Numericity
Signaler
Détente

Alors que VVVVVV me fait de l'oeil de plus en plus pour que je cède à ses piques acérées, je me remémore avec une certaine nostalgie de mes parties endiablées de Megaman V, sur NES. Quel lien rapproche les deux? Dans Megaman V, un stage, celui de Gravity Man, peut être considéré comme une forme première de ce que sera VVVVVV autour de son game design basé sur la gravité.

On s'amusera à noter que déjà dans Megaman V, qui partage au moins un "V" avec VVVVVV, le principal danger du stage sont les pointes qui attendent le joueur en cas de mauvaise manipulation! Stage facile (il est même recommandé de commencer le jeu par ce stage), il n'en demeure pas moins une grande réussite et  reste l'un des niveaux les plus plaisants à jouer.

Megaman V date de 1992 (sorti en 1993 en Europe) et sort sur une console 8 bits. L'esthétique 8 bits, outre permettre, on imagine, une facilité de programmation à l'heure actuelle, est aussi une manière pour les auteurs indépendants de montrer leur ancrage dans cette époque, comme leur plus lourd héritage... voire comme un acte revendicatif, en réaction au jeu vidéo d'aujourd'hui.


Gameplay de MEGAMAN V

 

 

Gameplay de VVVVVV

 

 

Bonus! un instant nostalgie avec l'une des plus belles musiques de titre principal que j'ai jamais entendu. Les musiques tonitruantes de l'écran titre des Megaman sont d'ailleurs une marque de fabrique de la série.

 

Numerimaniac

Voir aussi

Jeux : 
VVVVVV
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
On m'en a beaucoup parlé + ta critique + celle de sebb22. Bah je me suis dit... autant en profiter pour dire ce à quoi m'a toujours fait penser VVVVVV : à Megaman V, et en particulier son monde de la gravité. C'est différent, c'est sûr, mais j'adorais ce niveau. Je le refaisais plusieurs fois juste pour le plaisir. Je suis sûr que si tu me mets une NES dans les mains, c'est le seul niveau que je pourrais te faire les doigts dans le nez. Ce niveau est comme si j'avais appris une poésie : ça ne s'oublie pas.
upselo
Signaler
upselo
VVVVVV dis tu ? Il faudra que j'aille voir ça ^^.

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris