La prochaine entrée en lice du renversant Unreal Engine 4 pousse son concepteur Epic à déployer tous azimuts des studios satellites destinés à l'alimenter en jeux nouvelle génération. Le dernier en date s'ouvre dans la région de Seattle dans un but précis "il se polarisera sur l'ingénierie de notre moteur 3D".
 
Actuellement, Epic embauche à tour de bras des programmeurs "afin de travailler sur des projets technologiques" qui feront le bonheur des joueurs sensibles aux visuels tranchants et soumis au complexe du 60i/s. Par la voix de Mike Gamble directeur du département Europe habitué à verser dans l'autosatisfaction systématique, le studio américain se félicitait il y a peu de collectionner les signatures en bas de contrat. Il déclarait même qu'il fallait s'attendre à des surprises, insinuant que de grands noms de l'édition ont opté pour le label UE4.
 
Epic est appelé à jouer un rôle majeur sur Xbox Durango. En multipliant les licences telles que Gears of War grâce à la force de frappe interne qu'il est en train de constituer, il aura l'étoffe d'un constructeur sans les contraintes qui vont avec.