Nintenboy

Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 08/07/19 à 20h43

Nintendo en mode kawaï

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)

 

Au sortir d’une Wii triomphaliste (100 millions d’exemplaires vendus dans le monde), feu Satoru Iwata avait placé d’immenses espoirs en son héritière, la WiiU. Témoin d’un changement dans la continuité, le marché a préféré répondre au chant des sirènes concurrentielles, porteuses d’un choc technologique prometteur.

 

De cette période de forte turbulence commerciale (arrêt prématuré après trois ans de croissance molle) synonyme d’accident industriel insurmontable pour bon nombre d’analystes, Nintendo a su trouver en elle les ressources nécessaires pour rebondir avec un concept polyvalent incarné par la Switch. Les recettes d’un retour rapide au succès ? Reggie Fils-Aimée, le responsable de la branche nord-américaine expose a minima les ingrédients dans le cadre d’une allocution donnée au GeekSummit.

 

Selon le PDG de NoA, la célébration du 129ème anniversaire du constructeur nippon marque une longévité exemplaire à l’épreuve du changement. C’est moins un attachement à un passé vénérable que sa capacité « à se réinventer » face à la nature cyclique de l’industrie du jeu vidéo que la société trouve le chemin du succès. Un succès fait de ruptures (approche disruptive) et non suiviste : « marcher sur les pas de la concurrence n’est pas dans notre culture d’entreprise (…) nous sommes attachés à offrir une expérience ludique inédite au joueur » plaide le haut dirigeant. Et ce au mépris du scepticisme ambiant qui agit comme autant de biais : « lorsque vous empruntez un autre chemin que celui attendu, des voix s’élèvent pour critiquer vos décisions (…) notre objectif est d’innover (…) ce faisant faire progresser Nintendo ».

 

Cependant, cette stratégie doit être conduite avec humilité car l’échec commercial n’est jamais loin. C’est un des nombreux enseignements de Yamauchi -érigé en véritable dogme d’entreprise, que Reggie Fils-Aimée révèle à l’adresse de l’audience de cette conférence : « ne vous laissez pas griser par le succès, ne vous laissez pas abattre par l’échec non plus. Gardez la foi afin de vous préparer au prochain défi ».

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris