Numericity
Signaler
Brèves

Annoncé lors de cet E3 2010 (Electronic Entertainment Expo), Child of Eden, le jeu de Mizuguchi Tetsuya, reconnu pour ses jeux de rythme (Space Channel 5, Rez), est une suite logique du travail du créateur, prévu sur Xbox 360 et PlayStation 3.
Si le scénario de ces jeux rythmiques est souvent minimaliste, nous pouvons noter une très étroite similitude entre celui de Rez et ce nouveau Child of Eden. En effet, il faut pour le joueur sauver le Projet Lumi dont sa mission est de pourvoir un système informatique nommé Eden d'une personnalité humaine. Hélas, un virus vient mettre en péril le noyau central de ce système dont dépend le salut de l'humanité. Child of Eden entraîne le joueur au coeur d'une lutte pour sauver le Projet Lumi dont la mission est de donner une personnalité humaine à Eden, le noyau central d'un système dont dépend l'humanité. Alors que le projet est sur le point de s'achever, le système est attaqué par un virus inconnu. Le joueur doit sauver Eden de ce virus.

A scénario presque similaire, nous pouvons nous attendre à une expérience plus ou moins héritée de Rez. Or, ce qui est intéressant avec ce premier jeu, c'est qu'il tente d'appliquer en jeu vidéo le concept artistique et poétique de la synesthésie (avant tout notion médicale). La synesthésie, ce sont les correspondances (pensons au poème de Baudelaire). En clair, on fait appel à différents sens pour former une image ou mieux, une idée. Dans Rez, différents signaux stimulent les sens du joueur pour former en lui une impression. Le joueur se situe en face d'images plus ou moins abstraites et la musique réagit selon son tempérament (sa réussite). Le joueur agit sur cette toile visuelle et sonore à l'aide de sa manette en percevant, à son tour, des vibrations, des nouvelles images et de nouveaux sons (créant alors un jeu de renvois perpétuels entre joueur et système). Ces différentes stimulations concordent entre elles, emmenant le joueur et son esprit sur des terrains sensoriels vierges.

La nouveauté avec Child of Eden, c'est qu'outre la possibilité de pouvoir le jouer de façon classique avec une manette, il pourra également s'expérimenter grâce au Kinect (anciennement Projet Natal) de la Xbox 360. Kinect est une caméra améliorée qui permet de détecter le corps du joueur et de le prendre en compte dans ses mouvements. Le leitmotiv du Kinect - « la manette, c'est vous » - prendra ici tout son sens. Le joueur devra jouer avec la totalité de son corps dans le déluge pyrotechnique et esthétique, renforçant au plus près, même si ce sera simulé, une sensation quasi-tactile avec le jeu, en plus des sollicitations habituelles des yeux et des oreilles. La bande-annonce du jeu est bien sûr fantasmatique, mais elle a le mérite de proposer une illustration claire de ce que Mizuguchi voudrait que le jeu soit : un mélange homme/machine, comme le laisse d'ailleurs supposer la thématique du mélange entre système informatique et sentiments.

En espérant que Child of Eden, en plus d'être une ode à la vie et aux sentiments sans contradiction avec la machine (il semblerait que cela ne soit pas contradictoire pour un esprit japonais : grand sujet), passe un nouveau cap dans la synesthésie.

 

Numericity.fr

 

Voir aussi

Jeux : 
Rez, Child of Eden
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Oui effectivement, sans doute l'un des seuls qui me donnerait envie d'investir dans le Kinect.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Sans doute l'un des jeux que je me plairais le plus a jouer avec Kinect et qui me font dire que la camera a du potentiel, tellement le concept, la musique meme du trailer ma immediatement plus. Dirrige directement tout ca a la main, sans accessoire m'enchante deja, vivement qu'il sorte

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris