Quand Electronic Arts éternue, c'est toute l'industrie du jeu vidéo qui s'enrhume. Véritable baromètre, ses propres mutations représentent dans les grandes lignes, la projection des futures tendances du marché des loisirs interactifs. Et justement, le géant de l'édition vient de présenter des résultats financiers qui soufflent le chaud et le froid.
 
D'aucuns diront que c'est avec des informations contradictoires que la direction du groupe américain tente de maîtriser l'humeur assassine des principaux actionnaires d'EA. En effet, ces derniers avaient il y a quelques mois de cela lourdement sanctionné l'éditeur. Ils sont en délicatesse avec la gouvernance de la société, jugée incapable de transformer des opportunités de marché en vecteur de croissance économique.
 
Mais ces querelles de spécialistes ne nous intéressent guère. Notre oeil de limier doit plutôt porter attention à la structuration du bilan financier du numéro deux mondial de l'édition. Celui-ci reflète les dispositions prises par EA en faveur du développement de jeux sur consoles nouvelle génération. En effet, le poste de dépenses en recherche et développement explose, affectation caractéristique des investissements futurs.
 
Ainsi, pour les trois prochains mois, le géant américain a provisionné 314 millions de $. Ce montant double fabuleusement (604 millions de $) pour les six mois suivants. Les dirigeants, en premier lieu desquels le théâtrale Peter Moore, ont toujours défendu la thèse selon laquelle l'entrée en lice des nouvelles machines de salon était propice au lancement de jeux inédits. Riccitiello, son voisin de bureau avait quant à lui assuré qu'avec Frosbite 2, les jeux EA allaient briller de mille feux sur les futurs plates-formes. Sur consoles HD, le démarrage avait été plutôt tardif.
 
Electronic Arts fait partie de ce cercle d'éditeurs privilégiés très tôt sensibilisés aux préparatifs des successeurs de la 360 et de la PS3. Frank Gibeau, directeur des marques, avait cet été harangué les médias en révélant avoir assisté à une démonstration de la Xbox Durango et de la PlayStation Orbis.