Hello tous,

Aujourd'hui, l'envie me reprend de vous emmener à la découverte des plus jolis coins du Japon. Et pour cette étape, je vous invite à découvrir en images l'île d'Enoshima. A une heure de métro au sud de Tokyo (prenez la ligne au départ de Shinagawa, c'est le plus simple), une dizaine de minutes après la cité de Kamakura, Enoshima est une petite île de 4km de circonférence, au large de la commune de Fujisawa, et dont la particularité est d'être l'un des coins les plus reposants -et parmi les plus prisés- des Japonais.

Ce que vous y trouverez, après avoir traversé le pont de 600 mètres qui relie l'île à la côte, c'est un harmonieux mélange de tradition, de nature et d'entertainment. Rassurez-vous, rien de cliquant sur ce dernier point, mais il sera agréable de flâner dans les petits échoppes touristiques artisanales et de faire halte dans les restaurants qui offrent un point de vue incroyable sur l'océan (en plus de sushis très très frais). Pour le reste, Enoshima fait se succéder plusieurs temples particulièrement bien conservés, dont celui dédié à Benzaiten, l'une des sept divinités du bonheur de la mythologie japonaise. Une légende  raconte que c'est justement Benzaiten qui serait à l'origine de la naissance de l'île, la déesse ayant fait sortir de l'eau la grotte du dragon mangeur d'enfants afin de lui parler et de le convaincre de se marier avec elle, pour permettre aux hommes de retrouver la paix. Si le temple de Benzaiten est à voir, sachez par ailleurs qu'il est toujours possible de longer les berges pour atteindre la fameuse grotte du dragon. C'est à voir, même si le dragon lui-même -un malheureux bout de plastique enguirlandé- fera sourire à l'arrivée.

A présent, je vous laisse avec les clichés: je les ai pris au vol, sans forcément me soucier du cadrage, mais vous devriez y trouver de quoi vous faire une petite idée du paradis que peut représenter cette destination, pourtant si proche de Tokyo.

 

 

On en finit là avec la balade à Enoshima. Je termine par un ultime clin d'oeil à une série animée qui a bercé mon enfance. Ceux qui ont connu le Sherlock Holmes de Miyazaki se souviendront de la fin du générique avec tendresse. Les autres? Ben les autres, ils pourront disserter sur l'anatomie d'un félin. Voilà voilà voila...