Rêves électriques

Rêves électriques

Par Noiraude Blog créé le 17/09/10 Mis à jour le 14/06/16 à 16h34

30 ans de passion pour les jeux vidéo, le Japon et le cinéma, ça laisse forcément des traces. Vous voulez en savoir plus?

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Yop tous,

Maintenant que la plupart d'entre nous ont vu le film, le moment est peut-être venu de parler de ce septième opus Star Wars, de ses petits secrets et des possibilités qu'il ouvre pour le prochain épisode. Que ceux qui n'ont pas encore été voir la merveille quittent ce post au plus vite, la suite contient des spoils assez conséquents relatifs au Réveil de la Force.

 

1. Qui est Rey ?

Personnage central de l'épisode 7, Rey vit sur Jakku depuis, nous apprend le film, qu'elle y a été déposée durant sa jeunesse par les personnes dont elle attend désormais le retour. C'est la raison pour laquelle elle refuse le poste proposé par Han Solo dans le Faucon Millenium, avant d'être ramenée à la raison par Maz Kanata, qui lui suggère quelque chose que Rey sait déjà en son for intérieur - une intuition liée à la Force ? "Ceux que tu cherches ne reviendront pas, mais il y en a encore un qui peut être retrouvé".

Cela peut induire deux options. La première serait que Rey est bien une descendante de Luke Skywalker, qu'elle retrouve lors des derniers instants du film, ce qui expliquerait pourquoi son flashback, lorsqu'elle tient le sabre, inclut des images de ce temple jedi dans lequel elle retrouve Luke. L'autre hypothèse est peut-être un peu plus complexe. Ce même flashback invoque la voix de Yoda, mais aussi celles d'Obiwan Kenobi jeune et plus âgé. Il faut se rappeler ici qu'Obiwan est mort lors des événements du Nouvel Espoir, soit 34 ans auparavant. Il ne peut donc être le père de Rey. En revanche, il pourrait parfaitement en être le grand-père.

Reste que cette théorie irait contre l'un des trailers du film, qui évoque clairement la filiation de Rey avec Luke: à propos de la Force, la voix off de Luke ne disait-elle pas "The Force is strong in my family. My father has it (sic, ce présent devra être clarifié), I have it, my sister has it, you have that power too". Selon moi, il y a une option qui ramènerait l'équilibre dans la Force : Rey pourrait bien être la fille de Luke et d'une enfant cachée d'Obiwan. Ce qui tendrait à indiquer qu'elle pourrait être  la descendante de deux jedis et donc peut-être plus naturellement encline à maîtriser la Force de manière intuitive. Ceci aurait le mérite d'expliquer sa gestion du combat contre Kylo Ren et ses aptitudes de contrôle mental.

 

2. Qui est Finn ?

Le stormtrooper le plus indiscipliné du Premier ordre n'est évidemment pas un personnage lambda. On le sent intuitivement, et il en va de même pour Maz Kanata, qui s'intéresse de très près à ce drôle de personnage qui semble fuir son destin mais  montre vite ses qualités de coeur en volant au secours de Rey sitôt celle-ci enlevée par Kylo Ren. Sa couleur de peau nous offre deux options assez évidentes concernant sa filiation, le film nous apprenant que Finn a été enlevé à sa famille alors qu'il était bébé. Il pourrait s'agir d'un descendant de Mace Windu: la maîtrise au sabre de ce dernier est légendaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi Finn parvient à tenir face à Kylo Ren alors qu'il ne témoigne (pour l'instant?) d'aucune aptitude à la Force. Il pourrait également être un descendant du roublard Lando Calrissian. La théorie présente l'avantage de raccrocher le personnage à une figure de la trilogie originale dont on ignore le destin - et donc potentiellement invocable par le scénario pour un retour dans l'intrigue. Il n'est pas exclu que Billy Dee Williams, l'acteur qui l'incarne, ressurgisse à l'écran à la faveur du prochain opus - le grand ami de Han Solo pour remplacer la perte du contrebandier le plus célèbre de la galaxie...

Une petite question subsidiaire, au passage: comment se fait-il que les troopers, censés être retournés dans le giron de la République à la fin des événements du Retour du jedi, soient à la botte du Premier ordre ?

 

3. Qui est Snoke ?

La rumeur a déjà bien enflé sur le web ces derniers jours. Doté d'une apparence extrêmement spécifique, le leader suprême Snoke est bien évidemment un chevalier Sith, puisqu'il annonce dans le Réveil de la Force vouloir achever l'initiation de Kylo Ren une fois ce dernier débarrassé de ses sentiments pour son père - et de son père par la même occasion. Mais Snoke pourrait être bien plus encore, car derrière ce nom se cacherait en réalité l'une des figures majeures de Star Wars, évoquée dans l'épisode III par Palpatine: le maître de ce dernier, Darth Plagueis. Les illustrations relatives au personnage semblent valider la thèse, ainsi que la musique associée au personnage, qui renvoie directement au fond sonore utilisé lorsque Palpatine évoque le sujet. Plagueis, originaire de la planète Muunilinst, est censé être mort, tué par Darth Sidious. Mais on sait également que ce super badass Sith avait le pouvoir de manipuler la vie et la mort, et qu'il serait, selon l'univers étendu de la saga, l'utilisateur originel de la Force.

Il n'est pas du tout exclu que Lawrence Kasdan, scénariste de la saga sur les épisodes IV, V et VI, ait lié cette nouvelle trilogie à la métahistoire de Star Wars par ce biais, ce qui aurait l'avantage de faire des épisodes VII, VIII et IX une véritable suite logique des événements précédents, et non une nouvelle épopée raccrochée artificiellement au reste.

 

4. Le côté obscur de la famille Solo ?

Kylo Ren, on le sait désormais, n'est autre que le fils de Han et Leia, Ben Solo. Séduit par Snoke, c'est lui qui a détruit l'oeuvre de Luke, qui s'était lancé dans l'éducation d'une nouvelle génération de chevaliers jedi. Autant dire que comme parents, Han et Leia se posent là, vu l'ampleur de l'échec. Mais s'agit-il réellement d'un échec ? La théorie commence en effet à avoir ses adeptes qui voudrait que Kylo Ren ait fait tout cela pour pouvoir approcher Snoke, et ainsi s'inscrire dans l'héritage d'Anakin plutôt que dans celui de Vador: infiltrer le régime héritier de l'Empire pour en finir définitivement avec l'obscurité. Ben aurait tué son père pour pouvoir convaincre Snoke de sa fidélité, sacrifice qui s'inscrirait dans la continuité de l'épisode des élèves jedi de Luke.

Pour ma part, je demande à voir: Kylo Ren me fait surtout l'effet d'être un personnage déboussolé, qui rencontre sa destinée en tuant son père de ses mains: il peut désormais s'abandonner totalement au côté obscur, et donc réussir là où  Vador avait échoué en imposant une Pax Romana version dictatoriale et génocidaire à toute la galaxie.

Beaucoup de questions subsistent, en tout cas:  qu'ont donc pu faire Han et Leia pour perdre ainsi leur enfant, et comment un personnage comme Snoke a-t-il pu approcher l'enfant alors qu'en théorie, Luke était présent ? Le plus puissant des Jedi n'aurait-il pas vu venir la menace ? Par ailleurs, qui sont les chevaliers de Ren, que l'on aperçoit dans le flashback de Rey ? Se pourrait-il qu'il s'agisse des anciens apprentis de Luke ?  Enfin, il faudra aussi que l'épisode VIII tranche concernant la fin de Han Solo: celle-ci renvoie trop directement à la chute de Luke après son combat contre Vador pour que l'on accepte d'emblée la mort du contrebandier. La présence d'Harrison Ford au casting de l'épisode VIII (http://www.staragora.com/news/star-wars-8-le-casting-revele-avec-harrison-ford/522585), déjà confirmée, peut signifier deux choses : le tournage de flashbacks, ou le retour du personnage à un moment où personne ne l'attend. Wait and see...

Enfin, LA question. Où est passé le bikini de Leia ?

 

5. Et Luke, alors ?

C'est la grande question soulevée par cet épisode VII. S'il est question de lui deux heures durant, si tout le film tourne autour de sa recherche, Luke Skywalker n'apparaît qu'une petite minute à l'écran, comme récompense finale d'une quête pour le moins mouvementée. Le sabre que lui tend Rey a un sens assez évident : le chevalier jedi mythique acceptera-t-il de reprendre les armes pour s'en aller affronter le Premier ordre ?

En clair, Luke n'a pas un avenir clairement tracé devant lui. Déjà, il faut résoudre la question des raisons de son départ. L'échec en tant que formateur suffit-il vraiment à  expliquer sa disparition, alors même que l'Empire se découvrait un héritier avec le Premier ordre ? Ne faudrait-il pas supputer que Luke  est parti pour tenter de combattre, seul, cette tentation du côté obscur qui est décrite lors de sa formation par Yoda ? Et si c'est le cas, a-t-il atteint son objectif ? De cette réponse découlent deux options: s'il a échoué, il ne peut prendre une part active dans la bataille. Il se contentera peut-être de former Rey à la maîtrise de la Force. L'autre option voudrait qu'il revienne au premier plan de la saga. Après tout, c'est de lui (et d'Anakin) que les films ont toujours parlé, d'une manière ou d'une autre.

Une chose est sûre, et le scénariste Michael Arndt, qui a travaillé un temps sur le script de l'épisode VII, en convient volontiers : il est très difficile de faire évoluer l'histoire des nouveaux protagonistes de Star Wars dès lors que la figure majeure de la trilogie précédente est à l'écran. Un équilibre très délicat devra donc être trouvé par le scénario de l'épisode VIII, étant entendu que les fans n'accepteraient sans doute pas que Luke y soit cantonné à un rôle secondaire. Alors, le tuer peut-être ? On n'ose même pas y penser...

(Ce post a une vocation participative: si vous avez des théories valides sur la suite des événements, n'hésitez pas à les poster en commentaire, je les intègrerai au fur et à mesure si elles sont pertinentes)

Ajouter à mes favoris Commenter (74)

Commentaires

Kon Vi Britannia
Signaler
Kon Vi Britannia
J'aime beaucoup la théorie sur Snoke.
Après, moi j'ai pas vraiment de théorie, je me laisse porter par le vent, ou la force haha. En tout cas, j'aimerai beaucoup qu'a la fin de cette nouvelle trilogie, on voit Rey mettre en place une nouvelle république. Anakin à détruit la République de l'époque et mis en place l'empire avec Papaltine, Luke à détruit l'empire...la boucle serait bouclée si Rey mettait en place un nouveau truc démocratique ou quelque chose dans le genre.
Polochon
Signaler
Polochon

Bref merci encore, Star Wars sans les fans, l'univers étendu et les théories, ce n'est pas Star Wars  :)

 

Ne pas oublier que depuis que cet épisode 7 est lancé, "l'univers étendu" n'est officiellement plus reconnu. Donc ça peut vaguement inspirer des arcs narratifs, mais je doute qu'ils reprennent des idées aussi précises que ça. Après, c'est sûr, on n'est à l'abris d'aucune surprise, puisque...

 

(...) Ce n'est que le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Certains passages de l'histoire peuvent sembler incohérent simplement, parce qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire. (...)

Ouaiiiiiiiiiisssssss!!!!!!!!!

+ Comme dit par quelqu'un plus haut: Star Wars sans les théories enflammées des fans, ça n'est plus vraiment Star Wars.

D'ailleurs Dom n'a pas lu mon roman affreusement long, et ça c'est très mal. Par exemple, ma théorie pour expliquer pourquoi Kylo ne semble pas sentir son père: en fait, à mon avis, il le sent. Il se retourne dans sa direction après tout. Mais... il fait le choix de faire semblant de n'avoir rien vu, surtout que son père n'est plus censé faire partie de la Résistance. Un peu après, mis devant le fait accompli, il est obligé de faire un autre choix (sinon ça ferait tarte, encore plus "gamin qui ne s'assume pas", et la nouvelle trilogie n'aurait pas de raison d'être... gros ratage immense quoi). Je pense que cette nouvelle trilogie tourne autour des idées de choix - bien - mal, ça fait partie des scènes qui l'illustrent (même si ça reste à confirmer avec les films à venir, forcément).

 

Pour le sabre, il me semble qu'il est dit que c'est celui d'Anakin et Luke: pas uniquement celui de Luke. Luke a bien réussi à se raccrocher à un truc complètement improbable pour ne pas finir dans l'espace: pourquoi pas son sabre? Je suis prête à parier qu'ils ont inventé des trucs bien tordus dans "l'univers étendu" pour expliquer pourquoi-comment il a rebondi à droite - à gauche, a été trouvé par quelqu'un qui passait par là et hop lui aussi a un rôle... Au départ, Luke utilisait celui qu'avait Anakin pendant qu'il était encore Jedi et que Yoda lui a remis (à Luke): lumière bleue. Donc il n'y a pas d'erreur de scénario à faire utiliser un sabre à lumière bleue par Rey, en lui disant que c'est le sabre de Luke et Anakin?

 

Pareil je ne pense pas que la planète devienne un soleil quand elle explose à la fin, c'est juste que toute cette énergie accumulée avant l'explosion géante (voire pendant) créé une lumière jaune. Comme la partie la moins chaude d'une flamme, qui est jaune. Les scénaristes de Star Wars n'ont jamais cherché à respecter les règles de la physique/astronomie, je veux bien, m'enfin de là à transformer des planètes en soleils... y'a des limites! Enfin, j'espère!

Azzilol
Signaler
Azzilol
Snoke : Il aussi tout à fait possible que cela soit Dark Sidious (Palpatine)...enfin mauvais clone (pas fini) dans lequel il aurait transféré son esprit.
Je m'explique, dans l'univers étendu, il est souvent relevé que Dark Sidious utilise des clones pour son usage personnel, très personnel.
Il en a commandé des de lui et de ses généraux.
Il tue même un amiral et transfère son esprit juste qu'il ne meurt dans un clone de ce même amiral pour qu'il se souvienne a jamais de ce que l'on ressent lorsque l'on meurt...
Donc il pourrait avoir pu transféré son esprit dans un de ses clones personnels car comme il le dit si bien à Anakin, il connait les moyens de vaincre la mort...
Neferith
Signaler
Neferith
Tout le monde semble voir des incohérences dans cette épisode 7. En vérité, il n'y en a pas moins que dans les autre star war. Je suis désolé, mais autant l'univers de star war est très riche, autant ça n'est pas une reférence en terme d'histoire. et SURTOUT, j'ai envie de préciser que : Ce n'est que le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Certains passages de l'histoire peuvent sembler incohérent simplement, parce qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire. Cet article montre qu'il y a beaucoup à creuser dans ce film. Et ceux qui pretendent que ce film est creux, ne se sont juste pas posé les bonnes questions.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Concernant le coup de la nièce, moi je n'y crois pas, je l'ai déjà pas mal expliqué dans les comm précédents. La tournure me semble pouvoir difficilement valider cette option.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Polo, je l'ai vu en Vo et en VF, et de mémoire, c'est la même citation dans les deux cas...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ca, c'est une promesse scénaristique, puisque l'histoire doit être dévoilée par la suite.
tieuma35
Signaler
tieuma35
Et d'où vient le sabre bleu? N'est il pas perdu sur la planète de lando lorsque vador coupe la main de luxe et que le sabre tombe dans le trou sans fond ? Pourquoi l'appeler le sabre de luke alors que c'est celui de anakin ...
1er tigre
Signaler
1er tigre
Je suis d'accord avec la noiraude sur la justification opportuniste et a posteriori de la chorégraphie des combats des épisodes 4/5/6. C'est du bullshit total. La vérité c'est juste qu'à l'époque les chorégraphies étaient toutes pourries.
Sérieusement, vous avez vu obi wan de battre dans la première trilogie ? On dirait une poule qui a y trouvé un sabre ! Il a oublié comment il maniait le sabre avant ?
Il est plus vieux certes mais il n'a que 57 ans...
jehuty80
Signaler
jehuty80
je dis peut être une connerie mais dans un des bouquins leia a eu des jumeaux du coup combat fratricide pourquoi pas?
Ashtar
Signaler
Ashtar
Merci Noiraude pour cet article
Moi aussi, il y a des questions qui demandent des réponse. Pourquoi les stormtroopers ont rejoint le nouvel ordre?
Une chose qui me parait improbable dans le film: ils utilisent une sorte de planète pour absorber l'énergie d'un soleil, hors à la fin quand cette pseudo planète explose ,elle reforme un soleil. Ca me parait logique qu'elle explose au lieu de reformer un soleil par derrière
Rey a vraiment une affinité avec la Force plus importante que Luke au début (et lui a du bien s'entrainer)
DOM65
Signaler
DOM65
Merci pour cet article très intéressant.
Ces théories de fan sont super et je suis étonné même que on puisse trouver tout cela a partir de ce film qui est quand même bien décevant sur pas mal de points.
Cet épisode est tellement bourré d'incohérences (du moins en apparence) que c'est dur de faire tenir des théories debout.
Un exemple parmi d'autre : pourquoi Kilo Ren ne sent pas son père qui est a l'autre bout de la passerelle avant que celui ci ne l'appelle ?
Enfait Kilo Ren est tellement ridicule et nul que ma théorie c'est qu'il est juste un Jedi minable manipulé par Snoke qui lui a fait croire qu'il était puissant pour s'en servir dans on ne sait quel but. Peut être même que c'est Snoke en fait qui fige les tirs a sa place depuis sa planète (WTF total je sais mais on est la pour ça :P).

Et le premier ordre (dirigé par Snoke) a pu prendre le pouvoir par surprise en créant une armée secrète dans l'ombre grace a une sorte de forge spatiale cachée comme dans KOTOR (qu'est ce que le scénario de KOTOR était génial au passage !)

Pour Rey je suis d'accord pour dire que c'est la fille de Luke et de la fille d'Obi wan.

Après comment explique que les effectifs des deux camps soient aussi réduits ? y a quatre vaisseaux qui se battent en duel, c'est vraiment pas la grosse bataille spatiale. Sur l'épisode IV ça passait car peu de moyens et vieux mais la ?
Le sabre de Luke le légendaire qui appelle Rey comme l'anneau du SDA et qui est caché au sous sol d'une cantina paumée à côté des chiottes je vois pas d'explication non plus. Ou alors c'est Luke qui parle a travers son sabre grâce a la force. Et comme il est devenu aussi puissant que Yoda il a pu le repêcher la ou il était :P

Bref merci encore, Star Wars sans les fans, l'univers étendu et les théories, ce n'est pas Star Wars :)
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Très intéressant tout ça, après tout ce n'est que le premier de la trilogie et beaucoup de questions restent sans réponses. C'est très bien comme ça, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le film, pour ma part je suis un grand fan de la trilogie IV V et VI et je n'ai pas aimé la "prélogie" sauf le III globalement.

Je vais retourner voir le film en IMAX cette fois ;-)
Polochon
Signaler
Polochon

et si snoke avait crée rey vue qu'il peut crée la vie, elle aurait été placée sur jakku pour la mettre a l'écart et la protégée

Naaaaan, quand même! D'autant que, pour ce qu'on en sait, Snoke n'est pas Plagueis, ça n'est qu'une supposition de fans + on sait juste que Plagueis a essayé de faire ça toute sa vie, on ne sait pas s'il a réussi un jour (et on peut douter qu'il aurait fait preuve d'altruisme s'il y était parvenu).

LatinCygnus
Signaler
LatinCygnus
Très intéressantes toutes ces theories, merci !
dref95
Signaler
dref95
et si snoke avait crée rey vue qu'il peut crée la vie, elle aurait été placée sur jakku pour la mettre a l'écart et la protégée
Polochon
Signaler
Polochon

Alors déjà, je dois dire que je partage plutôt cette vision des choses:

Pour ma part je suis persuadé que Rey est (très) belle et bien la fille de Leia et Han et donc la soeur de Ben.
Si elle a été abandonné sur Jakku peu ou proue en même temps que la révolte de Ben à l'académie il y a de fortes chances que ce soit Luke lui même qui l'ait "enlevé" et abandonné pour la protéger parce qu'il se doutait qu'elle serait cruciale dans la lutte contre le premier ordre (d'ou le reveil de R2 dont parle LieHD).

...Accessoirement, ça lui permettrait d'avoir un nouveau flashback, où Méchant Luke l'abandonnerait sur Jakku (alors qu'elle l'aimait très fort et qu'il est jamais revenu, le méchant!), et boum elle deviendrait super pas contente. Basculant du côté obscur, tadaaaaaa!

Ou elle reste raisonnable, comprend tout ça (Luke n'avait pas été mieux traité en d'autres temps, il ne s'en est pas trop mal sorti au final) et frappe un grand coup sur la caboche de Ben pour le faire revenir du côté de la Lumière. Ce qui ne marche pas forcément, il faut bien un épisode 9 après tout.

 

Sinon, de ce que j'ai lu:

 

Sur Rey:

Tu as vu le film en VF Noiraude, non? Parce que "Ceux que tu cherches ne reviendront pas, mais il y en a encore un qui peut être retrouvé", de mémoire, ça n'est pas exactement ce qui est dit en VO. Il n'y avait pas de singulier je crois, ou sinon il faisait référence à "un avenir" ou une unité de ce genre, pas "des gens".

Dans tous les cas, comme dit par d'autres, ce "flashback" montre des scènes auxquelles elle n'a pas pu assister, peut-être plutôt des souvenirs induits dans les environs du sabre, au cas où quelqu'un de particulièrement sensible à la force arriverait, pour l'attirer: ça serait une sélection de souvenirs de Luke. Ce qui expliquerait l'emplacement de l'arme ("viendez à moi, futurs jedis!") et cet enchaînement précis de scènes.

