NewGameMachine
Signaler
Analyses (Jeu vidéo)

Cette spéciale débute par une portion tortueuse dans une forêt avant de retrouver une route plus large et rapide. Un gué constitue un point chaud dans un virage à gauche du 16ème kilomètre. Le moteur ronfle. Faute de concurrence sérieuse, Race Driver GRID a pris une sérieuse avance dans cette compétition automobile virtuelle. Pour sa dernière séance d'essais libres sur PlayStation 3, GRID revient en piste dans une suite surgonflée.

Pied au plancher, cette franchise incontournable n'en finit pas de muter à chaque génération de consoles, à la recherche de la meilleur formule. Entre courses sauvages et règlementées au volant de différents modèles de voitures, GRID décoiffe par la vélocité de son animation et d'une modélisation racée. Le succès aidant, Codemasters se lance dans la course sans véritablement remettre son titre en jeu. Alors plutôt que de se laisser griser par cette confortable pole position, le studio a préféré prendre son temps. Un luxe dans une industrie minée par l'annualisation des licences porteuses : « quatre années nous séparent de la commercialisation du GRID original, déclare le producteur exécutif Clive Moody dans la dernière livraison de Gamestm. Notre technologie est arrivée à maturité [...] les environnements de course sont plus réels que jamais et les automobiles sont beaucoup mieux intégrées. »

Toutefois, la technologie n'est pas une fin en soit pour le studio anglais. Elle doit être au service d'une certaine effervescence : « inspirer une vraie dramaturgie, communiquer de l'émotion [...] immerger le joueur dans l'univers de la compétition automobile de haut niveau » s'enfiévre Moody. Et ce n'est pas l'excès de confiance qui étouffera le producteur. Cette longue gestation entre les deux jeux aura offert une bouffée d'oxygène à la concurrence (Shift 2, Ridge Racer Unbouded...) qui apportera des innovations bienvenues dans l'approche des jeux de course auto. Mais rien qui puisse égaler Grid 2 visiblement : « ce que nous proposerons, les joueurs ne le trouveront nulle part ailleurs. Le propos de Grid 2 est de mettre au coeur de l'expérience la course à travers une variété d'émotions et d'une large gamme de bolides [...] baignées par des cinématiques soignées [...] des sensations de conduite inédites » argumente-t-il, casquette du parfait VRP vissée sur la tête.

Le réalisme est la clé de voute de la série. Elle a engagé « un gros effort » qui s'est étalé « sur plusieurs mois » pour mobiliser « artistes et level designers » dans la visite assidue des circuits du monde entier afin de capter l'ambiance et la configuration des circuits. Cependant, cette quête du réel ne doit pas être absolue « il y aura toujours des endroits pour lesquels il est impossible de les transposer fidèlement dans le jeu » fait très justement remarquer Clive Moody. L'équipe des level designers chercher constamment le compromis afin que la réalité ne vienne pas nuire à l'intérêt des courses. Celles-ci peuvent se révéler parfois longues et ennuyeuses manette en mains, c'est pourquoi il est nécessaire « de procéder à quelques ménagements » concède le producteur.

Grid avait introduit l'idée géniale que tout pilote en herbe a le droit à l'erreur. Un système de retour rapide encourageait la recherche de la course parfaite. Grid 2 introduit une autre innovation, « le LiveRoutes ». Concrètement, le joueur pourra changer dynamiquement le tracé du circuit afin d'atténuer l'effet de redondance propre aux circuits fermés. Le challenge sera ainsi constamment relancé, le pilote sera surpris par la configuration aléatoire des trajectoires, les positions ne seront jamais figées, elles seront toujours très disputées. L'autre piste de réflexion qui pousse Codemasters à étendre l'influence de Grid 2, c'est l'intégration de sa simulation automobile dans le schéma social du joueur. A travers l'application RaceNet « la carrière du joueur et la consultation de ses statistiques des courses Grid 2 depuis le web, lui permettra d'optimiser son temps de jeu ainsi que son profil de compétiteur dès qu'il se lancera dans une session de jeu ».

La victoire de Grid 2 sur les autres simulations automobiles se jouera donc dans les détails. Le jeu sera disponible cet été sur PS3.

Souce : PlayStationline.com

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

shore
Signaler
shore
J'ai adoré le 1er, malgré des voitures très savonnette un bon gameplay entre arcade et simu (plus simu d'ailleurs)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Et moi j'ai été hyper déçu du premier...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
J'ai tellement joué à la démo en ligne sur ps3 que mon psuedo a été blacklisté :lol:
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai le premier du nom ... Un bon jeu.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris