La gourmandise est un vilain défaut nous enseigne le dicton. Cevat Yerli, fondateur et pdg de Crytek s'en moque, en parfait adepte de goinfrerie technologique. « Nous n'avons jamais cesser d'affirmer que le CryEngine 3 est compatible avec la nouvelle génération depuis des années » professe-t-il dans les colonnes de l'OXM. Le studio fonctionne par anticipation afin de se présenter comme un acteur à la pointe de la technologie. Maintenant que les consoles PS4 et x720 sont au coin de la rue, les projections de Crytek leur ont déjà emboîtées le pas.

« Lancer une plate-forme de prochaine génération selon nos propres critères d'évaluation serait financièrement prohibitif » se complimente la tête pensante du studio. En concurrence frontale avec l'Unreal Engine 4, Yerli ne prend pas de gants pour exprimer sa supériorité en avançant inlassablement les mêmes arguments qu'il oppose aux constructeurs : « le CE3 a trois ans d'avance sur l'UE4″. Rien que ça.

Alors, Crytek plus fort que tout ? Sa dernière création Crysis 3 s'est quelque peu heurtée à la critique, exprimant une certaine « lassitude » selon les dires du pdg. Une belle leçon d'humilité.

source : xboxplorer.com