Par contre, vu ton raisonnement pour conclure "c'est la fille de Luke!"... tu lis beaucoup de romans en ce moment, non? Non parce que bon, cette phrase peut très bien dire: "la force est forte dans ma famille (...), et tu es de ma famille, puisque tu es ma nièce!" (par exemple). Pour expliquer sa maîtrise inconsciente/oubliée de la force, je fais partie de ceux qui envisagent que peut-être elle a suivi un entraînement oublié dans son enfance, avant d'être "lâchée" sur Jakku: elle a visiblement tout oublié de sa famille, elle se souvient juste avoir été abandonnée là, il est donc plausible qu'elle aurait aussi oublié un entraînement... qu'elle aurait pu vivre comme des suites de jeux? Par exemple, elle a pu avoir la version ultra classe du fameux jeu "rentrons les cubes dans les carrés" avec la famille qui l'encourage à le faire "par la magie de l'esprit, ouah, trop forte Rey!" Ca expliquerait son habileté au bâton aussi: elle aurait appris quelques bases avant d'être laissée sur Jakku, contrairement aux cubes dans les carrés elle aurait vite eu à utiliser cette habileté régulièrement, d'où un bon niveau de base entretenu et amélioré avec le temps. Dernier indice, même si évidemment ça peut être un hasard: sur Jakku, elle met un vieux casque de pilote de la résistance en se mettant dans une situation un peu prostrée, un peu le genre d'attitude que l'on a quand on cherche à se rappeler de quelque chose, que l'on recherche la nostalgie... peut-être que ce casque implique des souvenirs, qu'elle essayait de retrouver.

Enfin, et surtout: je ne sais pas si Han savait qu'il avait aussi une fille (dans cette famille, tout est possible...), mais ça m'a frappée de voir Léia l'attendre pour la prendre dans ses bras alors qu'elles sont censées être des étrangères l'une à l'autre... Peut-être que le père était un autre homme (allez savoir dans cette famille bis, même si ça serait étonnant de la part de Léia), mais en tout cas je suis à peu près persuadée que la mère est Léia. Même si, vu la saga, je me garderais bien de dire: "j'en mettrais ma main à couper"!

 

Sur Finn:

Je ne pense définitivement pas qu'il ait des aptitudes pour la Force. Sinon, au minimum, Léia l'aurait senti. Si Kylo se retourne sur lui au début, c'est parce qu'il doit sentir le conflit qui commence à monter en Flinn (voire il devine ce qui va se passer). Par contre, il a reçu un entraînement militaire. Peut-être pas de maniement de sabre, mais au moins il sait comment se comporter dans un combat, comment bouger, comment "voir" et "sentir" son adversaire (même quand on ne dispose pas de "la Force") etc. Le comble serait plutôt qu'il soit absolument nul en situation de combat, même si jusque là il connaissait surtout la théorie.

Je crois plutôt que Windu et Lando montraient qu'il y a des hommes noirs dans cet univers, eux-mêmes n'étaient pas liés après tout: je crois que là c'est aussi un type noir, voilà, il a été recruté parmi les Startroopers façon "jeunesses hitlériennes", s'est découvert une conscience lors de sa première sortie sur le terrain (un peu rude, quand même: tuer tous les membres d'un village parce que la personne que l'on cherche est peut-être éventuellement dans le coin... l'erreur était peut-être d'envoyer un bleu sur ce genre de mission), et depuis il se cherche.

Je dois avouer que j'aimerais que ça soit lui qui change de camp dans le 8, si changement de camp dans le 8 il doit y avoir: ma vision de ce film / de ce début de trilogie est que cette histoire tourne autour des choix - du bien - du mal. Il semble avoir fait un choix au début du 7 mais depuis il se cherche: a-t-il vraiment fait un choix, ou eu un cas de conscience puis croisé une jolie fille qui lui a tappé dans l'oeil? J'aimerais bien que la Résistance fasse 2-3 trucs qui le fassent douter de son choix (il a été éduqué dans une ambiance "le chef a raison: on suit le chef et on se tait", ça peut être simplement lié à ça). Accessoirement, ça permettrait de donner du relief à son personnage, ce qui ne serait pas un mal du tout.

Je crois que "le texte déroulant" au début du film expliquait sommairement le déclin de la République et le retour en force de l'Empire avec ce Premier Ordre (dont les origines restent forcément obscures), je crois que "le retour des stormtroopers parmi les méchants" faisait partie de cette explication expresse?

 

(Et là une idée affreusement diaboliquement (sith) vient de m'éffleurer: et si Finn était un "agent double inconscient"? Parfaitement entraîné, souvenirs effacés / remplacés, des doses de "médicament d'aveuglement" baissées pour qu'il puisse passer du côté de la Résistance à la première occasion... et boum, plus tard, à l'évocation d'un truc en particulier / en entendant une phrase précise, il se souvient de tout et trahi tout le monde... HEIN? HEIN?! A FORCE DE CHERCHER LES FRERES / SOEURS / PARENTS, VOUS L'AVIEZ PAS VUE VENIR CELLE-LA!!!

...J'admets, c'est tordu... mais ça pourrait! Et ça serait bien tordant, tant ça trollerait les fans!)

 

Sur Snoke:

Pour moi, la musique utilisée quand Palpatine parle de son mentor, c'est avant tout "une musique d'ambiance Sith". Mais bon, peut-être, je ne cherche pas à lire à ce point entre les lignes (de partition).

 

Sur Kylo Ren:

J'ai aussi pensé à cette théorie ("le faux méchant"), mais le passage où Kylo essaie de s'auto-motiver "dans ses quartiers" me fait douter. J'ai aussi lu quelqu'un qui avait lu les livres sortis en parallèle à la sortie du film dire que, pour Kylo, le "retour vers la lumière" d'Anakin était une erreur de jugement... mais bon, je ne sais pas quel crédit peut être accordé à ces livres, écrits à l'arrache etc. 
Par contre, je pense qu'il a du mal à finir sa crise d'adolescence: ça ira mieux quand il se sera calmé. J'espère vraiment-vraiment qu'on le verra un peu du côté lumineux de la force, et pas juste quelques secondes en version phantomatique à la toute fin, parce que je trouve que son acteur lui donne un bon potentiel comique avec sa gestuelle... de bonne humeur, quand il veut bien l'être, il doit avoir un bon humour anglais! De toute manière on peut parier qu'il a basculé à cause d'allez savoir quelle manipulation de la part de Snoke, même si Léïa et Han disent dans une scène qu'il avait un penchant pour le côté obscur dès le départ (mais c'est toujours ce qu'on se dit après, n'est-il pas): "la vérité" ne suffira certainement pas, par contre il aura besoin d'un "choc" pour se remettre les idées au clair. De quel ordre? Ca... 

(Je suis à peu près certaine qu'il y aura une scène type: "JE SUIS TA SOEUR, GROS NAZE!!!", d'autant que ça ressemblerait bien à Rey de le dire comme ça, mais je ne pense absolument pas que ça suffirait à le faire re-basculer. Même si... pourquoi enlever son casque face à cette fille alors qu'il est censé lui sous-tirer des informations? Et visiblement hésiter à lui faire mal pendant qu'il lui triture le cerveau? Il se montre plus douillet face aux jolies filles? Pas très Sith tout ça... à moins qu'il se souvienne, d'une manière plus ou moins importante, que c'est sa soeur. D'ailleurs, puisque je parlais de choix: à la fin, avant de s'engager sur le fameux pont, il se retourne clairement vers vous-savez-qui... et fait le choix de continuer son chemin. Peu après, il fera un autre choix (ou vraiment un autre choix?). Clairement, son alignement (si je puis dire) n'est pas encore clair et il essaie de se persuader qu'il est un gros méchant baveux... dommage qu'il ne soit pas du côté lumineux, sinon il pourrait entendre Grand-Père lui secouer les puces.)

 

Pour ce qui est de Luke qui n'aurait pas perçu une présence potentielle de Snoke (ou d'un de ses agents), il ne faut pas oublier que même les meilleurs et les mieux entraînés des Jedi réunis dans la même pièce que Palpatine n'avaient jamais réussi à deviner que le type là devant est un TRES sale type: les Sith savent dissimuler leurs facultés.

 

La différence entre la chute de Solo et celle de Skywalker est que Luke tombait dans le vide-après-c'est-l'espace: il a pu se rattraper "in extremis" à une antenne qui trainait par là. Sous Han, ça doit être un gros réacteur ou un plancher bien dur / certainement pas un long couloir qui mènerait à l'autre bout de la planète pour aboutir à un gros vide. Même à supposer qu'il ait pu se raccrocher à quelque chose, tous ceux qui sont sensibles à la force (Léia comprise, et elle n'était pas sur place pour voir et s'auto-persuader) ont senti sa mort. Accessoirement, la planète a sauté, et pour ce qu'on en sait seuls des X-Wing ont pu s'en sortir (et je doute qu'il nous fasse le coup du passager clandestin?) Mais bon, c'est un Star Wars, il était censé finir cryogénisé une fois... allez savoir, c'est sûr.

(...un vaisseau avec un autre gentil qui s'enfuit de l'autre côté de la planète, avec un Han entre la vie et la mort à bord!)

 

Je pense que la raison de la disparition de Luke peut être assez évidente: il est mieux placé que personne pour savoir que quand la balance penche trop d'un côté, la Force créé des situations qui permettront de rétablir les choses (c'est pour ça que "le bien" ne peut jamais totalement vaincre, d'ailleurs). Donc comme un grand méchant apparaît... ça serait suicidaire de lui dire "salut, je suis là!", plutôt attendre sagement qu'un nouveau Super Jedi vienne le retrouver, histoire de le former. D'où le sabre "à message caché" laissé à la vue de tous, notamment le premier Très Sensible A La Force venu (ha haaaaa). Et allez savoir, ils vont peut-être encore nous sortir des histoires de vision de l'avenir où patatipatata: il valait mieux qu'il attende dans un coin. Ca lui permet aussi de réfléchir à ce qu'il a fait, à ce qui a mené à ce revirement de Ben, à comment éviter ça une prochaine fois, pourquoi pas travailler sur la nature profonde des Sith afin de mieux les combattre etc. En gros il était à l'autre bout de l'univers, certes, mais pas forcément inactif...

Je ne pense pas qu'il doive nécessairment mourir dans le 8 (ou le 9): il doit guider Rey, mais il sait sans doute que ça n'est pas son rôle de combattre Kylo (surtout si, pour une raison x ou y, il a commis la grosse bourde qui a provoqué le passage du côté obscur de ce dernier). Donc, dans tous les cas, c'est certainement Rey qui combattra Kylo. Et se tappera l'essentiel du boulot dans le 8 (et le 9). Il y aura quelques scènes avec Luke, mais pas forcément énormément. De toute manière le faire mourir ne règlera pas le problème: il pourra revenir en tant que fantôme, et là, contrairement au jedi "mortel", il peut se matérialiser à tout moment n'importe où! Encore moins bon!

 

(Et notez qu'on ne savait -rien- du contexte dans le premier Star Wars, en dehors du fait qu'une "résistance" combattait "un Empire"... pourquoi? comment? les causes? Il a fallu attendre la prélogie pour le savoir...)

Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier

Outre le fait que cet épisode soit quasiment un copié-collé de l'épisode IV il reste malheureusement beaucoup de déceptions et manque d'informations qui m'ont empêché de savourer pleinement ce film :

 

- Le Premier Ordre a renversé le gouvernement démocratique rétabli par les rebelles mais nous n'avons pas une introduction, façon Seigneur des Anneaux par exemple, pour avoir un semblant de contexte.

 

- Les faits accomplis par Luke Skywalker font déjà partie d'une légende qui n'est pourtant vieille que de 30 ans. 

 

- Il n'y a aucune scène mémorable qui apporte un tant soit peu de nouveauté dans cet épisode, que ce soit par des lieux ou des évènements marquants. Je pense notamment à la prélogie avec sa course de Pod Racers, la planète Naboo et la ville sous-marine des Gungans dans l'épisode I; la planète-cité Coruscant, la planète Kamino qui crée les clones et la bataille sur Géonosis dans l'épisode II; le combat contre Grievous, le sort des Jedis suite à l'exécution de l'ordre 66 et le combat Anakin contre Obi-Wan sur Mostafar. J'en reviens presque à regretter l'absence de George Lucas, c'est dire.

 

En ce qui concerne les personnages qui m'ont déçu : 

 

- Le capitaine Phasma qui ne sert à rien alors qu'on s'attendrait à mieux avec une Stormtrooper géante dotée d'une armure argentée.

 

- Kylo Ren qui a l'air badass au début pour devenir un émo pleurnichard à qui on a refusé l'Iphone 6s et le scooter qu'il voulait pour Noël.

 

- Snoke semble venir tout droit de Marvel et qui est peut-être Thanos déguisé.

 

- Le pilote Poe qui a l'air important au début, mais qui disparait très vite pour ne revenir qu'à la fin.

 

- La Yoda violette de substitution qui ne sert qu'à donner le sabre laser de Luke, entré en sa possession grâce à " vos gueules c'est magique !"

 

Mention spéciale à BB-8 mon personnage préféré de ce film et que je classe en deuxième position après Dark Vador.

BaikL
Signaler
BaikL
Rey pourrait être née comme Anakin, et comme Jésus, d'un père inconnu :)
Elle a été élevée avec Luke et s'est entrainée avec Kylo Ren.
Elle était meilleure que lui du coup, ça l'a mis en rage.

Finn va se réveiller avec la mémoire endommagée... Il sera torturé etc.
impulse
Signaler
impulse
Moi il y a quand meme un tas de détails qui me derange dans ce film meme si je l'est apprécié dans sa globalité et que je ne juge pas une trilogie sur un seul de ces episodes mais bien dans son ensemble c'est la raison pour laquelle contre l'avis de tous ou presque je trouve la prélogie pas si mauvaise que ca.

J'aurais un tas de questions a poser sur certaines incohérences la premiere qui me vient a l'esprit est pourquoi kyloren se prend le coup de blaster du wookie apres qu'il est tué son pere si facilement, n'a t'il pas en introduction du film arrété un tir de blaster qui lui etait porté de dos ?

Le début du film nous montre un kyloren surpuissant semblant maitriser la force comme personne et sur la fin il n'est meme pas capable de one shoot fin l'ex stormtrooper débutant avec un sabre laser d'ailleurs je me demande pourquoi il cherche a croiser le "fer" avec le lui une simple strangulation avec la force aurait suffit pour le tuer a distance tout comme il projetât rey dans les airs a 10 metres de haut 3 secondes avant.

Bref beaucoup de choses comme ca m'ont vraiment dérangés.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ooooh toi t'es déçu déçu...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Il y a aussi une autre réponse toute simple à toutes ces questions... C'est tellement mal branlé et fagoté que de toute manière, ça pue l'incohérence crasse. On peut donc broder à peu près n'importe quoi. Du moment que ça cadrera avec l'opinion générale qui se dégagera des études marketing... J'ai décidément bien fait de ne pas me précipiter.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Dans la Génèse des Jedis, si. Mais en contre exemple Han utilise celui de Luke dans L'empire Contre Attaque.

 

Les BD situées avant la République, avec les premiers Jedi? A l'époque ils n'utilisaient pas justement des sabres très connectés au Côté Obscur, sans parler des prototypes à batterie pas pratique du tout?

 

M'enfin ton exemple avec Han est typiquement ce que je veux dire.

Certains ont l'air de croire que le sabre est un artefact magique qui est totalement inutilisable sans la Force, alors que non. Les films (et plus exactement la trilogie) nous ont bien montré qu'un sabre laser n'est qu'une arme à la base et que donc n'importe qui avec deux neurones fonctionnels saura s'en servir. Forcément, des novices ne risquent pas de sortir des passes d'arme complexes comme le faisaient les chevaliers Jedi d'avant l'Empire.

 

 

 

 


Soyons clair, je ne parle pas d'un entrainement de Jedi qui ferait d'elle une padawan mais tout simplement que quelqu'un ait pu lui apprendre les bases pour utiliser un don qui serait apparu de manière précoce. Pas un enseignement officiel mais juste deux/trois "astuces" quoi ^^ 

 

Oui, une sorte de petite initiation par son père (Ou sa mère) pour l'éveiller à la Force, lui apprendre à la percevoir. Puis Rey aurait tout simplement oublier ça avec les années sur Jakku (Où ça ne lui aurait servi à rien du tout).

 

D'ailleurs la petite scène où Rey persuade Stormtrooper-007 avec la Force de la laisser s'échapper, à mon avis ça ne sort pas de nul part. Inconsciemment, même si elle ne s'en souvient pas, Rey imite probablement un Jedi (Luke?) qu'elle a vu.

Une fille qui a passé la majorité de sa vie sur un caillou à une époque où les Jedi n'ont pas fait d'apparition depuis des lustres, il y a juste aucune chance pour qu'elle connaisse le "Jedi Mind Trick" sans l'avoir observé.

 

 

 

" L'explication qu'il a fournie pour justifier ces différences de style est purement opportuniste, selon moi. "
Au de ce point de vue la on est pas mal d'accord.
Clairement quand il dit qu'il avait tout prévu depuis le début mais dès qu'on se rend compte que son projet initial n'a rien à voir avec ce qu'il a pondu il déjà y a un soucis.

 

Ceci dit, tout explication a posteriori est valable. Forcément que George Lucas invente au fur et à mesure (Rien que la Prélogie est très différente de ce que laisser entendre Mark Hamill en interview lorsqu'à la sortie du Retour du Jedi il disait déjà avoir parler avec Lucas des prochains films -L'Episode III devait montrer apparemment un Luke âgé de quelques années-).

 

Mais voilà, il a continué de développer son univers après la sortie des premiers films. Pour le meilleur et pour le pire.

Spades
Signaler
Spades

 

 

 

Mais moi je maintiens mes arguments que Ben n'était pas en grande forme et que de toute façon il n'avait pas beaucoup de "technique" à faire valoir durant l'affrontement.

 

 

on est d'accord sur ce point la ^^

 

A les entendre seul un Jedi peut en manier un. Seulement rien ne l'a jamais indiqué dans le lore (En tout cas à ma connaissance).

 

 

Dans la Génèse des Jedis, si. Mais en contre exemple Han utilise celui de Luke dans L'empire Contre Attaque.

 

Pour l'entraînement Jedi, faut voir.

 

 

Soyons clair, je ne parle pas d'un entrainement de Jedi qui ferait d'elle une padawan mais tout simplement que quelqu'un ait pu lui apprendre les bases pour utiliser un don qui serait apparu de manière précoce. Pas un enseignement officiel mais juste deux/trois "astuces" quoi ^^ 

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Par contre reste un point de détail que je trouve dérangeant dans les réflexions de fans c'est par rapport au combat final dans le Reveil de la force.
Tout le monde trouve bizarre que Rey se débrouille avec un sabre laser alors que Luke a du se faire entrainer pour y arriver... Y a que moi qui me rappelles que Luke n'est qu'un fermier qui n'a jamais eut à se battre de sa vie avant de partir de Tatooine alors que Rey a déjà certaine aptitude au combat dès le débur du métrage ?
De la même manière sont utilisation à la force est peut être du à des réminiscence d'un entrainement qu'elle a subi avant de se faire abandonner sur Jakku.

 

 

Rey est clairement quelqu'un qui a dû se battre pour survivre sur Jakku, contrairement à Luke qui avait eu une petite vie tranquille, effectivement.

 

Mais moi je maintiens mes arguments que Ben n'était pas en grande forme et que de toute façon il n'avait pas beaucoup de "technique" à faire valoir durant l'affrontement. De même, Luke n'a jamais vraiment reçu d'entraînement complet. Obi-Wan lui a vaguement enseigné comment "ressentir" son environnement pour anticiper des attaques. Yoda lui a fait faire je ne sais combien d'exercice en mode Karate Kid pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à utiliser la Force pour faire bouger des objets à distance mais ça s'arrête là. Luke n'a jamais fini son entraînement. Il se casse pour sauver Han et les autres et quand il revient Yoda rend son dernier souffle.

 

Et d'ailleurs, moi je trouve que les gens exagèrent quand ils évoquent le fait de manier un sabre laser. A les entendre seul un Jedi peut en manier un. Seulement rien ne l'a jamais indiqué dans le lore (En tout cas à ma connaissance). L'usage de la force facilite le maniement du sabre mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de règle "Si tu n'utilises pas la Force tu vas forcément te couper la jambe par accident".

 

Les très jeunes Padawan du Temple Jedi qui apprenaient pour la première fois à se servir du sabre, puis plus tard Luke, pouvaient manier cette arme à peu près correctement sans pour autant faire appel à la Force.

 

D'autant qu'on parle d'un univers qui a connu l'escrime (Ancienne République... Oui je sais Noiraude, faut pas faire de surinterprétation via l'UE). Donc le concept de comment on tient une épée est un minimum connu.

 

 

Bref, pas besoin d'avoir BAC +40 au Temple Jedi pour utiliser un sabre du moment qu'on a identifié par quel bout sort la lame.

 

 

Pour l'entraînement Jedi, faut voir. Elle avait l'air d'avoir un peu moins de dix ans durant le flashback. C'est grosso modo l'âge où normalement un Jedi commence son apprentissage. Et ça c'était à l'époque où les Jedi pouvaient se permettre d'être exigeants...xD

Édito

Ceci n'est pas un blog.

Ceci n'est pas une pipe.

Ceci est une fenêtre sur un pré où je pais en paix.

Les vidéos de Noirdenoir sur Dailymotion  

Suivez-moi sur Twitter @Noirdenoir67

Ou sur la communauté Facebook Rêves électriques (toute jeune !)
https://www.facebook.com/noiraude67/

 

Le site pour les amis de l'illustre Seb le Caribou: http://seblecaribou.wordpress.com/about/

 

Et si vous avez envie d'une petite partie de Mario Kart 8 avec moi : Noiraude67

 

Archives

Favoris