Secteur en plein bouleversement comme en témoigne le récent rachat de Gaikai par Sony et les déboires financiers de Onlive, Square Enix se lance dans le cloud gaming. Via sa plate-forme CoreOnline tout juste ouverte, l'éditeur propose son catalogue de jeux. Limités pour le moment à Hitman : Blood Money et Mini Ninjas, de grosses pointures (Tomb Raider...) viendront progressivement grossir son offre de titres à succès.
 
Le tout puissant Yoichi Wada ne cache pas sa satisfaction d'entrer les pieds-joints dans un secteur naissant porteur mais tiraillé par des signaux contraires. Le président fait visiblement peu de cas de l'expertise cinglante de l'ex-pdg d'Onlive pris en tenaille par une hyper croissance des besoins en ressource réseau impossible à couvrir avec un taux de fidélité des joueurs largement en deçà des ambitions affichées (1800 réels contre 1,8 millions escomptés).
 
Déjà en 2009, l'homme fort de Square Enix proclamait dans les colonnes du magazine MCV que "nous passerons de la console triomphante au réseau roi" dans les dix prochaines années. Une tendance de fond que l'éditeur s'est d'ores et déjà engagé à anticiper.