Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 14/05/17 à 18h00

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Hello tous,

Pour faire dans la continuité de mon premier post comparatif entre Xbox One et PS4, je me propose à présent de vous faire un listing de tous les  (plus ou moins) petits bugs qui sont venus, depuis jeudi dernier, gâcher un peu mon expérience de la next-gen. Car day one oblige, il a fallu essuyer les plâtres, et je dois dire que les choses se sont parfois montrées quelque peu fastidieuses. Néanmoins, j'ai pu trouver quelques solutions ici et là, et quand elles existent, j'entends bien vous en faire profiter.

 

Sur la Xbox One

On va commencer par le plus soft, la console de Microsoft semblant pour l'instant la plus fiable des deux machines. Je n'ai pas jusqu'ici subi de gros impair, mais plusieurs petites choses me titillent malgré tout.

- Le coup de la console à la verticale : STOP. N'essayez même pas de placer la Xbox One en station verticale. La machine refuse tout simplement de lire les blu-ray, et lorsqu'elle le fait, c'est en les grignotant. Mon exemplaire de Forza en a fait l'amère expérience : il est éraflé de toutes parts. On sait que la chose est possible pour la PS4, en faisant usage d'un socle dédié, mais tous les constructeurs ne sont visiblement pas égaux face à la verticalité.

- L'installation par le web : C'est une ânerie de grande envergure. Si vous êtes connecté à Internet, la Xbox One privilégiera l'installation de tout nouveau via un téléchargement, au lieu de simplement recopier les données présentes sur le disque. Résultat : plusieurs heures d'attente à la clé, alors que la procédure, déjà longue, ne devrait prendre au maximum que quelques dizaines de minutes. Espérons que la prochaine mise à jour du firmware règle le souci.

- Le bug du pad 2 dans Fifa 14 : N'essayez pas d'utiliser le pad 2 pour naviguer dans les menus principâux de Fifa 14, si celui-ci est associé à un deuxième compte Xbox Live. Comme sur PS4, le jeu a tendance à crasher lorsque des informations lui parviennent des deux manettes en même temps. EA a néanmoins indiqué travailler sur un patch pour remédier aux problème, ainsiq qu'à quelques bugs sur le live , mais qui ne m'ont pas impacté. Difficile, donc, d'en parler.

- Le lecteur défectueux : J'ai échappé à la chose, mais je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Plusieurs consoles souffrent d'un problème de fonctionnement du lecteur Blu-Ray, qui peine à lire les galettes, ou pire ne les lit pas, ceci en faisant des bruits très inquiétants. Un souci de fabrication qui ne devrait pas, cependant, impacter les lignes de production bien longtemps.

 

Sur PS4

La PS4 souffre de pas mal de petits problèmes au démarrage. Heureusement, les choses semblent d'ores et déjà en passe de se résorber, ce qui me laisse bon espoir qu'une partie des difficultés soit un mauvais souvenir lors de la sortie de la machine en France. Wait and see...

- L'affaire du remote play par Internet : Si vous avez lu mon précédent post, vous devez savoir que j'ai connu pas mal de difficultés avec le remote play. Si celui-ci fonctionne parfaitement via la connexion directe entre PS Vita et PS4, je n'ai réussi qu'une fois, jusqu'à aujourd'hui, à créer une connexion entre la console de salon et la portable via le web et à grande distance (environ 2 km dans mon cas). Or, j'ai pu régler la chose aujourd'hui, en suivant les premiers tutos qui ont fleuri sur le web suite à l'identification du souci (je n'étais donc pas le seul).
En fait, la solution que j'ai utilisée consiste à activer l'upnp du routeur, et à désactiver sur la PS4 l'option connexion directe (sur un conseil du support Playstation US). La chose a fonctionné pour ma machine, mais ce 'est pas le cas partout. En ce cas, il existe d'autres solutions passant par l'attriubtion d'une IP fixe à la PS4, que vous introduirez dans la DMZ de votre routeur. Un autre petit truc a changé depuis la semaine dernière : le remote play pouvait passer sur une connexion 3G (j'y étais parvenu) mais ce n'est plus le cas désormais, sans doute parce que le constructeur veut garantir un certain niveau de qualité du streaming. Rendez-vous, donc, sur votre PS4 via une connexion wifi ou 4G.

- L'erreur CE-34878-0 : Celle-là, si vous la subissez, risque fort de vous faire péter une pile. Il peut advenir que votre jeu, quel qu'il soit, se mette à planter alors que vous venez à peine de rentrer dans la partie, avec le message d'erreur CE-34878-0. Et vous aurez beau réintialiser la console, réinstaller les données du jeu, rien n'y fera. Heureusement, ici encore, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à expérimenter cette difficulté. Le bug est en fait lié à la transmission d'une info erronée depuis le PSN, info qui devient correcte au bout de quelques instants pour peu que l'on reste sur le menu principal du jeu. Oui, c'est bête comme chou : pour éviter le problème, lancez votre Killzone ou votre Call of Duty, patientez 5mn sur l'écran d'accueil du jeu, puis lancez-vous dans votre partie à corps perdu. Dans 99% des cas, ça marche. En attendant le patch, of course...

- Le rayon bleu de la mort : Ce bug, auquel j'ai également échappé, est sans doute le plus impressionnant, puisque votre console refuse de s'initialiser et affiche une lumière d'un beau bleu pulsant sans rien afficher à l'écran. Heureusement, les manips de récupération sont assez simple, d'après ceux qui l'ont affronté

1. Il faudra enlever le disque dur de la console, la relancer sans l'accessoire, puis l'éteindre et la redémarrer avec le disque dur réintégré dans son slot. Ce qui permettra d'activer le Safe mode (laisser le doigt appuyé sur le bouton PS sept à huit secondes au lancement de la machine, jusqu'à ce que le mode s'enclenche) et donc de réinitialiser totalement la machine. Au pire, on pourra changer le disque dur par un nouveau, neuf.

2. Vérifier que sa TV est bien compatible. La mettre à jour peut régler le souci.

3. Effectuer une mise à jour du firmware de la PS4 via une clé USB. Il paraît que la version du firmware peut jouer.

- Et la musique, alors ? Ce n'est pas un bug, mais la chose est tout de même assez inattendue : à l'inverse de Microsoft, Sony n'a tout simplement pas implémenté la lecture des CD audios dans sa PS4. Je trouve, personnellement, la chose assez gonflée, surtout pour un géant de l'industrie de la musique. De fait, les gars, la mise à jour qui corrige cette aberration, c'est quand vous voulez !

Voilà. Ce post a évidemment vocation à s'enrichir au fur et à mesure des découvertes que je ferai en utilisant les deux consoles. Et que cela ne vous empêche pas de dormir : les soucis évoqués, à l'exception de l'erreur CE-34878-0 facilement gérable, sont extrêmement rares eu égard aux quantités de hardwares distribués. Sur ce, je retourne sur Killzone, j'ai un test à monter ;o)

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Pour la Xbox one debout , Microsoft avait prévenu qu il ne fallait pas ma mettre debout .
narukedag
Signaler
narukedag
Je parle en effet des CD audio. Comme quoi ils avaient pas intégré une puce qui permettait la lecture.
Enfin si une màj permet de les lires c'est cool en tout cas ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
Si tu parles de la lecture des CD audio, il s'agissait d'une volonté de Sony de promouvoir son store de musique à la demande, mais apparemment une MAJ devrait rétablir cette lecture physique suite à la gueulante des joueurs. Si tu causes des CD qui se font "manger", oui, c'est un souci hardware.
narukedag
Signaler
narukedag
Me semblaient que c'était un "problème" Hardware pour les CD non ?
Akinen
Signaler
Akinen
Je link ton article ;)
DjayAime
Signaler
DjayAime
Pour les cd et les mp3 c'est bon je crois.
ChibiVany
Signaler
ChibiVany
Juste pour le fun,un petit montage à concernant le problème avec le lecteur blu-ray de la One.
http://www.youtube.c...vReKuV0aYU#t=28
Noiraude
Signaler
Noiraude
Tte façon, une vie de gamer est une vie passée à prendre du retard. J'en suis encore à découvrir des merveilles sur Néo Geo :-)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Bof, en même temps rien de tout cela ne m'empêche de m'amuser ;o)


Et puis c'est ton boulot aussi. Mais pour quelqu'un comme moi qui a encore plein de jeux à faire sur plein de consoles, et qui s'en fiche pas mal de la nouvelle génération, ça serait juste jeter de l'argent par la fenêtre.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Bof, en même temps rien de tout cela ne m'empêche de m'amuser ;o)
Pedrof
Signaler
Pedrof
Voilà pourquoi faut attendre lonnnnnnngtemps avant d'acheter une console.
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
merci pour les infos
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est indéniable...
snkforever
Signaler
snkforever
La Wii U a donc eu largement moins de problème a son lancement !
micablo
Signaler
micablo
Merci! :D
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je vais essayer, si j'y pense ^^
micablo
Signaler
micablo
Merci de nous tenir informé de tous ces couacs.
J'ai lu sur neogaf que si la one reste offline plusieurs heures et que tu essayes de lancer certains jeux, ces derniers refusent de se lancer. Ya moyen que tu fasses le test avec ceux que tu as en désactivant ta connexion ce soir et que tu testes tes jeux demain? (pour savoir si c'est un fake ou si crosoft nous l'a faite à l'envers)

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67
 

Archives

Favoris