Hello tous,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai pu avoir une discussion assez conséquente avec Arnaud Gueydan, responsable hardware de Sony France, à propos de la PS Vita. Je vous retranscris l'interview ci-dessous, qui permet de se faire une idée assez claire de ce que pourra proposer la nouvelle portable (sortie française prévue le 22 février, je vous le rappelle)

 

Bonjour Arnaud. Avec la PS Vita, vous investissez un marché qui semble assez difficile à appréhender, notamment à cause la concurrence croissante des smartphones. Quelle est la stratégie de Sony avec cette nouvelle console portable?

Quand Sony a lancé la PSP, on arrivait sur un marché dominé par un seul acteur. On a essayé d'apporter une vision un peu différente du jeu nomade, et on a tenté progressivement d'élargir notre cible. Mais cela s'est révélé être une vraie problématique, et la source de paradoxes; nous avons généré un public avec des âges, des attentes et des objectifs complètement différents, ce qui fait qu'on s'est retrouvé à lancer des jeux comme Invizimals, puis dans la foulée des God of War. Nous avons eu des problèmes en termes de communication. Avec la PS Vita, nous faisons le choix d'associer une machine à chaque cible, désormais. Dorénavant, la PSP, qui coexistera avec la Vita, sera tournée vers un public beaucoup plus jeune, tandis que la Vita sera dédiée aux gamers et aux technophiles, qui restent notre coeur de cible. On a souhaité réfléchir à ce qui a fonctionné, ou pas, avec la PSP, et on est arrivé à la conclusion qu'on devait se concentrer sur ce qu'on sait faire, à savoir du jeu vidéo. C'est pour ça que la Vita ne sera pas un smartphone. Elle ne s'adresse pas au même public, et ne propose pas le même type d'expérience de jeu.

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur la console elle-même?

On a vraiment fait en sorte que la Vita soit un concentré de technologie. Son écran 5 pouces OLED pourra afficher, par exemple, une résolution de 960*544 pixels, ce qui sur une telle diagonale peut se considérer comme de la HD. Ensuite, si le design reste volontairement très proche d'une PSP classique, on a ajouté des technologies qui changeront totalement la nature de l'expérience. L'écran est tactile multipoints, on a des caméras à l'avant et à l'arrière pour la gestion des réseaux sociaux et pour la réalité augmentée. Vous noterez la présence du double stick analogique, très important pour les gamers, auquel il faut ajouter, en retournant la console, le fait que 70 à 80% de l'arrière est tactile. Ce trackpad multipoints doit permettre d'ouvrir des champs de gameplay nouveaux, en remplaçant les touches qu'une portable ne peut pas embarquer. Ce sera beaucoup plus simple et intuitif, en plus, un peu comme la souris. Et bien sûr, la console intègre un gyroscope trois axes et un accéléromètre.

On a aussi revu l'interface utilisateurs, avec l'abandon du cross media bar. Désormais, l'utilisateur aura accès à un système de bulles configurables à la manière d'un smartphone. Beaucoup de services vont arriver et soutenir cette utilisation, à commencer par Near qui rassemblera notre communauté et lui permettra de communiquer, de jouer, d'échanger des infos, de lancer des défis, et Live Area qui donnera toutes les infos autour du jeu lui-même. Facebook et twitter seront également intégrés par défaut.

La Vita pèse 260 grammes, elle tient dans la main. Les jeux ne seront plus sur UMD, mais sur des cartes mémoire "Game Card", assez proches du format SD. Et non, la Vita n'est pas, sur le plan de la puissance, au niveau d'une PS3. Mais en termes de ressenti, on est très proche de ce que propose notre console de salon.

On parle beaucoup d'une interactivité avec la PS3. Ca marche comment?

On a voulu rapprocher les communautés PS3 et Vita. Ca veut dire qu'il y aura des possibilités de cross play, comme sur Wipe Out, mais tous les jeux ne seront pas compatibles avec cette technologie. Ensuite, il sera possible pour certains titres multistandard de commencer une partie sur PS3, de la sauver sur le cloud et de la continuer sur Vita. Cela ouvre des perspectives intéressantes. Enfin, il sera possible avec certains jeux de les commencer sur PS3, puis de les continuer en streaming directement sur la PS Vita. Mais cela supposera de rester à proximité de la console principale.

Il faudra un ou deux jeux pour accéder à cette technologie?

C'est un modèle commercial nouveau, qui renvoie un peu à ce qui se fait pour le cinéma. On peut imaginer que des packs sortiront avec les deux versions du jeu, sur PS3 et Vita, à l'image des bundles existant pour les blu-ray et dvd. Mais on en est encore au stade de la réflexion.

La Vita sortira en deux versions, dont une 3G. Ce modèle apporte quoi de plus, exactement?

La version Wifi sera à 249 euros, et ne sera pas ugradable en 3G. La version 3G, elle, sera vendue 299 euros. Elle fera passer les fonctionnalités communautaires par la 3G, sachant que le débit reste insuffisant pour assurer le jeu en ligne lui-même. Actuellement, on étudie les options pour les abonnements et les offres avec les opérateurs. C'est un peu nouveau pour eux aussi. Mais on pourrait imaginer voir débarquer des cartes d'abonnement temporaire, des cartes prépayées. Mais je le répète, la Vita ne sera pas un smartphone. A ceux qui pensent que le marché du jeu sur consoles portables est en déclin à cause des smartphones, on veut répondre par le jeu, et on veut les affronter sur ce terrain-là. Avec le support de nos éditeurs et de nos studios, la meilleure expérience de jeu sera celle qui restera sur un support dédié. Avec la Vita, on s'adresse à ceux qui ont du temps et l'envie de jouer, pas à ceux qui cherchent un passe-temps. La consommation est totalement différente, et c'est ce qu'on compte bien démontrer.

(A lire également sur www.dna.fr)

Uncharted Golden Abyss, l'un des titres les plus attendus du line up