Devant les micros des journalistes, les développeurs sont exagérément évasifs lorsqu'il s'agit pour eux de s'attarder sur leur jeu prévu sur Wii U et sur la console. En coulisse, ces mêmes développeurs s'agacent d'une situation devenue vite insupportable. Nintendo leur impose en effet un mutisme de fer avant que le constructeur n'ait donné le top départ du grand déballage marketing censé introniser la Wii U dès cette rentrée 2012.
 
Vigil Games, le studio de création actuellement très en vue s'exaspère d'user et d'abuser de pirouettes "pour contourner" des questions trop orientées. "Nous sommes désireux de satisfaire" aux curiosités - parfois insistantes - des journalistes, "être plus ouverts" plutôt que de leur "tourner le dos" se lasse le représentant du studio en charge de Darksiders II. Philosophe, il attend avec impatience le grand soir qui libèrera enfin sa parole : "dès que la Wii U sera révélée au public [...] nous serons mieux à mêmes de répondre à toutes les interrogations."
 
Le responsable de la série des Tekken, M. Katsuhiro Harada, semble vivre avec plus de sagesse l'étau que fait peser Nintendo sur la communauté des développeurs. Au jeu des questions et réponses, Harada n'ignore pas les demandes pressantes. Le créatif s'en sort par un style proche de la métaphore pour illustrer les spécificités de ce volet grâce au GamePad et n'hésite pas à recadrer le journaliste lorsqu'un sujet épineux est abordé. Ainsi, l'incessante comparaison de la nouvelle console de Nintendo avec les consoles HD "est totalement hors de propos". L'intérêt des journalistes devrait davantage se porter sur des éléments objectifs "plus pertinents" tels que le confort de jeu : "si vous jouez à Tag 2 à la maison et que de colère, vos parents vous demandent d'arrêter votre partie, rien ne vous interdit de la poursuivre sur votre lit."
 
Absent des différents salons dans lesquels la Wii U n'est pas soluble dans la cohue et le brouhaha en raison de son concept très particulier, Nintendo a réorganisé sa communication pour ne privilégier que les rendez-vous personnels. Il n'est pas improbable que le géant japonais s'apprête à célébrer en grande pompe le lancement de la Wii U lors d'une foire aux allures d'un Nintendo Space World (ex Shoshinkai). Le maître des lieux est celui qui les organise.