NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
Démission surprise apprend-on aujourd'hui de l'un des piliers du studio Epic, Cliff Bleszinski. Dans une déclaration où chaque mot a été pesé, l'homme au charisme certain et à la dentition parfaite explique vouloir "donner une nouvelle étape à ma carrière" après avoir passé 20 années au sein d'un studio à la pointe de la technologie. Les hommages de circonstance en provenance de ses collègues pleuvent, pour noyer le poisson ? Ce départ préfigure-t-il d'une vaste réorganisation d'Epic à l'aune de la carrière commerciale de l'Unreal Engine 4 et du spin off de Gears of Wars ?
 
Vitrine publique d'Epic à la décontraction désarmante par rapport à ses collègues inhibés, Cliff n'est pas le premier haut cadre à prendre congé du studio. Rod Fergusson, alors producteur général a pris ses distances pour rejoindre l'équipe d'Irrational Games. Autre événement à prendre en compte, l'opérateur internet et mobile chinois Tencent a acquis en juin dernier une prise de participation minoritaire dans le capital du studio américain. Ni les termes de ce rapprochement ni la somme versée par Tencent n'ont été rendus publics mais Epic s'est fendu d'un communiqué dans lequel Mike Capps, directeur général déclarait être enchanté par cet apport d'argent frais. Depuis, le studio s'est lancé dans une frénésie d'acquisitions pendant l'été (People can Fly - BulletStorm), réorganisé ses propres pôles de création (Maryland Studio devenu Impossible Studio) et ouvert une structure dédiée exclusivement à l'optimisation de l'Unreal Engine 4 (elle a pour ambition de capter les meilleurs talents extérieurs).
 
Fin game designer, parfait clown médiatique, la prise de congé inattendue de Cliff questionne dans une industrie où les cadres ne sont pas tous interchangeables. En raison de la nature très sensible des secrets industriels auxquels il avait accès (UE4 principalement), il lui sera interdit de prendre de nouvelles fonctions professionnelles pendant un long moment.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
à ses légitimes besoins d'aller voir si le soleil brille plus ailleurs on répond généralement par une hausse du salaire ou un poste supérieur.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Après 20 ans de carrière dans une même boîte, même si tout se passe bien, il y a un moment tu veux juste passer à autre chose.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Merci Winston, en mettant en perspective sa démission avec la chaude activité du studio, on peut penser qu'il y a cause à effet.
winston
Signaler
winston
Article très intéressant. Je ne savais pas que Tencent était rentré aussi dans le capital d'Epic. En tout cas le départ de Cliff Bleszinski est en effet suprennant.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris