NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Derrière les débats récurrents sur la nocivité supposée de la pratique du jeu vidéo dénoncés par des journalistes en mal de publicité, se cache une réalité bien plus sombre, moins avouable qui touche Nintendo. Le géant japonais en plus d'être régulièrement la cible d'organisations de protection de l'environnement telles que GreenPeace, concentre toutes les critiques sur son absence de prévenance à choisir des sous-traitants non impliqués dans les scandales sanitaires et humains qui frappent la République Démocratique du Congo.
 
Ce pays controversé situé en Afrique Centrale est mis au ban des Nations. En cause, les violations répétées des droits de l'Homme, la corruption, les conflits armés qui gangrènent un pays riche en minerais entrant dans la composition des produits high-tech vendus en Occident. Consoles de jeux vidéo Wii U, Wii et 3DS comprises. Nintendo n'est pas le mieux disant à mettre en pratique une politique très sélective dans le choix de ses fournisseurs d'après une enquête menée par des journalistes de la chaîne d'information en continue, CNN. Ils l'accusent de faire peu de cas du sort des autochtones, victimes des multiples fléaux qui saignent la RDC.
 
Nintendo s'est défendue d'être directement impliquée dans l'exploitation des congolais se cachant honteusement derrière la responsabilité des sous-traitants qui participent à l'assemblage des consoles du constructeur. "Nintendo est la seule entreprise qui a fondamentalement refusé de reconnaître ce problème" regrettait un des auteurs de cette retentissante enquête sur le plateau de CNN.
 
Malgré le démenti officiel précipitamment publié par le numéro un mondial - réflexe presque mécanique ressemblant à ceux que Nintendo adresse aux salles de rédaction du monde entier lorsqu'il s'agit de contester une quelconque rumeur - un groupe de pression appelé Walk Free est bien décidé à rappeler à Nintendo son obligation morale d'être une entreprise à l'exemplarité authentique. En effet, Walk Free est fermement déterminé à s'inviter bruyamment lors de l'événement consacré à la Wii U qui se tiendra prochainement à New York afin de sensibiliser le public sur cette affaire.
 
On devine que ce doit être l'affolement dans le département marketing de Nintendo of America. Afin d'éviter tout risque de débordement, les experts en communication du géant des loisirs interactifs se sont de nouveau fendus d'un communiqué de presse rappelant que "tous les partenaires de production ont accepté de se conformer à nos directives [...] de ne pas utiliser les minerais" de cette région du monde. Le numéro un sortant rappelle qu'il est signataire de la charte Responsabilité Sociale des Entreprises "depuis 2008" dont celle-ci englobe "les normes et directives internationales" notamment sur "la protection des droits de l'Homme, la sécurité du travail, la promotion de l'éthique de l'entreprise et la protection de l'environnement".
 
Les efforts de Nintendo suffiront-ils à éteindre ce début d'incendie ?
 
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l'article de Jujusan.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Portable Ops
Signaler
Portable Ops
66 minutes mène l'enquête
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
http://www.facebook....363?ref=tn_tnmn
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ce type de pratique n'est pas l'apanage de Nintendo, comme quelqu'un l'a dit plus haut, de nombreuses entreprises de High Tech (pas de troll sur la WII) ont recours à ce genre de procédé. Il est facile pour eux de se dédouaner de toutes responsabilités dès lors qu'il y a des intermédiaires entre eux et la source des composants. On peut d'ailleurs raisonnablement se demander si les sous-traitants évoqués ne sont pas parfois des succursales servant de para-vent. En cas de scandale médiatique comme celui-ci, il suffit alors de changer de sous-traitants et le tour est joué.

Mes avis que les politiques ne pourront pas y faire grand-chose.
snkforever
Signaler
snkforever
tous les constructeurs sont dans le même panier !
Yohann26
Signaler
Yohann26
vu a quel point les consoles de Nintendo sont cher par rapport au peu de technologies et matériaux nobles embarqués, si en plus ils se fournissent comme ca...
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Il y a pas que Nintendo, alors bon...
adelasi
Signaler
adelasi
C'est au nivaux politique qu'il faut faire pression!
Ce genre d'entreprise ne bougeront pas si ils n'ont aucune obligation. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer "la lutte"!
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
you're welcome Sensui :)
Sensui
Signaler
Sensui
Gameblog ne crachera pas dans la soupe mais continuez de faire ce que vous faite vous êtes parfait les gars! Merci pour ces informations.
MrPomme
Signaler
MrPomme

JUJUSAN
16/09/2012, 12:19
Au passage j'aimerais savoir pourquoi GAMEBLOG ne met pas plus en avant ce genre d'article ?


Par ce que ça fait pas le poids contre une news sur un éléphant dans GTA IV :ph34r:
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Oui comme tous ceux qui disent " pouahhh on y peut rien" et qui vont aller courrir acheter la wii u le jour j ...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Ok, je vais mettre un lien pour que les lecteurs intéressés en sachent beaucoup plus sur ce scandale qui couve.

Il y a une certaine hiérarchie dans l'indignation. Surtout chez les joueurs... (je vais me faire des amis ^^)
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Au passage j'aimerais savoir pourquoi GAMEBLOG ne met pas plus en avant ce genre d'article ?
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
"En effet, Walk Free est fermement déterminé à s’inviter bruyamment lors de l’événement consacré à la Wii U qui se tiendra prochainement à New York afin de sensibiliser le public sur cette affaire."


Et j'espère qu'ils vont foutre un sacrée bordel !


“tous les partenaires de production ont accepté de se conformer à nos directives [...] de ne pas utiliser les minerais” de cette région du monde. Le numéro un sortant rappelle qu’il est signataire de la charte Responsabilité Sociale des Entreprises “depuis 2008” dont celle-ci englobe “les normes et directives internationales” notamment sur “la protection des droits de l’Homme, la sécurité du travail, la promotion de l’éthique de l’entreprise et la protection de l’environnement”

Pipot comme d'hab...

MERCI pour cet article ! J'aimerais tellement qu'il y ai une association comme WALK FREE ici en France; je galère pour trouver une Ong qui s'occupe de tous ce qui concerne le Coltan, il y aurait des actions à faire !

J'avais posté un article ici : http://www.gameblog....e-du-coltan-maj

Et il y a une pétition à signer ici : http://www.change.or...oltan-in-africa

Pour le moment seul Motorola et quelques autres comme Nokia Avx ont fait "machine arrière" sur le problème du Coltan
http://www.digitalco...t/article/83856

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris