à 15h26

Moi c'est O-range.
Je joue beaucoup. Peut-être un peu trop.
Et je me pose beaucoup de questions. Peut-être un peu trop.

Ajouter aux favoris
Signaler

Je suis sur Overwatch depuis plus d’un an maintenant. Niveau 65 et bientôt ma troisième étoile. Toutes les semaines, je “farm” mes coffres dans des sessions arcades. ça serait dommage que je rate le skin du nouvel an chinois de Mercy.

 

Je joue aussi à Fortnite depuis la sortie du mode Battle Royale. La saison 2 se termine bientôt et il me reste quelques niveaux de rang à passer avant d’avoir la “danse du ver”. Vu que j’ai payé pour ce pass, ce serait con de passer à côté de ça aussi.

 

Ce soir, je vais aussi passer un peu de temps sur Final Fantasy 14. Même si l’event à durée limitée de la saint valentin est passé  il faut quand même que je farm les donjons quotidiens pour gagner max d’exp.

 

Et je ne vous parlerai pas de Call of Duty, ou de Mario Kart, que j’ai reçu à Noël. Bien que je suis moins dessus. Je ne rate pas une occasion d’augmenter mon niveau ou mes points en écrasant les autres joueurs en ligne ( ou l’inverse ).

 

Le meilleur ? Bastion, évidemment ♥

 

 

J’adore passer du temps sur ces jeux. Qu’est ce que c’est gratifiant de finir Top 1 d’une partie de Fortnite, après avoir campé et évité tout affrontement, et de tuer les derniers adversaires en traitre. Ou encore de remporter une partie compétitive à la dernière seconde dans Overwatch. Tout ça, c’est un putin de kiff.

Evidemment, Tout ces moments stylés ne seraient rien sans les 75% de temps à s’énerver et rager contre ses adversaires, ses coéquipiers ou contre sois-même. Mais c’est gratifiant, parce que c’est pas tout les soirs que je termine Top1 , ou que ma côte est plus haute après quelques parties joués.

 

Et plus je joue, plus le temps défile. Je ne le vois pas passé, et il finit par me manquer.

Je m’étais promise de faire Nier Automata il y un mois, et je n’ai toujours pas passé le second niveau. Il y a Persona 5 et Xenoblade Chronicles 2 aussi dans mes plans. Ou est-ce que je vais pouvoir les caler ?

 

Bien que j’en ai pleinement conscience, Je me suis faite avoir, pour le meilleur comme pour le pire, par le “games as a service”. Car j’ai toujours envie d’y revenir.

 

Et ça m’agace. ça m’agace beaucoup. Parce que j’ai l’impression de ne pas avancer. C’est cool un top1 , ça refait ma soirée. Mais dans ma culture vidéoludique, ça me donne quoi ? ça m’avance à quoi ?

Deux semaines après l'avoir réalisé, je ne m'en souviendra d'ailleurs presque plus. Ce plaisir est totalement éphémère.



Ce screen n’est pas de moi. Mais j’ai pris l’habitude de prendre en photo toutes mes victoires. Comme une sorte de “souvenir”.

 

Bloquée dans ce système, ma liste de jeux à faire s’agrandit, et moi je m’enferme dans un farming hebdomadaire, voir quotidien.

 

Et j’ai failli m’embarquer dans le nouveau Monster Hunter.. je crois que j’ai évité le pire.

J’aurais surement trouvé  la place pour continuer à farmer. Et encore moins pour les petits jeux solo auxquels j’aimerai passer du temps.

 

Est-ce une sorte d’addiction ? J’ai du mal à le savoir.  Si je n’ai pas accès au jeu, ça ne va pas me tuer ou me manquer, mais savoir que j’ai la possibilité de les lancer me pousse obligatoirement à entrer dans le jeu.

 

Peut-être que je ne devrais pas y penser. Que je devrais continuer de me bercer là dedans.

Vous êtes peut-être dans mon cas et vous vous en fichez certainement, de ne jouer qu’à ça.

 

Mais moi ça me gêne. ça me fait penser à quelqu’un qui voudrait arrêter de fumer. ( Bien que ce soit quand même bien moins néfaste de jouer aux jeuxvideo ). Et ça craint.

Le plaisir de jeu est là sur le moment, mais d’une manière globale, sur le long terme, cette situation me rends un peu triste.

 

Il va falloir que je songe à réduire progressivement. Pas forcément arrêter. Mais baisser ma “consommation” de game as service, Car combien de jeux vais-je encore louper cette année ?

 

Je n'ai pas forcément de conclusion, mais je vous informerais comment se passe ma ‘cure’ lorsque je m'y mettrais, et si ca vous intéresse \o

 

Voila. C'était mon premier post ici !

Je n'ai pas pris la peine de me présenter. Je preferais entrer dans le vif du sujet.

Moi c'est O-Range. Grande passionnée de jeux vidéo, graphiste et développeuse amateur de jv. Je compte poster ici ce qui me passe par la tête. Mes coup de coeur, mes doutes, mes questionnements.. en rapport avec le jv ou non.

J'ai un besoin d'écrire et lâcher des choses. J'espère que ce sera le bon endroit.

 

Rien n'est très construit, je réfléchis en même temps que j'écris. J'espère que c'est pas trop moche à lire. Je serais ravie de discuter avec vous de ce que j'aborde en commentaire en tout cas :)

 

Prenez soin de vous les gens <3

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

MasterX
Signaler
MasterX
J'avais gardé dans un onglet ton post de blog ouvert depuis plusieurs jours déjà pour le lire, et puis j'ai être un peu trop "occupé" sur Overwatch ou Monster Hunter parce que je l'ai oublié...

Et finalement je l'ai lu. Je suis un peu dans le même cas. Depuis la sortie de Destiny 1 j'ai accumulé énormément de "jeux en retard". Et quand je ne jouais plus à Destiny, c'est Overwatch qui accaparait tout mon temps.

Bonne nouvelle, Destiny 2 a perdu de sa saveur et j'ai décroché depuis quelques mois déjà. Je me suis même fait une petite roadmap pour rattrapper mon retard en début d'année. J'ai des jeux que j'attendais depuis des années auxquels je n'ai toujours pas touché plusieurs mois après leur sortie. Ca avait plutôt bien commencé d'ailleurs, et puis je me suis lancé dans Monster Hunter World xD.

Bon ceci dit, je n'ai pas perdu mon objectif de rattrapper mon retard, même s'il y a beaucoup de grind sur MHW et que le jeu est très chronophage, la progression est quand même bien moins dépendante du facteur aléatoire qu'un Destiny par exemple.

Je terminerais ce message juste par quelque chose que j'ai remarqué. Je vois énormément de joueurs se plaindre du "manque de contenu" de leur jeux comme Destiny ou Monster Hunter World. Les "Il n'y a plus rien a faire sur ce jeu" sont légion, alors que pour avoir fait le tour du contenu il leur aura fallu des centaines d'heures de jeu. Pour moi, ces joueurs qui considèrent que terminer un jeu et passer à un autre est une mauvaise chose, ce sont eux les vrais "prisonniers du Jeu Service".

En tout cas, bonne chance à toi dans ta quête :)
air-dex
Signaler
air-dex
Bienvenu à toi.

On vit dans une époque où il n'est plus possible de jouer à tous les jeux vidéos de tous les supports, même parmi nos genres de prédilection (et surtout les RPGs). C'est comme la littérature ou le cinéma où tu n'auras jamais le temps de tout lire ou de tout regarder. T'aimerais faire et découvrir plus de jeux mais le temps n'est pas extensible pour ça. Partant de là il faut faire des choix, des renoncements, ce que tu n'arrives peut-être pas à faire. Peut-être qu'après tout tu es trop fan de GaaS pour jouer à autre chose, qui sait ? Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.

Après il y a aussi la question des habitudes et le plus dur c'est d'en changer. Au pire sois radicale en désinstallant carrément un jeu que tu voudrais écarter. Loin des yeux, loin du cœur (et aussi loin de la tête), comme on dit. ;) Si tu veux vraiment être cruelle avec toi-même alors fais aussi disparaître tes sauvegardes. T'auras fait tellement de choses que t'auras pas envie d'y repasser autant de temps pour tout rattraper. Fais cela à l'occasion d'un nouveau jeu, histoire de bien passer à autre chose. Au bout de quelques semaines tu devrais avoir éliminé ledit jeu de ta tête.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
J'ai un peu le même problème, je joue beaucoup à Dota 2, mais parce que c'est un modèle de jeu qui ne te demande pas un long moment, du coup je fais occasionnellement des parties dans la journées, mais ça me bouffe une bonne partie mon temps libre au final. En tout cas trop pour pouvoir jouer correctement à du solo à côté.


Récemment y a Them's Fightin' Herds qui est sorti et ça ne fait qu'empirer les choses. J'ai une cartouche de xenoblade 2 qui m'attend mais j'arrive pas à le lancer ! Depuis Noël !

Ces dernières années il n'y a guère qu'Ori and the blind forest ou Zelda botw qui m'ont vraiment donné envie de découvrir ces jeux du moment sur lesquels je ne pouvais faire l'impasse à leur sortie.
Mëme divinity original sin 1 et 2 qui m'ont totalement convaincu sur le papier, j'arrive pas à leur dédier du temps.
Personnellement je me fais complètement bouffer mon temps par des parties des 30 min/1h en ligne parce que ça ne coûte pas d’investissement.
J'adore me plonger dans des aventures solo, et j'aime m'y perdre, et pour cela il faut des heures de libres devant soi, ainsi qu'un certain investissement rp parfois. C'est pour ça qu'à chaque fois je remet ça à plus tard en me faisant une petite game avant de passer à autre chose.
burnferl
Signaler
burnferl
Personnellement, j'aurais de la difficulté à trouver du plaisir qu'en jouant à 2-3 jeux multi. Parce qu'à un certain moment, on ne joue plus que pour le classement ou son ratio k/d, on oublie de jouer pour le plaisir. Lorsqu'on perd plusieurs parties en ligne, on continue de jouer, même en étant frustré, seulement pour reprendre le classement ou le niveau perdu!

Depuis quelques années, j'ai pris goût à essayer d'ouvrir mes horizons vidéoludiques, de jouer à différents genres, des petits jeux indé de quelques heures aux gros AAA de 100h. Ma méthode: je joues 2-3 semaines sur mes GAS(pour ma part c'est rocket league principalement ou overwatch) question de me remettre dedans, puis je les laisse de côté quelques semaines pour les jeux solos.

Si tu trouves ton plaisir dans ces GAS, c'est ça l'important...pour moi, mon plaisir se trouve dans l'équilibre entre solo et multi. Je ne veux pas passer à côté de belles expériences en restant collé sur un seul jeu.
Alasthor
Signaler
Alasthor
Hello.

Quand je lis ta situation, j'ai pas l'impression que tu es prisonnière du "game as service". Comme tout le monde, c'est cool d'avoir la put*** de skin qui va bien sur OW, de finir premier sur presque toutes tes parties (j'ai eu mon heure sur MWF2 et quelques bons moment en groupe sur WoW).

Mais t'es pas addict à la lootbox, il te faut pas claquer un max de tune dans le jeu pour obtenir ce que tu cherches.

Donc, tout va bien. T'es juste dans une grosse phase HCG et oui, tu joues trop. Mais soit ça va te passer, soit ça va continuer. Moi qui suis comme ça depuis... Longtemps, ça m'empêche pas d'avoir des amis et une copine. Et globalement je préfère ça au clope et à la boisson. Chacun son truc :)

Bon jeu :)

PS: je suis sur FF14 en ce moment... Mais j'ai peur de rentrer dans une FC. Si je replonge dans un mmo, je me connait: je peux pas faire les choses à moitié. Va falloir que je sois opti, que je commence les raids... Et là, ça sera le drame XD
O-range
Signaler
O-range
Oh merci pour tout vos commentaires !

J'aime bien ton point de vue Fachewachewa. Il est vrai que je ne joue pas vraiment pour avoir les skins, mais pour le plaisir aussi.. Je devrais me l'avouer plus souvent aussi !

~NekoGeo , je crois que c'est Final Fantasy XIV qui me prends le plus de temps. J'adore le jeu, mais qu'est ce qu'il est long ! J'aime passer du temps dessus, mais d'un autre côté, j'espère aussi vite terminer la quête principale pour pouvoir penser et jouer à autre chose =')
jadawin_2
Signaler
jadawin_2
Pareil pour moi dans Wow. J'y allais paece que je payais pour. J'ai arrêté pour avoir le temps de jouer à d'autres jeux. Mais cela ne m'a pas empêché de passer énormément de temps sur Darksouls 3 par la suite.
NekoGeo
Signaler
NekoGeo
Personnellement, je joue à Overwatch uniquement pendant les events, Splatoon 2 pendant les splatfests et FFXIV quand j'ai un abonnement actif. Ce qui peut occuper un bon mois max mais ça laisse du coup la place aux jeux solo pendant l'année. Sinon ça n'en finirait jamais :P
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Hello.

Un peu dans le même cas, je passe beaucoup de temps sur ces jeux online, même si au final c'est juste parce que j'ai envie d'y jouer, et pas forcément parce que je veux tel skin ou tel niveau.
Ca joue peut être pour beaucoup de gens, mais au final, il y a aussi le fait que c'est juste des bons jeux :D Et c'est assez important aussi, quand on a le choix entre investir des heures dans un jeu solo beaucoup trop long, ou se lancer des parties d'un jeu online qui sera fun directement.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Chacun voit midi à sa porte, et heureusement !
D'rien.
O-range
Signaler
O-range
Je pense que je m’arrêterais lorsque je n'y prendrais plus de plaisir.
Or, c'est pas vraiment le cas actuellement.. ( Bon sauf quand j’enchaîne les défaites, là j'arrête tout avant de tout casser o )
Je te remercie !
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Yo !
Ça me rappelle ma situation quand j'étais enfermé dans WoW il y a quelques années.
J'ai arrêté quand je me suis rendu compte que c'était devenu comme un second job pour moi, et que j'y allais plus par habitude que par plaisir de jeu.
Plaisir retrouvé en multipliant les expériences sur différents styles.
Et bienvenue chez nous.

Édito

Salut. Je suis l'édito ! Et je suis en construction ! 

 

J'essaye Twitter aussi.

https://twitter.com/O_Range_EK

 

Archives