Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
 
C’est devenu une tradition, pour sa rentrée Shigeru Miyamoto choisit Edge, publication internationalement reconnue pour sa rigueur éditoriale. Le créatif à la tête du puissant pôle EAD parle stratégie produit, gymnastique oculaire et revient sur sa précédente sortie à l’E3 qui visiblement continue à faire des vagues. Des thèmes abordés habituellement chasse gardée du PDG Satoru Iwata dont la convalescence prolongée profite à un profil pétillant qui a toujours fui les responsabilités purement exécutives. Mais la vacance provisoire du pouvoir lui ordonne de prendre les accents d’un dirigeant d’entreprise...
 
Miyamoto aurait pu se contenter d’être le porte-voix du président de Nintendo, et reprendre à la virgule près son récital lénifiant sur le « momentum », ce fameux déclic de marché destiné à remettre en ordre de marche la Wii U. Vous pensez au segment “grand public” ? Raté ! « C’est une catégorie de personnes qui pourrait aussi bien aller voir un film que de se rendre à Disneyland », fustige-t-il. Partir à la reconquête de cette frange de la population sujette à cette disposition « passive » au divertissement, Miyamoto ne veut plus en entendre parler. Il s’agace de ce comportement de consommation opportuniste jusqu’à le qualifier de « pathétique ». Ce pan de marché reste en effet sourd aux expériences ludiques « plus évoluées », vidant de sa substance la force des jeux vidéo.
 
C’est avec cette autorité nouvelle que le truculent créatif confortablement installé dans le fauteuil de responsable d’une branche qui a propulsé Iwata aux commandes de Nintendo aborde la dernière ligne droite qui clos cette difficile année fiscale. D’aucuns prédisent que l’actuel président ne survivra pas à une énième déroute commerciale de la console vedette du fabricant. Une situation dont pourrait profiter le game designer de génie. Reste à assimiler les codes de gouvernance d’entreprise à un âge où l’homme aspire à une paisible retraite.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Polochon
Signaler
Polochon

Je pense que si Miyamoto avait voulu être PDG de Nintendo, il le serait depuis longtemps... enfin, a priori, il semble toujours avoir des opinions tellement marquées que peut-être que les actionnaires ont (eu) peur qu'avec un Miyamoto-PDG ils n'aient guère qu'un pouvoir de spectateurs sur ce qui se fait. Et puis à son âge, en effet... 

 

Dans tous les cas s'il dit ces choses-là publiquement, je pense que c'est parce qu'il n'est pas le seul à le penser dans l'entreprise. Reste à voir comment ça évoluera quand Iwata reviendra aux affaires.

 

Dewah: Je pense qu'il est question de remplacer Iwata pour l'aspect communication, mettre plus Miyamoto en avant pour les apparitions publiques qu'Iwata ne peut plus assumer. Pour le reste... nous n'en savons rien, je pense, dans un sens comme dans l'autre.

Iks
Signaler
Iks
"Ce pan de marché reste en effet sourd aux expériences ludiques « plus évoluées », vidant de sa substance la force des jeux vidéo".
c'est quand même nintendo qui l'a générer ce "pan du marché" avec leur Wii....
Il n'est pas livreur d'eau chez nintendo...., lui-même a participer a tout ça que je sache...
Maintenant que le grand public et les occasionnels forment 99% du marché console, on a l'impression qu'il le découvre en 2014....
Ce qu'il dit n'est pas faux, mais qu'il ne se l'a joue pas offusqué....
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Comme en 2001/2002, son nom a circulé comme probable successeur de Yamauchi.
DemaH
Signaler
DemaH
Miyamoto à une liberté de parole que peu de développeur ont! Il avait clairement critiqué certains choix de Yamauchi-san à l'époque de la N64 et de la Gamecube sur le ton de la dérision, mais son message passe, et tant mieux. Cela dit, je comprend mal le dernier paragraphe: Miyamoto ne remplace en aucun cas Iwata et ce à tout les niveaux.
Retromag
Signaler
Retromag
+ 1 ! :D
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Sympa le billet ! ;)

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris