Ken Kutaragi, l'ancien homme fort de Sony Computer avait d'un ton ironique, suggéré le prix élevé de la PlayStation 3 à l'aune de son lancement. A ses yeux, la (sur)puissance avait un prix. Et quel prix !Michael Denny, vice-président de Sony Worldwide Studios reprend au sens large la même formule que le dirigeant déchu, pour mieux faire table rase du passé : « vous n'aurez pas besoin de trouver un second job pour acheter la PlayStation 4″.

Le prix discriminant de la PS3 avait mis sur la touche un grand nombre de joueurs, effrayés par un droit d'entrée de 600 €. La leçon semble avoir été apprise, le nouveau modèle de salon présentée le 20 février par Sony est un monstre de puissance mais restera accessible pour le plus grand nombre : « avec la PS4, nous souhaitons atteindre un large public [...] capable de fournir une expérience différenciée à tous les joueurs [...] vous pouvez en tirer les conclusions qui en découle ». On n'en saura pas plus. La question du prix est la dernière pièce du puzzle que les constructeurs se gardent de placer avant certains passages obligés, en premier lieu desquels le salon de l'E3.

Son positionnement tarifaire sera vraisemblablement inférieur aux prix de lancement de la PS3. Mais Microsoft avec son modèle de paiement subventionné inauguré sur x360, pourrait jouer les trouble-fête en bouleversant la notion du prix d'acquisition d'une console aux yeux du consommateur.

source : Playstationline.com