Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)

Après avoir observé une brève phase de deuil, la course folle de la rumeur reprend ses droits. Celle-ci émane du très sérieux site Venturebeat.com dont la spécialité est le traitement de l'information technologique. L'article signé par Dean Takahashi (auteur d'un remarquable livre sur le making of de la Xbox) annonce comme une évidence la prolongation des relations d'affaires entre Nintendo et AMD. Déjà pourvoyeur du coeur graphique de la Wii U, le fondeur américain fournirait le processeur principal qui équipera la future NX.

La caractéristique avantageuse de cette puce est de proposer par une savante combinaison du CPU/GPU tous deux réunis sur un seul et unique processeur une compétitivité prix séduisante pour Nintendo. Cet Accelerated Processing Unit (APU) comme l'appelle AMD est très bien placé dans l'industrie puisqu'il équipe les consoles actuelles de Microsoft et Sony.

En décembre dernier, au lendemain de la publication de résultats décevants, le directeur financier de l'équipementier laissait entendre lors d'une conférence d'analystes que deux contrats majeurs étaient honorés. La confidentialité à observer dans pareille circonstance a contraint l'homme à parler en énigme : « L'un sera un X86 tandis que l'autre est un ARM, au moins un processeur est destiné au jeu vidéo... Le client ne tardera pas à l'annoncer... vous découvrirez qu'AMD est fournisseur de ces produits », glisse le responsable du pôle financier. Un aveu qui fait écho à celui d'Iwata. Baigné dans le même contexte délicat, ce dernier révéla à demi-mot l'existence de la NX à un parterre d'investisseurs avides d'un vent de réformes.

Ce matin même, le PDG a déclaré qu'AMD a raflé un troisième contrat dont les ventes en valeur pourraient dégager jusqu'à un milliard de dollars.

Reste comme le souligne Dean Takahashi, à résoudre le casse-tête de la rétrocompatibilité dans la mesure où la Wii U embarque un processeur central PowerPC livré par IBM. Le fondeur s'est exclu de lui-même du jeu de la concurrence dans le domaine des APU en vendant sa division à Globalfoundries. Nintendo ne peut donc opter en faveur de ce géant de l'informatique. Il appréhende des complications qui s'imposeraient à AMD dans la traduction des anciens jeux Wii U portés sur NX, mais selon lui rien d'insurmontable.

Sans pouvoir vérifier s'il s'agit d'un consensus d'analystes, Patrick Moorhead du cabinet Moor Insights & Strategy anticipe plutôt un accord avec nVidia dont la puce Tegra X équipe divers produits de la marque (Box, nVidia Shield...).

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

NITL7
Signaler
NITL7
Pourquoi focussé avec la rétrocompatibilité... la wii-u est là !! et elle va le resté... je souhaite qu'ils renouent avec les cores gamers...
followstyle
Signaler
followstyle
Peut etre simplement un accessoire ce Nintendo fusion qui remplacerais le gamepad et fusionnerais donc les puissances de la wii U et du Nx
WLCD
Signaler
WLCD
@SuzuKube : la Wii et la Wii U utilisent toutes un Power PC IBM accompagné d'une puce graphique AMD ;), celui de la Wii U est juste plus puissant (en simplifiant beaucoup), l'architecture des deux machine est très similaire.
theveteran2
Signaler
theveteran2
pas interer a se planter car AMD est dans le rouge
DemaH
Signaler
DemaH
Nintendo va balayer tout ça d'un simple revers de la main quand la NX sera présenté.
Ils n'ont JAMAIS été là ou tout le monde les attendait, et à mon humble avis, c'est ce qui va arriver.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Suzukube : "En quoi un processeur ARM AMD ne pourrait pas être compatible avec un processeur ARM IBM ?"

Il n'est pas dit dans ce billet qu'une puce ARM AMD est en préparation pour la NX. Le directeur financier d'AMD indique que deux contrats sont en cours dont un est prévu pour une compagnie de jeux vidéo.

La Wii U n'a pas d'APU mais dispose d'un SIP.
KarashiSan
Signaler
KarashiSan
La puce arm ça doit être pour le successeur du wiiu gamepad..
KarashiSan
Signaler
KarashiSan
Une architecture x86 (ou plutôt x64) ne fonctionne pas comme une architecture IBM Power Pc..

Une non rétro-compatibilité serait bien dommage ... Je pense que Nintendo ne prendrait pas une tel décision...
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Je n'ai pas compris. En quoi un processeur ARM AMD ne pourrait pas être compatible avec un processeur ARM IBM ? C'est comme dire qu'il serait un casse tête d'avoir une compatibilité entre les APU AMD X64 (PC) et les puce core i5 X64 PC : Tant qu'on reste dans de l'ARM tout restera compatible, aucun soucis à ce niveau !

A noter que la Wii U possède un APU, alors que la Wii n'en a pas >> Ca n'empêche pas les jeux d'être compatibles...

Ou alors, je n'ai pas compris l'article...

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris