Alors que VVVVVV me fait de l'oeil de plus en plus pour que je cède à ses piques acérées, je me remémore avec une certaine nostalgie de
mes parties endiablées de Megaman V, sur NES. Quel lien rapproche les deux? Dans Megaman V, un stage, celui de Gravity Man, peut être considéré comme une forme première de ce que sera VVVVVV autour de son game design basé sur la gravité.

On s'amusera à noter que déjà dans Megaman V, qui partage au moins un "V" avec VVVVVV, le principal danger du stage
sont les pointes qui attendent le joueur en cas de mauvaise
manipulation! Stage facile (il est même recommandé de commencer le jeu
par ce stage), il n'en demeure pas moins une grande réussite et  reste l'un des niveaux les plus plaisants à jouer.

Megaman V date de
1992 (sorti en 1993 en Europe) et sort sur une console 8 bits.
L'esthétique 8 bits, outre permettre, on imagine, une facilité de programmation à
l'heure actuelle, est aussi une manière pour les auteurs indépendants de montrer leur ancrage dans cette époque, comme leur plus lourd héritage... voire comme un acte revendicatif, en réaction au jeu vidéo d'aujourd'hui.


Gameplay de MEGAMAN V

 

 

Gameplay de VVVVVV

 

 

Bonus! un instant nostalgie avec l'une des plus belles musiques de titre principal que j'ai jamais entendu. Les musiques tonitruantes de l'écran titre des Megaman sont d'ailleurs une marque de fabrique de la série.

 

Numerimaniac