Sur fond de surenchère next gen entre éditeurs, EA monte au créneau. Le pari osé d'Ubi Soft lors de l'E3 a replacé le numéro un français sur le devant de la scène médiatique grâce à Watch Dogs, un jeu techniquement très en avance sur le calendrier des consoles nouvelle génération. Le géant américain attend sagement le feu vert des constructeurs à l'inverse de l'impatient Ubi Soft. Il consent cependant à lâcher un peu de lest quant à son devoir de réserve afin de ne pas donner l'image d'un éditeur en retrait sur cette brûlante question qui agite les médias.
 
Ainsi, Patrick Soderlund s'exprimant dans les colonnes de Gamasutra en qualité de président exécutif de la branche EA Games déclare que le moteur 3d Frostbite 2 préfigure déjà "d'une base technologique conditionnant notre niveau de préparation pour l'avenir." Selon Soderlund ancien responsable du studio DICE, auteur de ce moteur graphique "nous l'avons mis sur pied avec l'idée qu'il serait amené à évoluer" dans le but de l'adapter aux nouvelles normes technologiques des nouvelles consoles PlayStation Orbis et Xbox Durango.
 
Frosbite 2 a fait le bonheur de plusieurs jeux EA sur cette génération de plates-formes, leur plastique aura considérablement gagné en qualité en offrant une alternative bienvenue à l'Unreal Engine 3 et son cortège de jeux uniformisés. La prochaine gamme de jeux utilisant à nouveau ce moteur 3D (Need for Speed: MW2, MoH: Warfighter...) associée "au système d'animation de pointe de Fifa 2012" donneront encore le change à cette génération sortante avant le lâcher de taureaux prévu pour courant 2013.