Pour mon anniversaire, on ma offert une PlayStation 4. A la base, je suis un joueur Xbox. J'ai pourtant eu la PlayStation 1 & 2 mais la 3 m'a laissé de très mauvais souvenirs. J'ai donc passé la précédente génération sur 360, une des meilleures consoles à mes yeux.

 

Je voulais prendre la Xbox one mais entre Mattrick, la disparition des licences exclusives que j'aimais, le prix, je ne l'ai pas prise à sa sortie.

 

Avec du recul, j'en suis content. La majorité des exclusivités qui auraient pu me séduire sont sur PC et je viens de changer de carte graphique pour une 970. Ryse/Dead Rising, je vais pouvoir y jouer en meilleur qualité, néanmoins, même en 60 fps, je ne pense pas qu'ils me marqueront. Si seulement ils avaient sortis un Kaméo 2 ou un nouveau Banjo, je l'aurais immédiatement prise.... mais à trop vouloir faire du Michael Bay et oublier l'identité de la marque, Microsoft a perdu ses anciens joueurs de c½ur.

 

Aujourd'hui, je suis donc sur PlayStation 4

 

Premier tour du propriétaire, la console est très jolie. Lors de sa présentation, j'ai pensé à une pierrade Tefal, je sentais déjà l'odeur de poivron grillé. Finalement, en vrai, je la trouve agréable à l’½il. La première chose que j'ai faite a été de coller des stickers de protection transparents. Je ne supporte pas les micro-rayures et ce genre de plastique en provoque.

 

Le bundle assez simple, un casque, un câble d'alimentation, des plastiques, des feuillets d'information. M'en fiche ! J'installe donc la console dans mon élégant meuble Conforama à 49 €. Écran d'installation, j'y mets mes informations personnelles, ma carte bancaire ? No wAY !

 

L'administratif terminé, place à l'écosystème. Très instinctif, j'ai très vite compris comment fonctionnaient les étages. J'ai regardé le PS store, ce dernier ne me servira certainement à rien, je ne joue pas en ligne et les dlc, pas intéressé (Avouons, sauf si l'on peut jouer avec une Miraluka dans Battlefront)

 

Après quelques minutes, j'ai commencé à entendre le soufflement de la console, chose qui m'a un peu fait peur. De nombreuses personnes se sont plaintes de ce phénomène. J'ai donc découpé le cache arrière de mon meuble et depuis plus aucun bruit. La console chauffe beaucoup et a besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir expulser le trop plein d'air chaud. Prévoyez un espace libre à l'arrière de la console.

 

Jeux

 

J'ai vendu quelques jeux et me suis pris Infamous 2 / Watch dogs. Bonne nouvelle, je les ai trouvés à moins de 25 € sur Priceminister. Pour des jeux assez récents, c'est rassurant.

 

Premier lancement, Watch dogs très moyen. J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire. Venant du PC, je n'ai pas été ébloui visuellement. Il y'a quand même beaucoup d'aliasing et en journée c'est moyen au niveau des textures. Cependant, l'eau est vraiment très bien réalisée ainsi que le centre ville. Lorsque la nuit tombe, c'est différent, on sent réellement le fossé générationnel.

 

Infamous, idem, on m'a dit qu'il était magnifique, mais à mes yeux, c'est joli sans plus. Certainement le fait que je vienne du PC. Je n'y ai pas encore joué donc je ne peux donner un avis définitif. Par contre, le fait de secouer sa manette comme le ferais un graffeur avec sa bombe est vraiment sympa. Je ne savais qu'elle possédait un gyroscope.

 

Manette

 

J'ai 4 manettes Xbox 360 à la maison. 2 pour mon PC et 2 autres qui me restent au cas où. Soyons clairs, j'ai eu énormément de mal à m'y faire les premières heures, beaucoup de mal à retrouver les touches et a oublier la forme de la 360.

 

Heureusement, je m'y suis habitué, finalement, ce que je craignais le plus est maintenant terminé. La manette est géniale, bien pensée au final. Certes, le pavé tactile, je le trouve inutile. Il sert à afficher la carte dans certains jeux ou encore à reproduire les indications formelles à l'écran.

 

 

Une fonctionnalité est tout de même géniale, la possibilité d'écouter le son directement depuis cette dernière. Cette méthode fonctionne avec un jack classique et n'importe quel type d'écouteurs. J'ai connecté un kit mains libres et ce dernier est reconnu comme tel. En testant la démo de Fifa 15, je me suis rendu compte que je pouvais changer la caméra et donner des instructions directement en parlant dans le micro.

 

Attentes

 

Je reste encore sur ma faim, il n'y a que très peu de jeux actuellement. Quand je regarde chez Xbox, c'est la même chose. 2015 sera l'année où nous serons tous gagnants.

 

J'aimerais découvrir Uncharted, à l'heure des polémiques sur les versions remastérisées, je suis la cible parfaite. Beyond & Uncharted & God of war sont des licences auxquelles je n'ai pas touché. Enfin God of war si mais c'était sur PlayStation 2. Je veux découvrir les jeux que propose Quantic Dream. Studio qui divise les joueurs en prétendant que leurs jeux sont des courts-métrages.

 

Mes jeux préférés sont des les point & click et c'est aussi le même fonctionnement, pourtant, mes meilleurs souvenirs de jeuxvidéos sont sur THE DIG & DAY OF TENTACLE. J'aime le mélange des genres et les bons scénarios.

 

Pour 2015, j'attends surtout The witcher / The order. Le reste, je n'en suis pas la cible.

 

P.S – Il ne manque plus que la possibilité de lire les MKV, MP3, le DNLNA est la console sera parfaite.