Numericity
Signaler
Brèves

Berkeley, l'un des principaux représentant de l'idéalisme nous gratifie d'une citation, latine qui plus est, pour formuler son idée : « esse est percipi et percipere », soit « être, c'est être perçu ou percevoir ». Autrement dit, il n'y a pas d'être là où il n'y a pas de perception. L'idéalisme ne nie pas le monde extérieur, il nie que le monde extérieur puisse exister en dehors de la perception d'un sujet (qu'il faut comprendre dans l'idée d'une activité de l'esprit : connaissances et représentations pouvant être une perception de l'esprit).

Closure, un freeware flash réalisé par Tyler Glaiel se propose de prendre au pied de la lettre l'idée que ce que l'on ne voit pas n'existe pas... ou plus ! Ainsi, l'ensemble du jeu est basé sur cette mécanique, où le joueur aura souvent l'impression de se mordre la queue dans différentes énigmes basées sur la lumière. En effet, le personnage principal avance avec une boule de lumière, qui éclairant son chemin, matérialise, au sens premier du terme, le monde qu'il parcoure. Si par une façon ou d'une autre, le joueur s'écarte du faible et vacillant halo, il tombe dans le néant, le décor s'évanouissant et se dissipant aussitôt plongé dans les ténèbres.

En plus de cela, Closure propose une atmosphère visuelle sombre et une ambiance sonore hallucinée, minimaliste mais servant au mieux le propos de son jeu. Nous le conseillons vivement au joueur curieux ! Le jeu est disponible ici gratuitement.

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Oui bien entendu! Je profite bien de Gameblog comme caisse de résonance pour faire connaître mon site indépendant... Donc il n'y a rien de mal à se faire de la pub. Au contraire j'aime beaucoup les échanges!
upselo
Signaler
upselo
En fait, c'est plus pour faire ma pub qu'un reproche (devrais je avoir honte ?). D'ailleurs, entre ton blog, et ceux d'ippo, CouCou, Sociopads, seblecaribou et les autres, y'a pas mal de sujets qui m'inspirent :)
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
@ upselo : la promptitude ne m'a jamais caractérisé. Il me semble aussi que nous avions parlé tous les deux du jeu de Jason Rohrer, Passage...

@ Yilduz : merci pour l'info au sujet de Berkeley! Je n'avais fait que reprendre mon cours de philosophie de terminale et dedans, la formulation laisse entendre que c'est une phrase de Berkeley! Bon, je l'ai placée en premier lieu parce que ça faisait une belle entrée en matière^^
Souvent avec de tels jeux, c'est que le concept-idée est meilleur que le jeu en tant que tel. Je suis d'accord avec ton point de vue sur la narration. Je n'y ai même pas prêté attention.
Yilduz
Signaler
Yilduz
[crâneur] En fait, "esse est percipi vel percipere", c'est pas exactement une phrase de Berkeley, mais une phrase de Schopenhauer qui veut résumer un concept de Berkeley. [/crâneur]

En tout cas, dans le jeu, ce concept du "ce que je ne vois plus n'existe plus", tout obstacle disparaissant dans l'obscurité devenant donc soudain franchissable, ça m'a carrément retourné la tête.

Et ce début avec la voiture qui brûle... je l'ai trouvé génial !

Dommage que ça ne suive pas trop ensuite, d'ailleurs. On sent bien qu'on raconte quelque chose, mais quoi ? C'est peut-être le point faible du jeu : la narration est très diluée, je trouve. On nous lance sur une piste au début, suivent une vingtaine de tableaux-énigmes, et on nous récupère après ça pour nous donner le fin mot de l'histoire... un peu dommage.

Mais bon, le jeu est bourrée de qualités, tant dans sa mécanique que dans ses graphismes, et surtout sa bande-son, primée au dernier IGF. Et puis je suis fan d'Eraserhead, donc j'ai aimé Closure :P
upselo
Signaler
upselo
Copieur :P
http://www.gameblog..../p_2349_closure
Un excellent concept en tout cas.

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris