Je n'ai jamais été grand fan des productions de Rare et surtout de Banjo-Kazooie au style tellement emprunté. Mais lorsqu'un site propose de mettre la main sur un des titres qui a officiellement fait les frais du sévère et très discriminant contrôle qualité de Nintendo, on ne peut qui jeter un oeil intrigué.

Le développement de Diddy Kong Pilot sur Gameboy Advance s'est déroulé dans un contexte houleux. Rare et Nintendo étaient arrivés en fin de parcours, les caprices de l'éditeur anglais (liberté de temps de création revendiquée, désir d'émancipation vers d'autres formats concurrents invoqué...) passaient de plus en plus mal aux yeux de l'état major japonais qui avait les yeux rivés sur le niveau de rentabilité déclinant de Rare. Est-ce par mesure de rétorsion que Nintendo ait sabordé Diddy Kong Pilot alors que le titre était proche de sa phase de commercialisation ou de réellement satisfaire aux nobles exigences de sa politique produit, la vérité est sortie dernièrement de la bouche d'un ex-employé du studio anglais : << nous savions dès le départ que le contrôle de l'inclinaison de la GBA n'allait pas enrichir le gameplay mais le compliquer. Nos supérieurs ont préféré ne rien voir. >> Après que quelques membres clefs de l'équipe ont été remplacés au pied levé, le concept du titre sera grossièrement épuré afin de coller au calendrier fixé par l'état-major. Une contrainte qui transformera un jeu au potentiel prometteur en une course bien fade. Nintendo était ailleurs, affairé à trouver un acheteur intéressé afin de se débarrasser au plus vite d'un pôle d'excellence devenu ingérable.

C'est finalement bien des années plus tard que le concept de Diddy Kong Pilot sera adapté sur Xbox 360 sous la marque Banjo-Pilot.