Avant que l'emballement médiatique ne prenne le relai le 5 juin, les rumeurs occupent traditionnellement le terrain. Pour le meilleur et pour le pire. Le forum de Neogaf est devenu malgré lui la place de choix pour colporter des idioties voire des vérités cachées distillées au compte goutte par des développeurs anonymes.
 
Cette confusion dessert la réputation du forum, c'est pourquoi les modérateurs ont décidé d'assainir le désordre ambiant. Tous ceux qui se prétendent développeurs baignant dans le secret des dieux doivent montrer patte blanche sous peine d'être éternellement rayé de "the place to be".
 
L'heureux filtrage distinguant les canards boiteux des initiés offre un arbitrage bienvenue entre tous "les professionnels de la profession" qui avec sincérité avancent avec leurs propres hypothèses de travail. Un membre du forum Neogaf dont la qualité professionnelle a été vérifiée apporte des éléments d'appréciation de la puissance des nouvelles consoles de salon. Voici ses affirmations :
 
- En fonction des données en ma possession, la Wii U peut être comparée à un ordinateur pourvue d'une configuration modeste par comparaison aux prochaines PS Orbis et Xbox Durango. Le différentiel de puissance peut se rapprocher d'une Dreamcast opposée à une Xbox 1. Ceux qui prétendent que les différences graphiques entre une Wii U et les consoles actuelles sont infimes se trompent. L'écart générationnel sera sensible.
 
- A ce stade, l'architecture interne de la PS Orbis est loin d'être arrêtée et peut être amenée à fortement évoluer. A contrario, le prochain format de Microsoft est achevé. Il pulvérise les performances des consoles HD et ce dans tous les compartiments.
 
Aussitôt intervenu, aussitôt disparu du forum, le développeur alimente le moulin à vent d'informations floues mais beaucoup plus tangibles que le nébuleux tapage pré-E3.