Le Blog de nineufo

Par nineufo Blog créé le 15/01/14 Mis à jour le 21/01/15 à 19h48

Sur ce blog vous trouverez des critiques de jeux, des articles mais aussi mon avis sûr divers sujet comme du cinéma ou de la BD.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Projet de jeu ENJMIN : premier compte-rendu

 Le dossier a été publié et est disponbible ici.

Ce post fait suite au post précédent concernant un projet de jeu sur le film Saoudien : Wadjda dans l’optique du concours d'entré à l’ENJMIN

Voilà déjà venu l’heure du premier compte-rendu, après avoir visionné le film et après quelques temps de réflexion, je commence déjà à avoir une idée assez concrète de la direction dans laquelle je veux me diriger.

Je pense donc me diriger vers un jeu d’aventure Point’and’click ou un Visual-novel pour l’aspect général du jeu. Il se basera sur les interactions entre Wadjda (personnage dirigé) et les autres protagonistes. Le gameplay sera en retrait afin de mettre en avant les relations entre les personnages et de laisser le jeu accessible aux novices, en laissant l’opportunité à n’importe qui de prendre le jeu en main sans contraintes de contrôles complexes. Le jeu se déroulera dans un intervalle de jours donné où Wadjda essaiera de rassembler 800 Riyals (monnaie Saoudienne) afin d’acheter un vélo. Le jeu se terminera à la manière du film, à l’issue du concours de lecture du Coran.

Lors du jeu, le joueur aura la possibilité de choisir les actions de Wadjda, il faudra donc choisir qui aller voir et à quel moment pour garder des relations positives avec les autres personnages sans pour autant oublier de gagner de l’argent afin de pouvoir acheter le vélo à la fin de la partie. La trame du jeu sera donc calquer sur celle du film mais en laissant la possibilité au joueur d’influencer sur son déroulement afin d’éviter des incidents fâcheux. Il y aura donc de nombreux moyens de gagner de l’argent au fil de l’aventure et on pourra également le dépenser au magasin afin d’acquérir des objets permettant de faire émerger de nouvelles opportunités pour les actions futures (acheter un cadeau pour un personnage afin de bien se faire voir de ce dernier, acheter un logiciel de quizz sur le Coran afin de s’entrainer pour le concours, etc.)

Il faudra également faire attention aux volontés de Wadjda, ainsi on ne pourra pas aller à l’encontre total de sa personnalité dans le film, à moins de risquer que celle-ci ne nous écoute plus en agissant de manière aléatoire, non prévisible par le joueur.

 

Pour résumer les idées que j’ai pour le moment je vais apporter des éléments de réponse aux problématiques composant le dossier.

‐ Le principe général du jeu : Jeu d’aventure basé sur l’histoire et les personnages avec une gestion des interactions entre eux au travers de choix.

‐ Des éléments de scénario et des principes de navigation : Déroulement de l’aventure calqué sur ceux du film avec des possibilités de variations en fonction des décisions du joueur. Un aspect Point’and’Click où l’on peut se déplacer librement dans le niveau pour chercher des personnages et des missions à accomplir. / Ou un aspect Visual-novel avec un déroulement uniquement basé sur des boites de dialogues et des actions à choisir parmi celles proposé (Expérience de jeu plus cadré et mieux rythmé, mais moins de place pour l’exploration et les expérimentations du joueur.)

‐ Les éléments particulièrement originaux de la conception visée : Absence de réel gameplay au profit d’une vraie gestion des relations inter-personnages avec une place importante laissé au joueur quant à ses choix. Nécessité de faire des compromis entre différents évènements pouvant se dérouler simultanément. Permet à quelqu’un ayant apprécié le film et son univers de se replonger dedans en lui laissant la possibilité d’influencer directement sur le déroulement du scénario afin de voir ce qui aurait pu se passer dans le film si les personnages avait réagi différemment. Une gestion de l’argent développé, servant à accomplir l’objectif final du jeu mais permettant aussi de progresser plus facilement en achetant des objets pour aider les personnages, une gestion du magasin particulière avec des objets variant d’un jour à l’autre mais avec possibilité de réserver quelques objets afin d’économiser pour les acheter ultérieurement (à la manière du film.)

‐ Le choix et la structure des niveaux de jeu : Niveaux ouvert (Point’and’Click) permettant au joueur de se balader dans l’environnement à la recherche d’opportunité ou le laissant tout simplement aller là où on lui demande d’aller. Décomposé en jours avec des évènements particuliers à chaque journée obligeant le joueur à choisir entre différentes possibilités.

‐ Les mécanismes essentiels de jeu : Dialogues avec les différents personnages avec des choix de réponses multiples (répercussions sur les relations futures), des missions qui peuvent nous être confié (amener un objet à tel personnage). Exploration de l’espace de jeu afin de trouver de nouvelles opportunités. Gestion de l’équipement avec l’achat d’objets (Cassette de musique Rock, foulard, chaussures).

‐ Les personnages : Basé sur le film avec Wadjda en PJ (Personnage Joueur), ses parents, son ami garçon possédant un vélo, des camarades de l’école, la principale de l’école, le chauffeur, le marchand, l’amie travaillant à la clinique.

‐ Des points essentiels à respecter dans les chartes graphiques et sonores : Esthétique cartoon en 2D avec des personnages stylisé mais assez grand et élancé. Teinte général tendant vers le jaune pour les décors. Musique mise en retrait dans les phases d’explorations avec des sonorités traditionnelles Saoudiennes, Absence de musique lors des dialogues afin de mettre en avant ceux-ci.

 

Voilà donc le premier bilan concernant cette épreuve, l’idée générale du jeu est déjà assez avancée et je pense commencer l’écriture du dossier à proprement parler d’ici la semaine prochaine, le temps de poser toutes les idées, attentes et manière de les présenter, de façons plus claires et précise. Je vous remercie donc de m’avoir lu et vous donne rendez-vous pour le prochain compte-rendu le plus tôt possible.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis un joueur de 18 ans, grand passioné de jeux vidéo bien sûr, mais également de cinéma, de bande-dessiné et de plein d'autres trucs qui touche à la culture geek en général.

Actuellement en première année d'IUT informatique, je compte m'orienté ensuite dans le domaine du Game design.

J'éspère que vous aimerez les articles que je posterai ici le plus souvent possible.

Archives

Favoris