Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
 
Lorsque j’ai pris mon téléphone pour avertir ma soeur qu’Auchan cassait le prix de vente de la Wii U, elle m’a répondu : « Mais mon fils joue déjà sur tablette ! » Cette tranche de vie ubuesque traduit l’erreur de positionnement historique de la nouvelle console de Nintendo. La faute à qui ? « Nous voulions démontrer l’affranchissement de la Wii U par rapport à la Télévision afin de rapprocher cette expérience de la 3DS », reconnaît Shigeru Miyamoto. Le gameplay asymétrique, charabia marketing responsable de cette ditropie est rangé définitivement dans le tiroir des fausses bonnes idées.
 
Fort heureusement « comme l’a déclaré M.Iwata (reprend Miyamoto), la Wii U déborde de fonctionnalités intéressantes et nous n’avons pas encore été en mesure de communiquer dessus. » Et celle qui vient immédiatement à l’esprit du créatif « la technologie NFC » pour laquelle « nous aurions dû communiquer beaucoup plus tôt. » Et ce n’est pas une solution de repli ni un prétexte marketing qui guiderait Nintendo dans cette nouvelle voie. « Nintendo est reconnue comme une société spécialisée dans le jeu vidéo, cependant nous sommes aussi une compagnie de jouets. » L’usage de cette liaison sans contacte combiné à celle du jouet permet aux créatifs « d’imaginer différentes façons d’émuler le sentiment d’émerveillement par la création d’expériences virtuelles ».
 
Et désormais tous les efforts du fabricant s’orienteront dans la recherche de critères de « différenciations de notre console par rapport à celle des concurrents » non pas d’un point de vue technique, mais dans l’optique de laisser l’impression « d’avoir joué à un nouveau jouet. » Le baragouin marketing des premières heures de la Wii U est de l’histoire ancienne, « ce que nous proposons d’unique sera aisément accessible pour nos consommateurs » promet Miyamoto.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
"Le premier paragraphe est priceless :) Si j'avais une soeur, qu'elle avait un fils, et qu'elle voit pas de différence entre une console Nintendo et une tablette, j'appelle la Dass"

C'est du story-telling :lol:
Olff
Signaler
Olff
Le premier paragraphe est priceless :) Si j'avais une soeur, qu'elle avait un fils, et qu'elle voit pas de différence entre une console Nintendo et une tablette, j'appelle la Dass :D

L'idée du gameplay asymétrique reste bonne, suffit d'une partie de Mario Chase pour s'en souvenir. Le terme barbare, obscure (rien que gameplay ça doit pas parler à 1/4 des joueurs), fut mauvais communicant, et son expression vidéo dans les publicités était incompréhensible.

Les jouets amiibo s'inscrivent pourtant dans la même idée générale que le second écran, càd un organisme de jeu connexe au corps traditionnel, tel un nouveau membre. Son avantage c'est que lui est bien meilleur communicant, déjà car le terrain est déjà débroussaillé par Skylander, et l'objet s'incarne via des figures connues, voir des monuments de la pop culture comme Mario. Ca devrait donc être plus facile à vendre.

amiibo reste pour moi inscrit dans la tentative continue de retrouver un hameçon grand public, un killer app.

Pour en revenir à l'asymétrie, malheureusement très difficile à vendre sans en faire l'expérience, je rejoins nikko quant à la déception de sa trop faible et confidentiel présence, notamment inexplicable dans le coté Battle de MK8. C'est très bien de ne pas en avoir collé partout, et que la console n'en soit pas prisonnière, mais bcp moins de l'avoir laissé sur le bord de la route. Mario Chase pour le multijoueur en est un très bon exemple, et effectivement le coop pourrait être un positionnement très fort de la console avec ce principe de gamedesign qu'est l'asymétrie via le gamepad. D'autant plus pour un constructeur historiquement multijoueur offline, et dont la récente blitzkrieg se faisait grâce à du Super Mario Bros à plusieurs.

Mario Part X, son asymétrie et son amiibo-ready devrait offrir quelques nouvelles, Starfox & ses Projects aussi plus tard.
Astha
Signaler
Astha
La Wii U a été mal présentée et basée sur une idée tout sauf claire au point que nombreux sont ceux qui pensent que c'est juste un accessoire pour la Wii. Les amiibo, oui c'est sympa, mais c'est juste du Skylander en version plus évoluée qui sera utilisable dans différents jeux. Je ne dis pas que je ne reprendrai pas une WiiU, ça sera certainement le cas pour jouer à Mario Kart, et je la prendrai lorsque je trouverai un pack avec 32go pour 150€... mais sans ça, la console ne m'attire absolument pas sachant qu'à part Nintendo, tout le monde s'en cogne de cette machine, et qu'il ne faut donc pas attendre de miracle.
legrain.s
Signaler
legrain.s
Tr4sh > C'est le nom que Nintendo donne eux-même à leur amiibo ( voir vidéo gameblog Paris Games Week ) : ce sont des jouets-vidéo;

Bon perso je suis plus dans la même optique que Tr4sh, c'est une carte mémoire sans fil avec la gueule d'un héro de Nintendo, rien de bien extraordinaire...

Maintenant, faut voir une fois sorti, si un bidouilleur ou l'autre pondra un émulateur amiibo sur des téléphones NFC. Ainsi plus besoin d'acheter un amiibo spécifique pour débloquer des nouveautés sur Wii U : On choisi un amiibo sur son téléphone, on pose le téléphone et hop, la Wii U croi avoir à faire avec un vrai amiibo.
D'ailleurs peut-être une nouvelle voie vers un hack de la Wii U si il y a faille dans le NFC...
niknikko
Signaler
niknikko
"Le gameplay asymétrique [...] est rangé définitivement dans le tiroir des fausses bonnes idées."
Je ne suis pas d'accord. C'est une très bonne idée, mais pour laquelle il faut développer des jeux en coop ou des parties game qui s'en servent plus qu'actuellement. Un effort que ne veut pas faire Nintendo.

Quant aux amiibo, ils s'adressent à une nouvelle génération de joueurs, des enfants, donc ça ne nous concerne plus trop malheureusement.
Tr4sh
Signaler
Tr4sh
Dommage, le titre laissait penser à un article de fond assez sympa sur la philosophie "fabrique à jouet" de Nintendo, mais on se retrouve avec 3 petits paragraphes, dont la moitié est une déclaration de Miyamoto :(

D'ailleurs, pour reprendre le titre, est-ce qu'on peut vraiment considérer les amiibo comme des jouets ?

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris