Faisons court, TOUT ce qui est électronique à nos domiciles est entaché de sang Congolais !

La plupart des sociétés qui habille notre quotidien par leurs machines et produits alimentent les guerres civiles sans se soucier de quoique ce soit !!!!

 

La récolte de ce précieux engendre depuis des années massacres, travail des enfants, guerres armées, exploitation financière etc... La région de Masisi, était autrefois une région d'élevage bovin. Mais elle regorge de ce minerai rare et de grande valeur, le coltan (Colombo-Tantale). Les carrières sont à ciel ouvert, les conditions d'exploitation rudimentaires, précaires, du coup, les éboulements sont fréquents. Être un mineur de coltan est un métier particulièrement dangereux.

"Le Coltan est un métal radioactif, qui contient de l'uranium en "petites" doses. Etant donné sa richesse relative en uranium -238 et en thorium -232, les niveaux de radioactivité en contact avec les fûts (200l) dans lesquels ce minerai est généralement transporté sont sensiblement supérieurs (1 à 20 µSv/h) à ceux du cadre naturel (en Belgique, en moyenne 60 nSv/h à ciel ouvert).

De graves atteintes à l'environnement : Nous ne disposons pas d'informations quant à la dose de radiations dues aux poussières radioactives inhalées lors du traitement du coltan. On sait toutefois que la radioactivité initiale se retrouve presque entièrement dans le résidu du minerai, donc qu'elle pollue gravement les cours d'eau de la région, ce dont personne ne semble se soucier (ouf, elle reste en Afrique...) et non dans ses produits finis (GSM, ordinateurs...).

Pour ouvrir des mines de coltan, les forces rebelles n'ont pas hésité à s'installer dans le parc national du Congo, en forêt vierge. Quand les mineurs ont faim, ils chassent l'éléphant, l'okapi et les derniers gorilles... espèce dont la population a diminué de moitié ces dernières années. Cette région est l'une des dernières forêts primales et abrite une bio-diversité que l'on commence seulement à estimer, à l'heure où les espèces (faune, flore) sont en voie d'extinction !

Les hommes travaillent par petits groupes de cinq selon une méthode qui ressemble fort à celle qu'utilisaient les premiers chercheurs d'or. Sur le bord d'un étang ou d'une rivière, ils nettoient des poignées de boue à la recherche de minuscules morceaux de ce minerai et se partagent à la fin le profit de la récolte. C'est un travail très difficile mais au revenu appréciable...

Dans le coltan, ce qui est recherché, c'est le tantale. Le pentoxide de tantale est reconnu pour sa dureté et sa résistance extrême à la chaleur et à la corrosion. Il sert à fabriquer des pièces d'avions, de fusées, d'outils de précision, mais surtout des condensateurs pour les téléphones portables et les ordinateurs.

Le Canada produit du tantale en petite quantité à la mine Tanco du Manitoba, une filiale de l'américaine Cabot. L'Australie et le Brésil sont des gros producteurs, mais ne peuvent répondre à la demande mondiale, qui ne cesse de croître.

Lors des fêtes de Noël de l'an 2000, Sony a dû affronter des millions de consommateurs dont les enfants étaient furieux parce qu'une pénurie mondiale de tantale l'a empêché de fabriquer sa plate-forme de jeu vidéo Play Station 2 en quantité suffisante... Cette crise a fait monter le prix du coltan jusqu'à 375 Euros le kilo... (sur nos marchés, pas pour les mineurs, rassurons-nous...).

Avec une telle valeur, le précieux coltan fait l'objet de toutes les convoitises, d'où pillage frénétique. .

Au Congo, c'est la guerre. La région est livrée aux bandes armées et aux pillards venus de toutes parts. Les soldats rwandais font à peu près régner l'ordre mais les villages doivent encore se protéger par des hommes armés. Les mineurs, après inspection, suivent leur sac de coltan jusqu'au comptoir où le minerai sera analysé.

Selon la pureté et son poids, le mineur recevra son salaire. Un mineur peut gagner jusqu'à 120 Euros en deux semaines, soit plus d'un an de salaire de paysan de la région. Les impuretés retirées, le coltan est séché, écrasé et mélangé pour faire une poudre fine et homogène.

Les acheteurs locaux accumulent ainsi jusqu'à cinq tonnes qu'ils vendent à des courtiers. Du fait de l'embargo moral organisé contre le coltan du Congo, ils ne peuvent alimenter directement les fabricants européens ou américains, mais comme partout en Afrique, le trafic fonctionne...

Officiellement, les deux plus grands raffineurs de tantale sont l'américaine Cabot et Starck, une filiale de Bayer, qui refusent d'acheter le coltan du Congo.

Dans les faits, les intermédiaires se multiplient pour camoufler la vraie source et le coltan du Congo finit toujours par arriver à bon port... Il transite parfois par le Rwanda et la Tanzanie vers l'Europe (la Belgique surtout), le Kazakhstan ou encore l'Asie (Thaïlande, Japon). De là, le coltan est renvoyé vers les raffineurs occidentaux. La demande du coltan est toujours forte. Cette demande en minerai donnera pas une chance à la paix, au respect de la forêt primale et ses derniers gorilles dans les Kivus, Congolais fungola miso mpe matoyi.    "

Manifestation de congolais devant l'Apple store de paris




Le conlit au Kivu n est pas comme les médias veulent nous le faire croire une guerre tribale,

Non c est une guerre crée par les multinationales comme Sony, Apple, Microsoft et Nintendo !


D'ailleurs ces derniers se sont fait épinglé par une ONG il y a peu :


"Nintendo vient de se faire sérieusement remonter les bretelles par le rapport d'une association de défense des droits humains. Celle-ci s'intéresse à l'utilisation des minéraux issus des régions en guerre, des minéraux (or, tantale, étain, tungstène) utilisés pour confectionner de nombreux produits électroniques, smartphones en tête. L'objectif du rapport, nommé Enough Project, était de classer les entreprises en fonction de leurs efforts pour retracer la source des minéraux et des métaux utilisés.Car le fait pour une entreprise de s'approvisionner dans des régions en conflit, comme ici avec la République démocratique du Congo, alimente une économie de guerre qui a causé directement ou indirectement (famine, maladie) la mort de 5,4 millions de personnes depuis 1998, selon les estimations des experts.

Nintendo, qui ne fabrique pourtant que des jeux vidéo, est la seule entreprise à écoper d'un zéro pointé, en premier lieu pour son manque total de transparence. « Nintendo est, je crois, la seule compagnie qui a tout simplement refusé de reconnaître le problème ou de montrer qu'elle fait le moindre effort. Et ce malgré 2 années passées à essayer de les contacter », déclare le responsable du projet, Sasha Lezhnev.
Dans un communiqué à CNN, Nintendo répond que la fourniture des minéraux et des métaux est la responsabilité de ses différents partenaires, et ne se sent donc pas directement impliqué dans ces choix.
Nintendo est accusé par le rapport de ne faire aucun effort connu en matière de traçabilité de sa chaîne d'approvisionnement. Notons que Microsoft fait partie des bons élèves de ce classement tandis que Sony figure dans la catégorie peut mieux faire.
Ce n'est pas la première fois que la compagnie de Satoru Iwata a droit à une mauvaise publicité relative à ses méthodes de fabrication et à son incapacité à coopérer avec les associations. Chaque année, Greenpeace ne manque pas de condamner Nintendo (ainsi que Microsoft) pour ses lacunes dans lescritères écologiques."

 

Soyons clair ils sont tous responsables, même si Sony and co tentent de montrer patte blanche, je pense que c'est un leurre !

Mon article a pour but de vous informer de ce scandale, personellement je ne regardes plus mes appareils de la même façon et je suis complètement écoeuré !!!!!!!!

Je vais changer ma façon de consommer, malheureusement les informations sont difficiles à trouver sur la fiabilité de ce que nous achetons, le mieux de se rapprocher de certaines ONG.

Chacun doit prendre ses responsabilités, personnellement je ne veux plus cautionner indirectement ces horreurs, car c'est nous les consommateurs qui avons le pouvoir...

 

"Umoya a réalisé un powerpoint qui, en vingt-quatre images, présente de façon clinique, implacable, ce qui pourrait être un dossier complexe. Ou comment les Apple, Microsoft, Nokia, Ericsson, Alcatel, Sony et autres multinationales de la communication organisent un vrai pillage et financent guerre et corruption. Nous sommes aussi interpellés car directement concernés : que faire pour ne pas se sentir complice ? "

 

Lien du pdf : https://www.histoiresordinaires.fr/attachment/363206/

 

 

/// MAJ ///

 

Une pétition à signer ici : Merci à misatosan :)

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/united-states-senate-stop-the-mining-of-coltan-in-africa