Cet après-midi, j'avais publié un billet qui concernait un peu aussi les mods et leurs déboûchés.

Et puis tiens voilà que Gabe Newell octroie un chèque de $47.000 à une équipe. Bien que les royalities ne soient que de 25% cela reste une somme conséquente. Et c'est sur cette somme que je rebondis ce soir.

Qu'est-ce que $47.000 ?

C'est si peu et tellement à la fois. Ce que je peux dire c'est que c'est aux alentours de l'investissement prévu pour 1 an dans cette aventure de développement de jeu vidéo à Madagascar et pour 6 personnes à plein temps. C'est là où je vois ceci comme étant énorme.

Le Source Engine était l'un des moteurs sur la liste dans nos choix de moteur. Mais prototyper pour finalement que ce soit un mod et qu'il faille tout porter dans un autre moteur par la suite aurait été éprouvant. Car oui, on ne sait jamais si on va trouver un éditeur qui serait enclin à payer le moteur pour nous le temps de terminer le jeu ou pas(!).

Comme il est dit dans l'article, c'est un mod. Et cela consiste en une chose c'est que pour y jouer les potentiels acheteurs doivent déjà posséder le jeu d'origine. Et là d'un coup ça commence à faire beaucoup de facteurs qui jouent contre la techno de Valve.

Néanmoins, je salue tout de même cette initiative de Valve qui est une main tendue à tous les développeurs amateurs pour qu'ils puissent gagner un peu de la sueur de leur travail/passion. Après ils ont été sélectionnés sur concours pour accéder à ce fameux marketplace. Et là aussi, on ne peut pas baser un business plan sur un concours.

Certains me diront que prendre contact avec un éditeur c'est quasiment un concours. Et là je dirais "oui mais non" car au moins on est pas lié à un jeu. Et si un éditeur équivaut à un concours, on participerait à ce moment à beaucoup plus de concours que seulement celui organisé par Valve. Le deal est juteux (le retour sur investissement ), mais il faut garder un minimum de recul. Et puis à quand le prochain concours organisé par Valve et les résultats ?

C'est bien complexe. Il est peut-être plus aisé de prendre contact avec Valve directement. Ne serait-ce que pour pouvoir vendre sur Steam.

Après une boîte pour le développement de mod ou de DLC par rapport à l'investissement à Madagascar, je dirais que cela fait un plan B'. Et des plans B il faut toujours en avoir sous le coude. Mais ça ne fait pas la joie de tout ce petit monde qui a payé un jeu plein pot. Mais ne vous inquiétez pas, si jamais l'aventure prend cette tournure, ça ressemblera plus à un jeu qui a besoin d'un autre jeu pour tourner plutôt qu'un super bonus. Du moins je l'espère pour nous tous.

 

[EDIT] Demain nous nous concentrerons (sur le blog) sur les "feedback in-game" qui sont une partie extrêmement importante à mon sens dans la conception de jeu.