Les jours se suivent, et la situation s'aggrave visiblement d'heure en heure du côté de Fukushima. On savait le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire en difficulté, on soupçonne désormais fortement les réacteurs numéro 1 et 3 (dont l'un est alimenté par du plutonum MOW, particulièrement nocif) de connaître également un début de fusion. Deux explosions auraient d'ailleurs été signalée au niveau du réacteur numéro 3 ce matin, sans que l'on sache pour l'heure si la cellule de confinement a été touchée (source: www.lefigaro.fr).

Il est très difficile de savoir ce qui se passe exactement, les medias diffusant des informations se contredisant parfois de minute en minute. Néanmoins, il semble acquis que des émanations de vapeurs radioactives ont eu lieu. l'équipe du porte-avion américain Ronald Reagan, qui croisait ce matin au large de Fukushima, s'est retrouvé sous le vent et a constaté un problème de radioactivité sur son pont. Apparamment faible, mais néanmoins bien réel. (www.lepoint.fr/monde/japon-l-equipage-d-un-porte-avions-americain-expose-aux-radiations-14-03-2011-1306039_24.php)

Doit-on préciser que la centrale nucléaire de Tokai, la plus proche de Tokyo, présente elle aussi des faiblesses? Selon le consultant allemand Mycle Schneider, interrogé par rue89.com, ce serait pas moins de sept réacteurs qui représenteraient actuellement un risque au Japon (www.rue89.com/planete89/2011/03/14/accidents-nucleaires-au-japon-ca-depasse-le-pire-cauchemar-194827). Va falloir croiser les doigts très, très fort...

J'en profite pour signaler que la Croix Rouge a officiellement lancé un appel aux dons aujourd'hui afin de venir en aide aux sinistrés. Je ne peux que vous encourager à faire un tour sur le site web croix-rouge.fr. Vous pouvez également envoyer un chèque à l'attention de la Croix-Rouge française, suivi de "Catastrophe Japon 2011" et du code postal 75678 Paris cedex 14. Il s'agit de financer l'envoi d'équipes de secours, mais aussi de trouver des solutions d'hébergement pour les sinistrés, et de leur assurer la distribution de vivres.