Iwata est en pleine forme ! Et il le prouve en se pliant à la traditionnelle conférence financière qui accompagne chaque publication des résultats de Nintendo. Pour couper court à l’ennui provoqué par le défilement aliénant des affreux tableaux Excel, le PDG use et abuse d’une emphase qui lui est propre. Après la Disruptive Strategy/Ocean Blue (Wii), le Momentum (l’effet coup de fouet de Mario Kart 8), voici venir la Same Generation Hypothesis...
 
Loin de la rhétorique délirante d’un Ken Kutaragi au sommet de son art (souvenez-vous des capacités 4D de la PS3 !?!), Satoru Iwata aime théoriser de manière savante les tendances de marché. Celle qui préoccupe l’homme fort de Nintendo vient du formidable succès de Super Smash Bros. et de celui qu’il anticipe pour les rééditions de Pokémon Ruby/Saphir. Selon lui, les performances commerciales exceptionnelles du dernier volet de SSB ont été portées par la catégorie d’âge des 18-25 ans : « Nos analyses de marché révèlent que dans chaque région du monde, c’est cette génération de joueurs qui représente le gros des acheteurs. Nous l’évaluons à 30% pour le Japon, ce qui constitue le double de la moyenne globale des logiciels 3DS, ce taux atteint même 50% aux USA ainsi qu’en Europe » se félicite-t-il.
 
Cette tranche d’âge peu ou prou indifférente aux univers sucrés de Nintendo répond désormais présente grâce au triomphe accordés par ces mêmes joueurs à l’épisode GameCube il y a plus de dix ans. Voici comment s’explique ce concept éclairé de Same Generation Hypothesis qui est en somme l’expression d’une fidélité à une marque...