Le Blog de nineufo

Par nineufo Blog créé le 15/01/14 Mis à jour le 21/01/15 à 19h48

Sur ce blog vous trouverez des critiques de jeux, des articles mais aussi mon avis sûr divers sujet comme du cinéma ou de la BD.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Projet de jeu blanc ENJMIN : introduction

 Le dossier a été publié et est disponbible ici.

L’ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) est l’une des plus grandes écoles Françaises proposant une formation axé sur le jeu vidéo. Elle propose plusieurs masters dans différentes disciplines comme la programmation, conception visuelle ou le game design.

Un des prérequis pour intégrer l’école et la constitution d’un projet de jeu avec un sujet imposé qui change chaque année. Ce projet de jeu doit être composé d’une première partie de 3 à 5 pages présentant le principe général du jeu, ces particularités et les éléments le composant. La seconde partie diffère en fonction de la spécialité choisie par le candidat. En game design, il faut constituer 20  pages détaillant le choix et la structure des niveaux, les mécanismes essentiels de jeu, les personnages, un schéma de l’univers de navigation et les points essentiels des chartes graphiques et sonores. (Cahier des charges ici)

J’ai décidé avec le temps libre alloué par les vacances d’été de constituer un tel projet de jeu afin de tester mes capacités sur un tel exercice. Je vais donc essayer m’atteler à la tâche que constitue un tel dossier en partageant ici de manière régulière mes avancer sur le dît dossier.

Le sujet de cette année est le film Wadjda de Haifaa Al Mansour (bande annonce). Film Saoudien portant sur la vie de Wadjda, une jeune Saoudienne de 12 ans, rebelle et déterminé, qui va chercher à s’acheter un vélo malgré l’aspect défendu qu’il constitue pour une femme dans ce pays. Je vais donc me donner environ 6 semaines pour finaliser un projet de jeu portant sur ce film, en précisant qu’il ne s’agit là que d’un simple dossier écrit que je mettrais à disposition à la fin de l’épreuve et non d’un réel projet de jeu. Je posterai ici régulièrement mes avancées sur le sujet en espérant que cette épreuve vous intéresse.

 

J’ai visionné le film juste avant de publier ce post et je dois dire avoir été agréablement surpris. Ce n’est clairement pas le type d’oeuvre que j’ai l’habitude de visionner, mais cela reste globalement un film très plaisant. Je n’avais absolument pas entendu parler du film avant cette épreuve et j’avoue avoir été dubitatif devant un tel sujet pour un projet de jeu. Néanmoins, après avoir vu ce dernier je vois déjà plusieurs chemins possibles pour un potentiel jeu. Je pense l’axé sur un scénario et un contexte plus que vers un gameplay profond, en allant chercher plutôt du côté du jeu d’aventure, voir du visual-novel. Il existe également des possibilités intéressantes en termes de développement avec l’importance de l’argent dans le film étant donné qu’il est lié à l’achat du vélo, principal moteur narratif. Je vais essayer de réfléchir à un principe de progression avec une mise en avant des relations avec les PNJ et aux interactions possibles avec ces derniers.

 

J’espère que vous me suivrez dans cette aventure, je maintiendrais un journal de bord le plus régulièrement possible afin de faire part de l’avancée du projet et je posterai le tout ici même. Sur ce, merci de m’avoir lu et à bientôt pour le premier compte-rendu.

MAJ: Premier compte-rendu publié

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis un joueur de 18 ans, grand passioné de jeux vidéo bien sûr, mais également de cinéma, de bande-dessiné et de plein d'autres trucs qui touche à la culture geek en général.

Actuellement en première année d'IUT informatique, je compte m'orienté ensuite dans le domaine du Game design.

J'éspère que vous aimerez les articles que je posterai ici le plus souvent possible.

Archives

Favoris