NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
Pour stimuler l'appétit des développeurs en faveur de la Wii U, Nintendo a dépêché son VRP de luxe, Shigeru Miyamoto. Le génial créatif prend très au sérieux son nouveau rôle car la tâche s'annonce délicate. Bien que le numéro un sortant a multiplié les signes de normalisation technologique (nombreuses compatibilités avec les technologies PC), l'image de la nouvelle console de salon dans l'esprit des développeurs semble encore brouillée. Pire, le scepticisme pesant sur la sincérité de la démarche de Nintendo persiste.
 
Conscient du poids éditorial de plus en plus prépondérant dans le succès d'une console, le géant japonais multiplie les opérations séductions à destination de cette communauté, il est vrai frustrée d'avoir été mise sur la touche pendant la très prolifique carrière commerciale de la Wii. "Je m'applique à rencontrer individuellement les développeurs de jeux, déclare Miyamoto dans les colonnes du site IGN.com. La question est de savoir si je vais être capable - si nous allons être capables - de les convaincre" afin que ces derniers puissent s'approprier les fonctionnalités inédites de la Wii U. Et le créatif de génie s'attend à être étonné de l'inventivité qui pourrait jaillir de leur création "mieux que je ne pourrais le faire moi-même" assure-t-il avec humilité.
 
La préférence des développeurs s'oriente naturellement vers le multi-plates-formes afin de toucher au mieux un plus large public. A contrario, Nintendo compose avec une console nécessitant un investissement différencié, par conséquent "nous ne représentons pas le premier choix" dans la politique de développement desdits studios. Le créatif vedette de Nintendo tient donc à dissiper tout malentendu et notamment cette idée reçue qui amène à penser que le constructeur protège jalousement "son savoir-faire" en planifiant une stratégie de rétention "des protocoles uniques et secrets de développement". Miyamoto croit dur comme fer au bénéfice du partage des technologies de réalisation d'un jeu, mouvement mieux à même d'enrôler la plus grande majorité des développeurs au succès de la Wii U.
 
Lors de l'E3 2010, le président Iwata avait reconnu dans son traditionnel discours inaugural que la stratégie de cavalier seul qui a dominé pendant l'heureuse carrière commerciale de la Wii avait été une énorme erreur. Car elle avait eu pour conséquence fâcheuse de s'aliéner une grande partie des développeurs. Avec une Wii U inspiratrice d'une nouvelle stratégie, Nintendo a donc choisi de joindre la parole aux actes.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Cela peut être payant (au sens figuré du terme) ;)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
oui, mais là c'est plus qui m'aime me suit, big N est obligé de les aider cette fois :)
Donald87
Signaler
Donald87
Nintendo a, une fois de plus, fait le pari risqué de sortir une console "à part" qui demande un développement individualisé des jeux allant sur sa console.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris