La fin programmée des consoles de salon pousse les candidats au cloud gaming à investir massivement dans une offre éditoriale exclusive. Cela afin que les joueurs puissent toujours reconnaître « l’expérience ludique » d’une marque au-delà d’un dispositif propriétaire, autrefois ciment identitaire d’un constructeur. Un état de fait qui oblige Microsoft à repenser sa stratégie commerciale basé sur un écosystème fermé…

Selon Phil Spencer, responsable charismatique de la branche Xbox, le jeu en nuage se caractérise par son inéluctabilité, appelant en conséquence un changement de paradigme. Ainsi, c’est moins la commercialisation d’un système que la « connaissance des habitudes de jeu » qui devient désormais la priorité, précise le haut dirigeant dans les colonnes de Gamespot.com. Pour atteindre cet objectif, un travail de dissociation de la marque Xbox au hardware est entrepris. « La Xbox est en réalité une marque de jeux plutôt qu’une plate-forme et ce depuis plusieurs années » rapporte Carter Rogers du cabinet d’études SuperData au site GameDaily.biz. Pour preuve, « Microsoft insiste moins sur le nombre de Xbox vendue que sur la croissance d’abonnés à ses services en ligne ».

Et quel autre OS commun à tous ces supports indifférenciés si ce n’est Windows pour standardiser le mode de fonctionnement de xCloud ? « Peu de temps après le lancement de la Xbox One, Microsoft a déclaré adopter une stratégie axée sur les systèmes d’exploitation (…) si l’entreprise peut gagner de l’argent en exécutant/hébergeant des jeux Sony et PSNow voire même des titres Nintendo sur Azure, elle le fera » , estime Lewis Ward d’IDC. D’autres ambassadeurs (ou chevaux de Troie, c’est selon…) comme l’adaptation de titres propriétaires sur écosystème concurrent ont pour dessein d’attirer les joueurs vers « l’expérience Xbox ». La pérennité du succès de Minecraft « valide l’évidence de cette politique. Il est préférable de laisser les utilisateurs jouer et dépenser sur format rival plutôt que de passer à côté d’eux » enchérit l’analyste.

Cette transformation de la marque Xbox (alors que la valorisation du hardware était jusqu’ici son crédo) ne sonne pas pour autant le glas des consoles propriétaires. Xbox Scarlett reste la plate-forme de choix pour profiter pleinement de l’expérience Xbox. Le temps pour xCloud d’atteindre une taille suffisamment critique pour que le passage de relai entre ces deux générations de technologie puisse s’opérer.