Les guns de Trinity, dans Matrix, sont à vendre. Si, si...

 

Hello tous,

Vous n'y avez sans doute jamais songé, mais je vous pose la question quand même: à votre avis, que deviennent les multitudes d'accessoires et de costumes utilisés dans les films une fois que leur tournage est terminé? Vous allez me dire que les acteurs en emportent une bonne partie, l'équipe technique aussi. Et vous aurez raison. Mais les plus taquins supputeront aussi l'existence d'une salle de stockage similaire à celle aperçue à la fin des Aventuriers de l'arche perdue, et je suis assez tenté de croire que chaque studio dispose effectivement d'un tel saint des saints.

Pour autant, tous les accessoires de tournages ne finissent pas leur vie bien cachés de la grande foule des cinéphiles. Quelques passionnés et de plus en plus de sociétés se sont lancées dans un commerce juteux qui permet à tout un chacun de s'offrir, désormais, un petit bout d'authenticité de son film préféré. Les entreprises qui se sont lancées dans ce business ont noué des relations assez proches avec certains studios ou avec diverses enseignes spécialisées dans les effets spéciaux, et parviennent à racheter diverses pièces pour les remettre en vente sur le web ou lors de ventes aux enchères spectaculaires.

Le carnet du graal du docteur Jones est parti depuis belle lurette. Mais quelques copies faites main circulent.

Quelques exemples? N'espérez pas mettre la main sur les deux exemplaires originaux du carnet du Graal utilisé dans Indiana Jones et la Dernière croisade, ils se sont vendus voici quelques années déjà pour plusieurs dizaines de milliers de dollars. En revanche, si vous rêvez de partager un "pieu" avec Sarah Michelle Gellar, l'héroïne de Buffy, sachez que c'est possible: le site francophone propostore.com en propose justement un à la vente depuis quelques jours, pour la modique somme de 1989 dollars. Une somme, mais attention: le pieu en question, garanti authentique, a été utilisé par la jolie blonde dans le combat de la saison 5 contre Dracula himself ! Et si vous êtes plutôt fan de Matrix, sachez que les berettas de trinity, utilisés au début du film, sont également mis en vente sur le site web, cette fois pour 3500 dollars, certificat d'authenticité de Warner Bros inclus.

Bien sûr, les prix peuvent vite grimper. Si vous rêvez de mettre la main sur la Delorean de Retour vers le futur III, sachez qu'elle sera mise aux enchères du 15 au 17 décembre en Californie lors des Profiles of History, pour une mise à prix estimée entre 500 000 et 700 000 dollars. Et les 10 et 11 décembre à El Segundo, toujours en Californie, une autre vente aux enchères pourrait bien faire le bonheur de pas mal de fans fortunés: on y trouvera, entre autres, le costume de Superman porté par Christopher Reeves et ceux de Don Johnson et Philip Michael Thomas dans Miami Vice. On n'ose imaginer le prix de ces merveilles.

La Delorean de Retour vers le futur III sera mise aux enchères en décembre.

Tous ces objets de collection sont authentiques. Pour ceux que ça intéresse, il est possible de mettre la main sur certaines pièces pour quelques dizaines d'euros seulement, à condition d'attendre la bonne affaire. Pour se tenir au courant, rien de tel que de faire un tour sur les deux sites américains qui sont les têtes de pont de ce business florissant: www.premiereprops.com et www.propstore.com. En France, il est aussi possible de trouver à l'occasion quelques belles pièces sur le site web www.mauvais-genres.com, qui présente de plus l'avantage de commercialiser quelques répliques à l'identique des objets utilisés dans les films. Histoire de croire quelques instants qu'on a les moyens de ce genre de caprices...

Si vous voulez vous tenir au courant des props les plus remarquables emis en vente, je vous conseille de faire un tour sur le site https://www.movieobjects.com. Ses news sont en général fiables et bien rédigées.